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Entreprise hybride : mode d’emploi

Entreprise hybride

Comment les entreprises vont-elles travailler au mieux en mode hybride ?

 

La pandémie de covid-19 a bousculé nos habitudes de travail, c’est le moins qu’on puisse dire. Depuis 2020, une nouvelle forme d’organisation « hybride » émerge en entreprise, et le « métro boulot dodo » devient de plus en plus obsolète. Parmi les plus grands changements, on peut ainsi noter une augmentation du travail à distance, un management plus agile et la création d’une culture d’entreprise à distance. Alors, comment travailler au mieux en mode hybride ? Voici quelques conseils.

 

Qu’est-ce qu’une entreprise en mode « hybride » ?

 

Une entreprise hybride combine des méthodes d’organisation classiques et plus modernes. L’hybridité au travail revêt différentes formes, et pas seulement celles du travail à domicile. Cela peut être un savant mélange de télétravail et de travail en présentiel, du travail co-working, ou en flex-office, avec des collaborateurs qui ne disposent pas de poste de travail fixe.

Mais l’entreprise hybride va plus loin que le choix du lieu de travail : elle prend également en compte de nouvelles formes de management, de culture d’entreprise, et de communication. Le but ? Créer l’entreprise de demain, adaptée aux nouvelles aspirations professionnelles et personnelles des employés et des employeurs.

 

Comment mettre en place une organisation flexible ?

 

Derrière le concept d’entreprise hybride se cachent des changements qui font écho aux dernières évolutions de la société. Concrètement, 5 grandes branches de l’entreprise traditionnelle sont soumises à des transformations lors d’une transition vers une entreprise hybride : le lieu de travail, l’organisation, la vie d’entreprise, le management et la formation.

 

Intégrer le télétravail comme une norme

 

En 2019, être présent sur le lieu de travail était la norme, et il aurait été impensable de voir cela comme une règle « old school ». Le télétravail était seulement consacré à de rares exceptions ou à des secteurs d’activités spécifiques.
Aujourd’hui, cette vision a été complètement bouleversée par la pandémie. Obliger ses employés à se rendre sur le lieu de travail n’est pas forcément vu d’un bon œil, et les attentes sont plutôt celles d’un travail flexible, avec la possibilité de faire soit quelques jours de télétravail par semaine, soit de travailler à distance à temps plein. Selon l’étude BCG / Cadremploi « Decoding Global Ways of Working », 78% des talents français aspirent à un modèle de travail hybride leur permettant de mêler bureau et télétravail (64% au niveau mondial).

 

Les raisons ne sont pas uniquement celles de la sécurité sanitaire. Travailler à domicile élimine également les temps de trajet, et peut également permettre aux employés de passer plus de temps en famille. La pandémie a remis en jeu les règles traditionnelles de l’entreprise, mais a aussi remis l’accent sur ce qui comptait : passer du temps avec ceux qu’on aime, et se sentir plus serein dans sa vie professionnelle.

 

Repenser la journée 9h-18h

 

Comment motiver ses employés à respecter des heures de bureau… Sans être au bureau ? C’est le plus grand challenge des DRH et dirigeants d’entreprise depuis la pandémie.

 

Chez eux, les employés doivent jongler avec leur vie de famille en plus de leur travail, et il peut être difficile de respecter des horaires qui ne sont pas les mêmes que le reste du foyer. Aménager ses horaires est l’une des revendications les plus fortes des employés aujourd’hui, et d’autant plus des millenials qui débarquent sur le marché de l’emploi.

 

Cela ne passe pas forcément par la « semaine de 4 jours ». Les collaborateurs peuvent aussi être maîtres de leurs propres horaires, et par exemple commencer leur journée de travail plus tôt pour finir à l’heure du retour d’école de leurs enfants.

Cultiver la vie sociale post-pandémie

 

Avec le télétravail et les mesures de sécurité sanitaire, les pauses-café ou les échanges spontanés entre collègues en ont pris un coup. Difficile dans ce contexte de cultiver un lien social en entreprise. Cela est d’autant plus vrai pour les personnes qui ont commencé un nouveau contrat pendant la pandémie, et qui pour certains n’ont encore jamais rencontré leurs collègues « en vrai ».

 

Or, une entreprise rayonne d’autant plus si le bien-être des employés est pris en compte, et que les équipes sont soudées et solidaires. Il est important que l’entreprise prenne ce sujet du lien social très au sérieux, et qu’elle puisse mettre en place les mesures nécessaires pour le maintenir.

 

Comment cultiver la vie d’entreprise à distance ? Il peut être intéressant de créer des temps de déconnexion spéciaux. Apéros virtuels, séances de sport ou cours de cuisine : l’entreprise peut proposer à ses employés des façons de créer du lien à distance lors de moments informels. Motivez vos équipes en organisant un concours interne, avec par exemple une récompense pour la photo la plus drôle de l’événement, et partagez les résultats sur vos réseaux sociaux pour promouvoir votre vie d’entreprise hybride.

 

Whatsapp, Slack, Zoom, emails : les nombreux canaux de communication digitaux permettent également aux employés de rester connectés entre eux, que ce soit pour des échanges professionnels ou plus spontanés.

Manager par la confiance

 

Impossible d’avoir une équipe motivée à distance si la direction ne fait pas confiance aux employés qui travaillent depuis chez eux. Avec l’entreprise hybride, les politiques de présentéisme et la supervision permanente sont remplacées par des méthodes de management agiles, basées sur la confiance et l’autonomie.

 

Les managers récompensent les employés qui atteignent leurs objectifs plutôt que ceux qui font le plus d’heures, et des systèmes de gestion par résultats sont mis en place pour motiver les troupes.

 

Dans une entreprise hybride, il est important de donner aux employés de nombreuses façons de contacter leur hiérarchie, pour se sentir accompagné et suivi, même à distance. En plus de mettre à leurs dispositions les outils de communication utilisés par l’entreprise, il est possible de créer des grilles d’évaluation des objectifs accessibles à tous, ou de mettre en place du tutoring / mentorat pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.

 

L’objectif de l’entreprise hybride ? Manager par la confiance, et donner aux employés toutes les clés pour qu’ils deviennent autonomes et responsables de leur propre travail.

 

Évoluer dans une entreprise 3.0

 

Comment continuer à se former en entreprise malgré le télétravail ? Avec la pandémie, de nouvelles formes d’apprentissages ont vu le jour pour adapter la formation aux nouvelles méthodes de travail.

Le blended learning ou apprentissage hybride, par exemple, met l’accent sur l’apprentissage théorique en ligne, et l’apprentissage pratique en présentiel. L’apprenant se sent responsabilisé, puisqu’il suit la formation en ligne en toute autonomie, sans pour autant se sentir délaissé, grâce à l’accompagnement physique dont il dispose en se rendant sur son lieu de travail.

Le digital learning (formation à distance en français) permet aux employés de monter en compétences grâce à des formations en ligne à suivre à leur rythme. L’entreprise peut mettre à disposition des employés un catalogue de diverses formations, afin que les employés s’autoresponsabilisent et choisissent les compétences qu’ils souhaitent apprendre en toute autonomie.

Enfin, les webinaires ou conférences en ligne permettent également de se former à distance, mais offrent cette fois à l’apprenant un(e) interlocuteur(trice) qui dispense les cours en direct. Plus spontané et authentique, ce format d’apprentissage plaît également pour apprendre à distance, mais se sentir accompagné et rassuré en cas de questions.

 

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