Télétravail : comment garder la cohésion d’équipe à distance ?

5 idées pour garder la cohésion d’équipe à distance

Pas toujours simple de conserver la cohésion d’équipe à distance lorsque les collaborateurs télétravaillent. Heureusement, plusieurs actions peuvent être mises en place par l’entreprise : contacts informels, visioconférences, team building à distance, apéros virtuels… On vous éclaire dans cet article.

Depuis le début du confinement, le télétravail est expérimenté massivement et dans l’urgence. Aujourd’hui, il s’est largement généralisé.

Et ça tombe bien : les salariés et leurs managers aiment le travail à distance. Moins de temps perdus dans les transports, qualité de vie améliorée, meilleure conciliation entre le travail et la vie familiale… Les avantages du travail à distance sont nombreux.

Malheureusement, tout n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.


Les méfaits du travail à distance sur la cohésion d’équipe

Si le télétravail offre de nombreux avantages aux collaborateurs et à l’entreprise, il présente aussi certains inconvénients :

  • La communication directe est ralentie
  • L’intelligence collective est entravée
  • Les objectifs collectifs sont oubliés
  • La culture d’entreprise diminue
  • Le collaborateur souffre d’un sentiment d’isolement
  • La dynamique d’équipe chute

La cohésion d’équipe est plus difficile à mettre en place à distance. Son impact business est pourtant important.


Comment garder une dynamique d’équipe à distance ?

Pour consolider les liens et conserver une cohésion d’équipe, même en télétravail, certaines actions peuvent être mises en place :

  • Le manager motive ses équipes à distance, maintient et encourage les relations entre collègues (mais aussi avec la hiérarchie)
  • Il privilégie une communication transparente et directe
  • Lorsque les réunions en présentiel se raréfient, le manager garde ses équipes rassemblées autour des valeurs de l’entreprise et prend les mesures nécessaires pour favoriser les interactions.


5 idées pour conserver la cohésion d’équipe à distance

Alors concrètement… Comment maintenir la cohésion d’équipe à distance et rester soudé quand les collaborateurs ne se voient plus depuis des semaines ?

Voici 5 idées pour redoubler de créativité, entretenir des relations sociales entre collègues chaleureuses, et renforcer l’esprit de cohésion à distance.

  1. Faire des visioconférences

La visioconférence permet de rester en contact et de renforcer la cohésion d’équipe à distance. Organisez des visioconférences d’équipe hebdomadaires et conviez-y vos collaborateurs. Une occasion idéale pour prendre des nouvelles les uns des autres en discutant autour d’échanges moins formels.

  1. Organiser un team building à distance

Le jeu en entreprise a toute son importance. Il soude les collègues autour d’un objectif commun.

Et attention, le team building ne se résume pas uniquement à des activités sportives…

Pour favoriser la cohésion d’équipe à distance, concoctez une chasse au trésor virtuelle. Organisez des challenges d’équipe. Vous pouvez même inviter vos collaborateurs à visiter un musée virtuel : le Palais de Buckingham, le Musée Belge de la Bande Dessinée ou le Guggenheim, par exemple.

  1. Programmer des pauses-café

La pause-café est un bon prétexte pour se retrouver entre collègues et parler de la pluie et du beau temps. Vous pouvez même aller plus loin en organisant des lunchs d’équipe : vous commandez une pizza pour chaque collaborateur au même moment, et profitez de ce petit moment pour renforcer la cohésion d’équipe à distance.

  1. Planifier des apéros virtuels

Envie de parler d’autre chose que du travail avec vos employés ? De renforcer la dynamique d’équipe à distance ? Organisez des apéros virtuels ! Une bonne connexion Internet, une application comme Teams ou Zoom, et le tour est joué.

Ces moments de détente permettent de sortir du cadre professionnel. Pour plus de confort, planifiez vos apéros en petit comité. Proposez à vos collaborateurs de prévoir de quoi grignoter, ainsi qu’une boisson à leur goût.

  1. Créer un groupe WhatsApp pour l’entreprise

Enfin, si ce n’est encore fait, créez un groupe WhatsApp pour votre entreprise. Vos collaborateurs pourront y partager une photo amusante ou cocasse, une anecdote ou même une blague. Le rire favorise la cohésion d’équipe, ne vous en privez donc pas !

En conclusion

Le télétravail présente des avantages. Mais aussi quelques inconvénients. N’attendez pas la venue de sentiments d’isolement avant de ressouder les liens entre vos collaborateurs. Pour maintenir la cohésion d’équipe à distance, équipez-vous bien : une bonne connexion Internet, un abonnement Zoom, Teams ou Google Hangouts

Et surtout, mettez-y de la bonne volonté, de la bonne humeur et de l’énergie. Soyez créatif et imaginatif. Une équipe soudée amène une bonne ambiance dans l’entreprise… et de meilleurs résultats.

Articles connexes

Ces autres articles pourraient également vous intéresser.

Neurosciences, les éléments qui facilitent l'apprentissage

Neurosciences : 8 éléments qui facilitent l’apprentissage

Une bonne nuit de sommeil, un peu de musique et quelques encouragements positifs peuvent aider le…

Lire la suite

Event Quality Training – News Ways of Learning!

Quelques photos de l’event Quality Training du 19 Octobre 2017 – New Ways of Learning!

Lire la suite
Formation OneNote par Quality Training

Bien-être en entreprise: pourquoi et comment le cultiver ?

Le bien-être en entreprise est un véritable facteur de productivité et de fidélisation des travailleurs. Mais…

Lire la suite