Comment continuer à se former en entreprise malgré le télétravail ?


La pandémie de covid-19 a bouleversé le monde. Pourtant, le besoin de formations en entreprise reste inchangé. Mais comment faire à distance ? Quels types d’apprentissages mettre en place ? En quoi ces formules pédagogiques sont-elles efficaces pour les collaborateurs en télétravail ? Explications.

Avec l’épidémie de Covid-19, le télétravail s’est généralisé. Afin de renforcer les compétences des collaborateurs et de donner à chacun le moyen d’exercer au mieux son métier, la formation reste, pour de nombreuses entreprises, un besoin prioritaire. Comme pour le reste, elle s’exerce désormais à distance.

Mais comment former efficacement ses salariés à de nouvelles compétences alors qu’ils travaillent en remote ? Quels formats d’apprentissage favoriser ?

Voici 4 types d’apprentissages à privilégier lorsque les collaborateurs travaillent à domicile.

  1. Le Blended Learning pour la flexibilité

Le blended learning (apprentissage hybride en français) combine deux modes d’apprentissage : l’e-learning et le présentiel. Cette formule pédagogique représente un excellent compromis puisqu’elle associe auto-apprentissage en ligne et séances en présentiel.

L’apprenant organise ses séances d’apprentissages en fonction de son emploi du temps. Il découvre la théorie et évolue à son rythme grâce à la formation en ligne. Les cours en présentiel lui permettent ensuite de mettre la théorie en pratique. L’apprenant est guidé par le formateur et rassuré si nécessaire.

Dans ce type de formation, le collaborateur est acteur de sa formation. Cette implication lui procure un sentiment de responsabilité et de motivation. Le blended learning lui offre aussi une grande flexibilité grâce à la personnalisation des parcours de formation.

  1. Le Digital Learning pour la liberté

Le digital learning (formation à distance en français) implique la présence du numérique dans les contenus de formation et représente l’ensemble des outils numériques de formations. Ce format d’apprentissage permet à l’apprenant de se former où et quand bon lui semble.

Grâce au digital learning, la formation est collaborative, accessible partout et de plus en plus personnalisable. Lorsque des catalogues de formations sont mis à disposition en interne, l’apprenant se forme pour lui-même, et non plus pour faire plaisir à sa hiérarchie.

Notez que les jeunes générations sont très friandes de ce format d’apprentissage en ligne, et plus particulièrement encore du mobile learning.

Pour en apprendre davantage sur les formats d’apprentissage préférés des jeunes salariés, allez vite lire l’article suivant : Quels formats d’apprentissage pour les millenials en entreprise ?

  1. Les Webinars pour l’interactivité

Le webinar (webinaire en français) est une conférence en ligne diffusée en direct sur Internet. Ce format d’apprentissage peut être payant ou non.

Le webinaire représente la solution idéale pour favoriser l’interactivité, même en télétravail. En effet, le webinar réunit des personnes éloignées géographiquement tout en favorisant les échanges entre le formateur et le public. Les participants posent des questions via un système de chat ou de commentaires. Avantage non négligeable de ce format d’apprentissage : la possibilité de visionner ultérieurement la conférence et de se servir de l’enregistrement dans le cadre d’une autre formation.

Pour organiser des webinaires, de nombreuses plateformes existent : webikeo, Google Hangouts, Livestorm, webinarjam, Gotomeeting ou Gotowebinar par exemple.

  1. Le trajet de formation pour l’implication

Établir un trajet précis de formation permet au collaborateur de se sentir davantage impliqué dans l’apprentissage. Un avant, un pendant et un après la formation sont déterminés pour baliser le parcours. Le public a, en effet, besoin d’un fil conducteur qui guide son apprentissage.

Le trajet de formation implique la réflexion afin d’aligner les enjeux pédagogiques de l’entreprise sur ce que les apprenants attendent en matière de formation.


En conclusion

Blended Learning, Digital Learning, webinars ou établissement d’un trajet de formation : les formats d’apprentissage en ligne permettent à l’entreprise de continuer à former les collaborateurs à distance tout en développant leur implication et leur motivation.

Et vous, quels formats d’apprentissage privilégiez-vous pour former vos équipes à distance ?

 

Envie d’approfondir vos connaissances ? Allez vite lire ces articles :

Articles connexes

Ces autres articles pourraient également vous intéresser.

10e anniversaire de Quality Training

L’agilité, notre cheval de bataille !

En lieu et place de la formation formatée, il existe une formation personnalisée, déclinée en trois…

Lire la suite
Summer Academy Quality Training

La Summer Academy vous accueille à partir du 3 Juillet!

L’été est à nos portes et c’est l’occasion pour beaucoup d’entre nous de prendre le temps……

Lire la suite
Comment motiver les millennials à se former en entreprise

Comment motiver les millennials à se former en entreprise ?

En entreprise, les possibilités de formation sont très importantes aux yeux des millennials. Adeptes de formation…

Lire la suite