4 pistes pour motiver ses employés post-Covid

Comment motiver ses salariés post-COVID

Comment motiver ses employés post-COVID ? Retenir ses talents pour améliorer les performances de l’entreprise ? La considération individuelle, le sentiment d’appartenance à la société, une bonne politique de télétravail et une justice salariale globale sont autant de pistes à explorer. Explications.

Suite à la pandémie de COVID-19, les employés et les managers ont besoin de retrouver leurs marques. Le travail revient en force. Beaucoup de projets oubliés pendant le confinement ressurgissent. L’activité reprend et il y a du travail à résorber. Beaucoup de collaborateurs ont quitté l’entreprise. Les équipes ont travaillé à flux tendu. Il y a eu le chômage économique, les maladies, les absences. Le travail n’a pas toujours pu être absorbé.

Le marché en a été profondément bouleversé.

Comment arriver aujourd’hui à motiver ses salariés post-COVID ? Car un salarié motivé est un salarié heureux et donc productif. La motivation des collaborateurs a des effets directs sur les performances de l’entreprise. Travailler le bien-être en entreprise devrait être une priorité. Tout le monde a à y gagner.

Alors, comment motiver ses salariés ? Comment trouver des éléments de rétention pour conserver les talents et améliorer les réussites de l’entreprise ? Voici quelques pistes.

  1. La considération individuelle

Pour se sentir motivés post-COVID, les salariés ont besoin d’une considération individuelle. Ils souhaitent sentir l’attention de leur manager. Une attention personnalisée. Car les besoins des collaborateurs d’une entreprise varient d’une personne à l’autre. Un salarié en début de carrière aura des besoins différents d’un employé qui est déjà à un stade plus avancé.

 

Comment motiver ses salariés grâce à la considération individuelle ?

En tant que manager, réfléchissez à la mise en place de « plans cafétéria ». Le plan cafétéria offre à votre employé un package salarial personnalisé, sans augmenter le coût salarial. Une partie du salaire est flexible. Le salarié choisit ses préférences parmi une liste d’avantages déterminés par l’entreprise :

  • Jours de vacances supplémentaires
  • Epargne-pension
  • Voiture de société

Votre salarié compose son package selon ses préférences et ressent donc une considération individuelle forte, adaptée à ses besoins. De son côté, votre entreprise se positionne en tant qu’employeur attrayant sur le marché du travail.

 

  1. L’appartenance à la société

Durant la pandémie de COVID-19, les salariés ont travaillé de manière isolée. Le sentiment d’appartenance à l’entreprise s’est parfois étiolé. D’où l’importance de remettre en place une culture d’entreprise forte.

 

Comment motiver ses salariés grâce à une culture d’entreprise forte ?

  • Mettez en place des team building pour souder vos équipes
  • Organisez des groupes de travail (Task forces) qui échangent autour des besoins des salariés
  • Impliquez vos salariés dans les décisions

Faites un tour d’horizon en vous penchant sur les besoins de chacun. Cela peut se matérialiser sous forme de questionnaires ou de face to face. Vous pouvez aussi réaliser une étude tous les trimestres pour comprendre l’état d’esprit de vos collaborateurs.

Les questions à poser à vos employés :

  • Comment se passe le retour au travail ?
  • Où en êtes-vous aujourd’hui ?
  • Comment voyez-vous les choses pour la suite ?
  • De quoi avez-vous besoin pour le moment ?

Ces questions vont vous permettre de sonder les besoins profonds de chacun.

 

  1. La politique de télétravail

Avec l’assouplissement des mesures, certaines entreprises ont décidé de ramener tous les collaborateurs sur place. Les gens partent. Ils ne veulent plus rester dans des entreprises qui n’offrent pas une politique de télétravail attrayante. Avoir au minimum 2 jours de télétravail est aujourd’hui la norme. Les sociétés qui n’offrent pas ça vont démotiver les équipes. Elles ne garderont pas leur personnel sur le long terme.

 


Comment motiver ses salariés grâce à une bonne politique de télétravail ?

Commencez par faire confiance. Avant, si l’employé était au bureau de 9h à 17h, on pensait que son travail serait fait. Le manager le voyait de ses yeux, assis à son bureau. Aujourd’hui, on tend clairement vers un management par objectif. Pour une fonction donnée, réfléchissez aux éléments qui vous permettront de considérer que le job est fait. L’idée, c’est de bien travailler sur le contenu de fonction, et de lister avec votre salarié tout ce qui doit être fait.

Pensez aussi à mettre en place la flexibilité horaire pour motiver vos salariés. Grâce à cette politique de télétravail, le collaborateur a la possibilité, s’il le souhaite, de faire une pause à 15h30 pour aller chercher ses enfants à l’école, ou d’aller marcher dans la forêt 30 minutes sur le temps de midi. Le job est fait. Le salarié est heureux. Tout le monde est gagnant.

 

  1. La rémunération

Les salaires montent pour le moment. La concurrence sur le marché est forte. Certains managers pensent que le salaire a un impact direct sur la motivation des troupes. Ce n’est pas tout à fait vrai.

Des études démontrent qu’à lui seul, le salaire n’est pas un levier de motivation suffisant. Un bon salaire peut justifier le choix d’un travail. Mais il ne garantit pas le bien-être au quotidien.

Par contre, la justice salariale globale a un impact sur la motivation du salarié. Un employé qui se rend compte que ses collègues gagnent le double de son salaire perçoit cette différence comme un manque de reconnaissance ou une injustice. Le salaire peut alors devenir une source de mal-être au travail et avoir un impact direct sur la motivation du salarié et la rétention des talents.

 

Comment motiver ses salariés grâce à la rémunération ?

Pour éviter les frustrations, écoutez votre collaborateur lorsqu’il se plaint ou perçoit une injustice au niveau de son salaire. Ensuite, analysez le niveau de salaire proposé au sein de votre société. Enfin, réalisez un petit benchmark pour voir où votre entreprise se situe sur le marché. Si nécessaire, rectifiez.

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