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Guide Webinar Zoom

Société américaine fondée en Californie en 2011, Zoom Vidéo Communication propose à ses nombreux utilisateurs d’organiser des réunions de travail et des visioconférences en ligne. Le logiciel a connu un véritable succès durant la pandémie mondiale, poussant l’ensemble de la population à favoriser le télétravail et donc la collaboration professionnelle à distance. Outre les réunions en ligne, Zoom se démarque en proposant également l’organisation d’un Webinar Zoom, c’est-à-dire un séminaire en ligne, animé par des intervenants, un procédé de plus en plus répandu.

Organisez votre propre Webinar Zoom !

L’organisation d’un webinar Zoom propose de nombreux avantages. Tout d’abord pour celui qui se charge de proposer ce séminaire en ligne. Grâce à de nombreux effets audios, des arrières-plans virtuels ou encore grâce à la suppression des bruits de fond, il pourra proposer aux intéressés un contenu de grande qualité, une présentation pouvant s’adapter à un large public, avec près de 50 000 auditeurs maximum au total. Pour ces derniers, l’intérêt de rejoindre un webinaire Zoom est avant tout basé sur l’échange et la qualité des propos tenus par l’intervenant. Il ne s’agit en effet pas d’une simple succession de diaporamas mais d'une véritable interaction entre professionnels. Chacun doit en ressortir grandi.

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Comment fonctionne un Webinar Zoom ?

Quality Training vous fait découvrir les différentes fonctionnalités de Zoom. Si vous souhaitez en savoir davantage, contactez-nous afin que nous vous proposions une formation Zoom sur-mesure et personnalisée qui vous permettra de gérer cet outil tel un professionnel.

Programmer son webinar

Il existe plusieurs étapes afin de mener à bien son webinar. Tout d’abord, il est nécessaire de programmer votre webinar sur l’interface du logiciel Zoom Vidéo Communication. Pour cela, nous vous invitons à vous rendre sur l’onglet “Webinaires” afin de choisir une date, le sujet de votre intervention et une heure de début et de fin. Vous pouvez bien évidemment inviter d’autres intervenants et des participants. Différents réglages pour la mise en place de votre webinaire sont possibles. Par exemple, concernant le réglage de votre audio avec une option pour choisir un rendu en haute définition ou encore la possibilité de visualiser le webinar en différé grâce à la case à cocher “enregistrement dans le cloud”. Cette option permettra aux participants de revoir votre événement. Il s’agit également d’une bonne solution pour le proposer aux personnes qui ne pouvaient être présentes le jour J.

Favoriser l'échange avec un Q/R

Dans les réglages de votre webinaire, vous avez la possibilité de cocher une case particulièrement appréciée et importante pour l’interaction entre vous, l’intervenant, et les participants de votre conférence web. Cette case “Q et R” va, en effet, permettre aux auditeurs d’intervenir tout au long du séminaire. Ceux-ci vont pouvoir poser leurs questions sous la forme d’un chat, s’affichant tel un pop-up interactif sur l’écran durant le déroulé de la présentation. Ce sera ensuite à vous de choisir la meilleure façon de répondre aux diverses interrogations : soit oralement soit par écrit. Les réponses apparaîtront sur l’écran de chaque participant, permettant à chacun d’avoir accès aux diverses échanges et de ne pas poser plusieurs fois les mêmes questions.

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Comment faire un Webinar Zoom ?

Définir les objectifs

Afin de mener à bien un webinar le plus pertinent possible, différentes étapes sont fondamentales, en amont, avant sa mise en place sur l’interface de Zoom Vidéo Communication. Tout d’abord, il s’agit de définir clairement l’objectif de celui-ci, la cible à laquelle vous souhaitez vous adresser et bien évidemment le sujet exact de ce séminaire web. Celui-ci doit être assez général pour pouvoir intéresser le plus de monde possible tout en ne s’éparpillant pas. Avoir les objectifs bien en tête vous permettra de pouvoir travailler de la meilleure façon sur votre présentation et bénéficier des meilleurs arguments pour inciter les participants à s’inscrire à votre webinaire.

Communiquer sur votre présentation

Il est nécessaire de faire la promotion de votre présentation. Pour cela, nous vous invitons à communiquer via de nombreux supports, comme sur les réseaux sociaux ou encore à l’aide d’un blog afin de donner envie à de potentiels participants de venir vous écouter et échanger, à vos côtés. Une fois que votre webinar sera planifié, avec la date et les heures délimitées, une page sera mise en place pour communiquer dessus et inviter les gens à venir y participer. N’hésitez pas, tout au long de votre séminaire à insérer des “call to action” afin de dynamiser votre intégration et captiver votre audience. Vous pourrez par exemple insérer des liens vers votre chaîne YouTube ou votre profil Linkedin.

Après le webinar ?

Suite à votre webinar, il est important d’effectuer quelques actions auprès de votre cible afin de suivre les retombées de celui-ci. Vous pouvez par exemple envoyer des mails de remerciements avec la possibilité pour les personnes ayant assisté à votre conférence de donner leurs avis. Ainsi, vous recevrez un avis pertinent sur votre travail et vous pourrez vous améliorer pour les prochains séminaires sur la toile. Vous pouvez également préciser que le webinar est disponible sur la toile pour ceux qui souhaiteraient le visionner à nouveau.

Webinaires et réunion Zoom : quelles différences ?

Il est légitime de se poser la question suivante : quelle est la véritable différence entre une réunion Zoom et un webinaire. Il y a de nombreuses variantes, notamment au niveau de la capacité. Là où une réunion conséquente peut réunir jusqu’à 500 personnes sur la même visioconférence, le webinaire peut aller jusqu’à réunir 10 000 participants.

Plus important encore, alors que la réunion peut permettre à tous les membres de partager leur écran, le webinaire lui s’axe autour de l’animateur et des conférenciers. C’est autour d’eux que s’articule tout le webinaire. La fonction Questions & Réponses est seulement disponible pour un webinaire et permet justement aux participants d’échanger et de poser toutes leurs questions.

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Qui utilise Zoom vidéo webinars ?

Alors que les réunions via visioconférence sont généralement utilisées pour les équipes de travail, afin de faire des points sur de nouveaux projets ou une nouvelle organisation, les webinaires sur Zoom Vidéo Communication s'adressent à un public plus large. En effet, les participants à ce genre de support sont plutôt des membres dirigeants, des cadres ou des équipes de communication ou d’événementiel en vue d’un gros projet.

Quality Training

Quality Training vous accompagne dans l’organisation de vos webinars Zoom

Fondé en 2008, notre organisme Quality Training vous propose de nombreuses formations différentes et qualitatives. Certifié Qfor, nos différentes formations s’adaptent au plus grand nombre et ont pour principal objectif de vous rendre encore plus productif et à l’aise dans votre environnement professionnel. Notre formation webinar Zoom vous permettra de comprendre l’intérêt de ce nouveau support de communication et d’en appréhender tous les codes. Nos formateurs Quality Training vous accompagnent pas à pas et de façon personnalisée !

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