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Management

Apprenez à manager des équipes hybrides et à garder la motivation de vos collaborateurs intacte même à distance. Les pratiques de travail ont été bousculées dans les entreprises et le télétravail généralisé, exigeait un management d’équipes à 100% à distance. Aujourd’hui, les équipes sont de retour au bureau, souvent partiellement. Nous sommes face à des équipes « hybrides » parfois au bureau parfois en télétravail. Cette situation hybride amène ses propres challenges :
  • Quelles règles de fonctionnement instaurer pour garantir l’efficacité et la bonne dynamique de ces équipes hybrides ?
  • Comment trouver l’équilibre entre le présentiel et le distanciel ?
  • Quelle posture adopter en situation de management hybride ?
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Pourquoi le management hybride est devenu incontournable ?

Une nouvelle réalité post-pandémique

La pandémie a considérablement accéléré l’adoption du travail à distance. Une nouvelle réalité s’est formée, dans laquelle télétravail et présentiel coexistent. Le mode de fonctionnement des entreprises a ainsi profondément changé, c’est pourquoi le management hybride s’est imposé comme une nécessité.

L’optimisation des performances et de l’efficacité

Lorsqu’il est bien géré et encadré, le travail hybride peut s’avérer bénéfique en termes de productivité. Il peut en effet conduire à une meilleure efficacité de la part des collaborateurs. Ces derniers profitent d’une part des avantages du travail en distanciel, où ils sont à priori moins distraits et plus concentrés. D’autre part, ils profitent aussi des bénéfices du travail en présentiel, où l’esprit d’équipe et la collaboration directe règnent. Le management hybride devient ainsi un levier essentiel pour optimiser les performances individuelles et collectives, tout en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque collaborateur et de l’entreprise.

L’amélioration de la qualité de vie au travail

Le management hybride offre une flexibilité accrue, ce qui permet un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cette approche contribue à augmenter la satisfaction des collaborateurs, à réduire le stress et par conséquent à améliorer la qualité de vie au travail. Le management hybride répond ainsi aux aspirations des collaborateurs modernes. Cela en fait un atout majeur pour attirer et retenir les talents.

Les défis du management hybride : comment maintenir la motivation et la cohésion ?

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Maîtriser les outils collaboratifs digitaux

La maîtrise des plateformes de communication à distance est fondamentale pour un bon management hybride. Nos formations vous apprennent ainsi à les utiliser et à en tirer le meilleur parti. Vous apprendrez à choisir et à utiliser efficacement les outils adaptés à votre équipe, tout en assurant la sécurité des données et la confidentialité des échanges.

Maintenir l’engagement des équipes à distance

Il est difficile de maintenir la motivation des équipes dans un contexte de management hybride. Pour encourager les équipes, la première étape est de définir clairement les rôles et les responsabilités de chacun. Il s’agit également de leur donner davantage d’autonomie, en leur confiant des responsabilités. Pour conserver leur engagement, il ne faut pas hésiter à célébrer leur succès. Même à distance, les messages de reconnaissance ou de célébrations virtuelles ont leur impact.

Créer une dynamique d’équipe efficace malgré la distance

La distance physique peut fragiliser les liens entre les collaborateurs. Pour y remédier, il est important d’instaurer des rituels d’équipe accessibles à tous, y compris en télétravail. L’utilisation des outils collaboratifs permet notamment de faciliter les échanges entre collaborateurs. Les rencontres en présentiel ne sont toutefois pas négligeables. Il faut idéalement régulièrement organiser des rencontres entre les collaborateurs.

Gérer la communication et éviter les conflits entre les collaborateurs

Garantir une communication efficace est primordial pour le management hybride. Cela passe par l’utilisation de plateformes de messagerie instantanée et de visioconférence, afin de maintenir le contact avec l’équipe. Organiser des réunions hebdomadaires pour faire le point sur les projets en cours et échanger avec les collaborateurs contribue également à maintenir une bonne collaboration.

Quels sont les risques à long terme d’un management hybride mal géré ?

Isolement social et baisse de l’engagement des collaborateurs.

Il est fondamental de répondre aux défis posés par le management hybride. Le cas échéant, cela peut avoir à terme de nombreux effets négatifs. La distance physique, lorsqu’elle s’accompagne d’un manque significatif d’interaction, peut créer un sentiment d’isolement chez les collaborateurs qui travaillent à distance. Ces derniers peuvent en effet se sentir exclus des discussions informelles ou des décisions prises de façon spontanée au bureau. Ce sentiment d’isolement, combiné à l’absence d’interactions directes et à un manque de reconnaissance, peut diminuer leur motivation et leur engagement, d’où l’importance d’un management hybride bien géré.

Impact négatif sur la performance globale

Sans objectifs clairs et un suivi régulier, il est possible que les équipes perdent en vue leurs priorités. Cela entraîne alors une baisse de la performance organisationnelle. Les collaborateurs peuvent de même éprouver des difficultés à gérer leur temps entre le travail en présentiel et le travail à distance. Cette situation est autant difficile pour les managers, qui peuvent avoir du mal à évaluer concrètement la charge de travail et les résultats des collaborateurs à distance. Il est ainsi très important d’harmoniser les processus afin de limiter les écarts de performance entre les équipes. Cela passe notamment par l’alignement des méthodes de travail ou des pratiques entre les différentes parties prenantes.

Comment assurer une gestion équitable entre collaborateurs à distance et sur site ?

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Éviter les biais en faveur des collaborateurs présents physiquement

Un management hybride mal géré peut créer des disparités entre ceux qui travaillent à distance et ceux qui travaillent au bureau. Cela peut en effet entraîner un accès inégal aux ressources et aux informations. Nos formations vous apprendront à éviter les biais inconscients qui peuvent favoriser certains collaborateurs. Ils s’adressent particulièrement à ceux plus présents au bureau, au détriment des autres. Cette sensibilisation aux biais passe également par l’encouragement d’une culture d’entreprise qui valorise l’équité et l’inclusion, en cherchant à renforcer la cohésion d’équipe. Enfin, il est important que les collaborateurs aient accès aux mêmes opportunités professionnelles, malgré leur absence au bureau.

Favoriser une communication transparente et régulière

Instaurer une communication ouverte et fréquente est primordial. Pour ce faire, privilégiez une approche “remote-first » pour les réunions. Priorisez alors les formats numériques qui incluent l’ensemble des collaborateurs. Le maintien d’échanges réguliers afin de maintenir l’engagement des collaborateurs est tout autant important. Il s’agit également de faire régulièrement le point sur les projets en cours, apporter un retour constructif et mettre en place des politiques de transparence en partageant les décisions prises avec l’ensemble de l’équipe.

Adapter les politiques de performance et d’évaluation

Les critères de performance doivent être clairs et mesurables pour tous les collaborateurs, indépendamment de leur lieu de travail. Les performances doivent en effet être idéalement évaluées en fonction des résultats obtenus, plutôt que selon leur présence au bureau. Cela permet de s’assurer que chacun des collaborateurs est bien jugé sur son efficacité et sa contribution, ce qui favorise l’équité. Il est par ailleurs crucial d’uniformiser les critères d’évaluation en définissant les objectifs et les KPIs. Ces derniers doivent prendre en compte les spécificités du travail à distance et sur le site.

Apprenez à répondre à tous les défis posés par le management hybride grâce à notre formation dès maintenant !

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