logo quality color

Guide Webinars LinkedIn

LinkedIn est le réseau social le plus connu et le plus utilisé par les professionnels. On estime qu’environ 46 % du trafic B2B sur les réseaux sociaux provient de LinkedIn. C’est donc un canal idéal pour communiquer sur son parcours ou son entreprise. Mais comment être visible parmi les millions d’utilisateurs ? Publier régulièrement et soigner son profil n’est pas toujours suffisant.

Pour davantage de succès, LinkedIn permet également d’organiser des webinars (ou webinaires). Bien maîtrisés, ces événements en direct offrent la possibilité de se démarquer, de communiquer efficacement et de gagner rapidement en visibilité. Découvrez comment créer et promouvoir un webinar LinkedIn avec Quality Training.

Développer votre visibilité sur LinkedIn

Développer sa visibilité sur LinkedIn grâce aux webinaires peut paraître complexe de prime abord. Pour vous aider, voici la procédure pour réaliser un webinar sur LinkedIn.

Linkedin-logo

Configurer son webinar LinkedIn

  • Rendez-vous sur votre page d’accueil LinkedIn (celle où vous pouvez consulter le fil d’actualité de votre réseau).
  • Dans la colonne de gauche, cherchez la rubrique « Événements » et cliquez sur la croix « plus », juste à droite.
  • Sur le formulaire s’affichant, entrez les informations du webinar (titre, date, intervenants, etc.).
  • Pensez à bien cocher la case « Ceci est un événement en ligne » dans la rubrique « lieu ».
  • Dans le champ « Lien d’inscription ou de diffusion », entrez le lien de la diffusion en direct (YouTube, Zoom ou Visio par exemple).
  • Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « Créer » pour valider votre webinar.

Faire la promotion de son événement

Pour gagner davantage encore en visibilité avec le webinaire LinkedIn, il vous faudra assurer la promotion de votre événement en ligne. Pour cela, vous devez en priorité créer une page, un post ou un message comportant le lien d’inscription au webinar. Ce contenu est à partager avec votre réseau, votre audience ainsi que vos prospects.

Vous pouvez aussi commenter des publications portant sur le thème de votre webinaire afin de proposer l’inscription. N’hésitez pas également à taguer toutes les personnes qui pourraient trouver votre événement utile afin qu’elles le partagent avec leur propre réseau.

Enfin, pour toucher une audience encore plus grande, vous pouvez utiliser l’espace publicitaire payant de LinkedIn. Votre webinar apparaîtra alors dans les pages des résultats de recherche ou dans la barre latérale des utilisateurs. Attention cependant à bien cibler votre annonce afin d’attirer du trafic qualifié sans dilapider votre budget publicitaire.

Si vous avez besoin de conseils ou d’une formation pour apprendre à communiquer, rédiger vos annonces et partager vos webinars, n’hésitez pas à consulter notre formation en e-learning LinkedIn.

Linkedin-web

Organiser un webinar sur LinkedIn : quel intérêt ?

Vous souhaitez gagner en visibilité sur LinkedIn mais ne voyez pas en quoi les webinaires peuvent vous y aider ? Voici quelques avantages concrets.

Promouvoir votre expertise

Le premier bénéfice à faire un webinar sur LinkedIn est qu’il vous permet d’illustrer clairement vos compétences et connaissances dans votre domaine. Vous pouvez organiser des vidéos explicatives de présentation ou pourquoi pas proposer des cours sur LinkedIn. Vous développez ainsi une image d’expert aux yeux des autres membres. Le webinaire peut également être partagé en dehors du réseau social pour accroître encore plus votre visibilité.

Booster votre “Content Strategy”

Le deuxième avantage est que les événements en ligne sont des éléments indispensables pour votre stratégie de contenu. En effet, les vidéos explicatives d’un produit ou d’un service permettraient d’augmenter fortement le taux de conversion. Les internautes obtiennent gratuitement une démonstration en direct de votre produit ce qui les rassure et favorise le passage à l’action.

Organiser un événement gratuitement en ligne

Enfin, le dernier avantage majeur est que le webinar LinkedIn est un outil marketing totalement gratuit ! Là où il faudra allouer un budget et un temps conséquent à l’organisation d’une conférence en présentielle, le webinar LinkedIn permet d’organiser l'événement en quelques clics. Vous êtes également libérés des contraintes temporelles et géographiques. Vous pouvez réunir vos équipes simplement et toucher des clients et collaborateurs à travers le monde.

Comment créer un webinar percutant sur LinkedIn ?

  • Avant votre Webinar LinkedIn

    La préparation en amont passe par la création de contenu associé, lié au sujet du webinaire. La diffusion d’articles de blog ou d’actualités portant sur le thème du webinar LinkedIn peut éveiller la curiosité des internautes sur le sujet. Vous pouvez également créer des éléments plus visuels comme des images, des infographies ou des teasers de l'événement en ligne. Ensuite, pensez à intégrer le lien d’inscription avant de partager vos contenus sur LinkedIn.

  • Déroulement du Webinar

    En ce qui concerne la structure du webinaire en lui-même, il est recommandé de conserver une durée d'environ 30 minutes à maximum une heure. La durée de concentration moyenne des individus étant de 20 minutes, il est préférable de se limiter à cette durée et de passer à une période plus interactive (atelier, sondage, questions-réponses, etc.) dans un second temps. Le style, le ton et le thème de votre webinaire LinkedIn dépendent ensuite de votre activité et de vos objectifs.

  • Après votre Webinar LinkedIn

    Enfin, même après la diffusion du webinar sur LinkedIn, continuez à en faire la promotion ! Vous pouvez notamment proposer aux internautes un replay de celui-ci s’ils le souhaitent. Vous pouvez également utiliser les idées partagées ou les questions posées lors de l’événement en ligne pour créer vos nouveaux contenus, y compris vos prochains webinars. Pensez également à remercier les conférenciers et les participants sur leur profil LinkedIn. Cela pourra attirer la curiosité d’autres personnes de leurs réseaux qui n’ont pas pu assister à l’événement.

    Bien entendu, si vous proposez des cours ou du e-learning sur LinkedIn, c'est le moment d'annoncer la suite de votre formation.

Quality Training vous donne les clés de la réussite de votre webinar !

Quality Training est une équipe de 40 formateurs multilingues et experts dans les domaines de la bureautique, de l’IT et des réseaux sociaux professionnels. Que vous soyez chef d’entreprise, indépendant ou salarié, vous pouvez développer rapidement vos compétences professionnelles lors des formations organisées au sein de nos locaux de Bruxelles. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous déplacer, nous proposons également des formations en e-learning au travers de classes virtuelles ou de webinar. Enfin, nous pouvons, si vous le souhaitez, organiser des ateliers dans vos propres locaux afin de former vos collaborateurs.

Que vous cherchiez à faire un webinar sur LinkedIn efficace ou à maîtriser l’ensemble de la communication sur ce réseau social, n'hésitez pas à faire appel à notre équipe. Tous nos parcours de formation sont entièrement modulables et personnalisables. Après une étude approfondie de vos besoins, nous vous proposerons des cours LinkedIn adaptés à vos objectifs. Ceux-ci pourront également inclure d’autres ateliers comme par exemple une formation Camtasia pour apprendre à créer des vidéos de qualité professionnelle pour votre événement.

Pour développer dès à présent votre visibilité en créant un webinar LinkedIn impactant, contactez Quality Training !

Quality Training

Découvrez nos autres Guides sur les Webinars