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Débranchez et libérez-vous : Maîtrisez le droit à la déconnexion grâce à vos outils

 

Soyez maître de votre temps, libérez-vous du digital avec notre formation sur le droit à la déconnexion : L’équilibre parfait entre vie professionnelle et vie personnelle.

Présentiel / Distanciel ?

Présentiel et distanciel

Niveau

Medium / Avancé

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire pour cette formation, mais une expérience professionnelle peut être un avantage.

Public-Cible

Toute personne souhaitant améliorer son bien-être et trouver son équilibre entre vie personnelle et professionnelle

Objectifs

Au terme de cette formation pratico-pratique, les participants seront en mesure de :

  • Mettre en perspective la problématique de la déconnexion, comprendre l’impact sur la santé et la performance
  • Comprendre les principes centraux d’équilibre de vie
  • Maîtriser les outils et les meilleures pratiques pour favoriser la déconnexion au travail ( Outlook et Teams principalement ).
  • Développer des stratégies de déconnexion efficaces pour faire face à des situations concrètes

Programme interactif

Accueil et présentation des participants

  • Introduction à la formation et tour de table
  • Chaque participant exprime son ressenti
  • Deux grands principes d’équilibre des temps de vie
  • Cadrage des temps de vie
  • Réappropriation positive de son temps
  • Les impacts de la surconnexion
  • Conséquences sur la santé mentale et physique
  • Impacts sur la productivité et la qualité de vie

Paramètrer les outils pour la favoriser le bien-être et la déconnexion

  • Outlook
    • Les fonctionnalités de planification d’Outlook pour optimiser le temps de travail.
    • Utilisation de la vue Calendrier pour organiser les tâches et les réunions de manière efficace.
    • Mise en place de rappels pour les pauses et les moments de déconnexion.
    • Comment créer des règles pour trier automatiquement les e-mails en fonction de leur importance.
    • Utilisation de filtres pour prioriser les messages et réduire le temps passé à trier les e-mails non urgents.
  • Teams
    • Planifiez des heures de disponibilité
    • Définissez des limites de temps
    • Désactivez les notifications
    • Utilisez la messagerie instantanée de manière consciente
  • Applications de gestion du temps
  • Techniques de gestion du stress
  • Plan d’action personnel

Durée

1 journée

 

 

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Nos formations sont disponibles en Belgique : à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, et également en France.

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Découvrez le
feedback de nos
clients !

Excellent
Based on 67 reviews
Sylvain Verbeeck
Sylvain Verbeeck
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Je recommande vivement Quality Training pour le niveau de ses formations. Les formateurs sont professionnels et experts en la matière, de plus la pédagogie toujours au rdv.
 
Mariela Vergara
Mariela Vergara
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Préparation des formations en amont, suivi et dispenses d''excellente qualité. Nos participants sont ravis et les organisateurs également.
 
Dimitri Rodios
Dimitri Rodios
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En tant que client, je trouve que Quality Training réussit à mettre en place des formations adaptées aux demandes et aux besoins!
 
Elisa HUSTING
Elisa HUSTING
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Excellente formation où j ai appris énormément en peu de temps, axée sur des informations pratiques et rapidement utilisables en milieu professionnel.
 
Yvan Flamant
Yvan Flamant
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Quality Training prend vraiment soins de ses clients, écoute ses besoins pour donner des formations de qualité dans une très bonne ambiance ! Merci QT
 
Elodie Bastien
Elodie Bastien
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Travaillant au sein du service Formation et Développement de la Croix-Rouge, nous faisons régulièrement appel à Quality Training. Formations intéressantes, adaptées aux besoins de nos équipes et sur mesure. Formateurs disponibles et très sympathiques. Prise de contact avec Marie toujours très rapide et professionnelle, je recommande.
 
Charlotte Pourcel
Charlotte Pourcel
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Très bonne collaboration avec notre entreprise : que ce soit au niveau de la qualité des formateurs ou du suivi avant et après session de formation. Un organisme très professionnel que nous recommandons.