Illustration Illustrator

Utiliser le Pathfinder sur Illustrator

Développé à la fin des années 80, Illustrator est un logiciel de création graphique, offrant de nombreux outils pertinents. L’interface, faisant partie de la gamme des logiciels Adobe, peut être utilisée en complément ou indépendamment de Photoshop, ne proposant pas les mêmes possibilités. Souvent utilisé en entreprise, le logiciel comprend de multiples fonctionnalités, notamment la fonction du Pathfinder, dont nous allons voir l’utilité et la mise en pratique.

Qu’est-ce que l’outil Pathfinder sur Illustrator ?

L’un des principaux intérêts du logiciel Illustrator est de pouvoir combiner différents objets vectoriels, cela dans le but de créer des formes de différentes façons. Ainsi, l’outil Pathfinder va vous aider à la conception de formes pouvant être particulièrement complexes. Il s’agit d’une fonction incontournable du logiciel, vous permettant de réussir vos dessins vectoriels, tout en travaillant de façon très intuitive. Vous allez donc pouvoir réaliser différents tracésdécoupage, division, collage, etc – avec une sélection de deux formes. Voyons désormais quels sont les avantages de cette fonctionnalité et surtout, comment la mettre en pratique sur l’interface.

Les avantages d’utiliser Pathfinder ?

Sur Illustrator, la fonction du Pathfinder est utilisée pour créer de nouvelles formes, provenant d’une forme principale. Par ce biais, vous allez pouvoir obtenir une grande variété d’objets, selon ce que vous souhaitez créer. Vous allez notamment pouvoir joindre, exclure ou même couper la figure principale. Le panneau Pathfinder est très utilisé , car il constitue un véritable gain de temps pour les utilisateurs, vous allez pouvoir construire des formes très diverses. La plupart du temps, cette commande est utilisée pour la conception de logotypes ou de nombreux autres visuels, se basant sur diverses formes. En effet, le logiciel Illustrator, se basant sur la réalisation de dessins vectoriels est surtout utilisé par les métiers du design et donc des graphistes. Illustration Illustrator

Comment utiliser Pathfinder ?

Voyons désormais comment utiliser l’outil du Pathfinder sur votre interface Illustrator. Pour cela, vous devez sélectionner au mieux deux éléments pour commencer votre travail. Nous vous conseillons d’utiliser des éléments vectoriels, ainsi pas d’images, mais des formes, des calques ou encore du texte. Superposer les différents éléments selon l’ordre souhaité : du premier au dernier plan.

Les différentes mises en forme

Ensuite, le panneau Pathfinder vous permet la possibilité de plusieurs mises en forme. En effet, vous allez pouvoir sélectionner le mode de forme le plus adapté à vos besoins. Vous allez notamment pouvoir ajouter à votre forme une zone du composant sélectionné, ou encore supprimer une zone de ce même composant. La fonction Intersection des formes vous permet d’utiliser la zone du composant afin d’écrêter la forme géométrique, un peu à la façon d’un masque. Quant au mode Exclusion des intersections, cette mise en forme permet d’inverser la forme sous-jacente, transformant les zones avec un fond en trous.

Les différents effets

Suite aux différentes mises en formes que propose votre Pathfinder, vous allez ensuite pouvoir trouver différents outils vous permettant de réaliser des effets sur votre élément.

La division : permettant une division précise de vos deux formes en plusieurs des lignes géométriques les caractérisant.

Le pochoir : il s’agit de la suppression d’une partie masquée de l’une de vos formes.

La fusion : complément à la fonction pochoir, peut permettre la fusion des éléments ayant la même couleur de fond.

La découpe : avec cet élément, toutes les intersections sont préservées et les faces restantes sont supprimées.

Le contour : seuls les contours sont gardés, les couleurs de fond de vos formes sont masquées.

La soustraction : la forme de votre arrière-plan est soustraite à la forme de votre premier plan.Pathfinder IllustratorDepuis 2008, notre organisme Quality Training propose de nombreuses formations bureautiques aux entreprises. Découvrez notre formation Illustrator afin de maîtriser toutes les fonctionnalités de cette interface, dédiée à la création de dessins vectoriels.

Illustration Illustrator

Prochaines formations

Cette formation sera très bientôt programmée en inter-entreprises mais nous serions ravis de l’organiser également en vos locaux, de manière personnalisée pour votre société!

Contactez-nous par via notre site, par email ou via le téléphone +32 476 62 99 11 si vous désirez recevoir plus d'informations.

L'analyse de vos besoins est gratuite !

Cela pourrait aussi vous intéresser

Vous souhaitez former vos équipes ?

Nos formations sont disponibles en Belgique : à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, et également en France.