Développé à la fin des années 80, Illustrator est un logiciel de création graphique, offrant de nombreux outils pertinents. L’interface, faisant partie de la gamme des logiciels Adobe, peut être utilisée en complément ou indépendamment de Photoshop, ne proposant pas les mêmes possibilités. Souvent utilisé en entreprise, le logiciel comprend de multiples fonctionnalités, notamment la fonction du Pathfinder, dont nous allons voir l’utilité et la mise en pratique.
Qu’est-ce que l’outil Pathfinder sur Illustrator ?
L’un des principaux intérêts du logiciel Illustrator est de pouvoir combiner différents objets vectoriels, cela dans le but de créer des formes de différentes façons. Ainsi, l’outil Pathfinder va vous aider à la conception de formes pouvant être particulièrement complexes. Il s’agit d’une fonction incontournable du logiciel, vous permettant de réussir vos dessins vectoriels, tout en travaillant de façon très intuitive. Vous allez donc pouvoir réaliser différents tracés – découpage, division, collage, etc – avec une sélection de deux formes. Voyons désormais quels sont les avantages de cette fonctionnalité et surtout, comment la mettre en pratique sur l’interface.
Les avantages d’utiliser Pathfinder ?
Sur Illustrator, la fonction du Pathfinder est utilisée pour créer de nouvelles formes, provenant d’une forme principale. Par ce biais, vous allez pouvoir obtenir une grande variété d’objets, selon ce que vous souhaitez créer. Vous allez notamment pouvoir joindre, exclure ou même couper la figure principale. Le panneau Pathfinder est très utilisé , car il constitue un véritable gain de temps pour les utilisateurs, vous allez pouvoir construire des formes très diverses. La plupart du temps, cette commande est utilisée pour la conception de logotypes ou de nombreux autres visuels, se basant sur diverses formes. En effet, le logiciel Illustrator, se basant sur la réalisation de dessins vectoriels est surtout utilisé par les métiers du design et donc des graphistes.