Illustration ordinateur Adobe Illustrator

Utiliser un masque d’écrêtage sur Illustrator

Développé et commercialisé dans les années 90, on ne présente plus Illustrator, logiciel tout simplement indispensable de la gamme Adobe. L’interface, dédiée à la création de dessins vectoriels, est un parfait complément à son copain Photoshop, autre monument d’Adobe, permettant de gigantesques possibilités en termes de retouches. Parmi les nombreuses fonctions d’Illustrator, on y trouve l’utilisation du masque d’écrêtage.

Qu’est-ce qu’un masque d’écrêtage ?

Le masque d’écrêtage, que l’on peut également appeler Clipping mask en anglais, est un groupe de calques que vous allez pouvoir appliquer à un masque. Cette fonctionnalité existe aussi sur les deux autres logiciels phares de la gamme Adobe, c’est-à-dire Photoshop et InDesign. Concernant Illustrator, le masque d’écrêtage va vous permettre d’intégrer une illustration ou un autre motif, dans une forme définie ou un texte. Le reste de l’illustration sera tout simplement masquée, tandis que la partie visible va s’intégrer à la forme du masque. Le masque d’écrêtage va donc permettre de réduire la visibilité d’une illustration en fonction de la forme d’un objet. On note néanmoins que pour être parfaitement fonctionnel, le masque d’écrêtage doit être composé d’au moins deux éléments vectoriels. Vous ne pouvez pas utiliser une image en png ou jpeg pour masquer une autre illustration, auquel cas la fonctionnalité ne marchera pas.

Pourquoi utiliser les masques d’écrêtage ?

Comme son nom l’indique, l’expression masque d’écrêtage sert à masquer certains éléments de votre illustration, pour mieux travailler sur votre espace. La fonction des masques est un élément très important dans les logiciels de la suite Adobe, il est alors important d’en maîtriser toutes les nuances et toutes les complexités. Vous permettant de travailler de manière non destructive, le recours à cette fonctionnalité va vous aider à gagner du temps et à être rapidement productif dans votre tâche finale, en remplissant les caractères d’un texte avec une illustration ou une texture. Utiliser un masque d’écrêtage sur le logiciel Illustrator vous permet de travailler de façon indépendante, en procédant étape par étape afin d’arriver au résultat souhaité. Souvent, la fonction peut être utilisée pour la réalisation de logotypes. Illustration ordinateur Adobe Illustrator

Comment créer un masque d’écrêtage sur Illustrator ?

Comme nous avons pu le voir précédemment, pour avoir recours à un masque d’écrêtage sur le logiciel Illustrator, il est important d’avoir au moins deux éléments : c’est-à-dire une illustration et un motif ou un objet. À noter également que l’élément qui va vous servir de masque doit obligatoirement être vectoriel, donc représenté par les formats EPS, SVG ou AI. Pour commencer, créer un nouveau document sur votre espace Illustrator avant de sélectionner ou créer une forme vectorielle pour votre masque. Placez ensuite la forme au-dessus de l’arrière-plan et redimensionnez-la si nécessaire. Nous allons désormais pouvoir nous lancer. Sélectionnez l’ensemble et dirigez-vous vers Objet > Masque d’écrêtage > Créer sur votre menu. Le raccourci CTLR + 7 vous permet aussi de créer rapidement votre masque.

Comment supprimer des masques d’écrêtage ?

Il peut arriver que vous soyez mécontent de votre travail et que vous souhaitez supprimer votre masque d’écrêtage sur Illustrator. Pour cela, la manipulation est particulièrement simple. Sur l’interface, nous vous invitons à vous rendre dans Objet > Masque d’écrêtage > Annuler. Suite à cette manipulation dans votre menu Illustrator, votre masque va être retiré.

Désactiver les masques d’écrêtage

Comme sur plusieurs logiciels de la gamme Adobe, vous avez la possibilité, sur votre espace Illustrator, de masquer les différents calques que vous utilisez sur votre espace de travail. Cela grâce à l’outil “Oeil” que vous allez retrouver à côté de vos calques. Ce qui va vous permettre de visualiser votre réalisation, sans les parties cachées par vos calques.Masque d'écrêtage IllustratorDepuis 2008, notre organisme Quality Training propose de nombreuses formations bureautiques à destination des entreprises. Que vous soyez un cadre dirigeant ou un salarié, vous avez la possibilité de participer à nos sessions, ayant pour but de vous familiariser avec un logiciel précis. Par exemple, nous proposons notre savoir-faire pour vous aider à maîtriser Illustrator, connu pour être une interface permettant de créer des dessins vectoriels, tels des logos par exemple. En choisissant d’opter pour une formation Illustrator, vous allez apprendre à créer et manipuler des tracés, gérer des calques et votre espace de travail, appliquer des couleurs ainsi que des dégradés ou encore transformer des objets. Tous nos formateurs sont présents pour vous accompagner de façon personnalisée.

Illustration ordinateur Adobe Illustrator

Prochaines formations

Cette formation sera très bientôt programmée en inter-entreprises mais nous serions ravis de l’organiser également en vos locaux, de manière personnalisée pour votre société!

Contactez-nous par via notre site, par email ou via le téléphone +32 476 62 99 11 si vous désirez recevoir plus d'informations.

L'analyse de vos besoins est gratuite !

Cela pourrait aussi vous intéresser

Vous souhaitez former vos équipes ?

Nos formations sont disponibles en Belgique : à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, et également en France.

« 

Découvrez le
feedback de nos
clients !