Découverte de l’interface graphique
Pour vous familiariser parfaitement avec un logiciel aussi complet que Illustrator, il est tout simplement incontournable de passer du temps à comprendre son environnement et donc, son interface graphique. Ceux ayant l’habitude d’autres logiciels de la suite Adobe ne seront pas dépaysés. En effet, Illustrator se compose de la même façon, avec un espace de travail, différentes commandes, le même menu, etc. Sur votre gauche, vous aurez tout le loisir de trouver un large panel d’outils, tous plus performants les uns que les autres. Enfin, pour vous aider à réaliser votre création graphique, vous ne serez pas surpris de retrouver l’outil des calques, que les utilisateurs de Photoshop connaissent bien.
Création un nouveau document
Durant ces trois jours de formation, les professionnels de notre organisme se feront un plaisir de vous accompagner, pour mieux appréhender toutes les étapes de la création d’un nouveau document. Tout d’abord, vous allez voir comment créer un nouveau document, dont vous allez pouvoir sélectionner une catégorie précise. Un document pour le web, mobile ou en vue d’une future impression. Suite à ce choix, vous aurez la possibilité d’accéder à plusieurs paramètres, comme la taille de votre document, son orientation, la gestion des bords perdus et bien d’autres choses encore.
Créer et manipuler des tracés
Comme son nom l’indique, le logiciel permet de créer de véritables illustrations, par exemple des logos de grande qualité, alliant technicité et esthétisme poussé. Pour cela, il va être important de savoir manier certains des outils les plus iconiques du logiciel. Pour créer et apprendre à manipuler des tracés, nous allons vous épauler avec les différents outils mis à votre disposition, comme l’outil plume, vous permettant de créer des points d’ancrage et des tracés.
Appliquer des couleurs et des dégradés
Lorsque vous allez commencer la réalisation d’un visuel – par exemple le logotype d’une marque ou d’une entreprise -, il va être important d’appliquer des couleurs et des dégradés à votre espace de travail. Cela pour rendre votre création plus esthétique que jamais. Pour cela, nous allons parler de l’outil dégradé, vous permettant de créer de nombreuses variantes de couleurs au sein d’un même visuel. Comme nous le verrons durant ce module, il existe plusieurs types de dégradés : le dégradé linéaire, le dégradé radial ou encore le dégradé en forme libre.
Gérer des calques sur votre plan de travail
Les calques sont un concept bien connu des utilisateurs du logiciel Adobe Photoshop. Pour rappel, les calques vont permettre d’empiler des couches les unes sur les autres afin de produire un résultat graphique à la hauteur de vos attentes. Cet outil est également pertinent lors de votre utilisation du logiciel Illustrator, pour vous aider à la création de votre visuel, de votre illustration ou encore de votre logo. Prévu à cet effet, le panneau Calques va vous permettre de mener à bien votre mission. En outre, le logiciel va vous permettre de transformer vos objets, grâce aux commandes de déplacement, de rotation ou encore de déformation.
Finaliser une création graphique
Lorsque votre réalisation sera achevée, nous allons vous accompagner pour savoir comment enregistrer votre travail et exporter ce dernier dans le format le plus adéquat. Illustrator dispose de son propre format – le format AI – vous permettant de mener différentes modifications à votre guise. Mais vous avez aussi tout le loisir d’exporter votre création sous d’autres formats plus standards, comme le PNG ou le JPEG. Ainsi, ce sera à vous de savoir quel sera le format le plus pertinent, selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre visuel. S’il s’agit d’un fichier pour le web ou voué à une impression par exemple.