Comment motiver les millennials à se former en entreprise ?

Comment motiver les millennials à se former en entreprise

En entreprise, les possibilités de formation sont très importantes aux yeux des millennials. Adeptes de formation continue, les digital natives aspirent à se former tout au long de leur vie. Voici quelques conseils pour motiver les millennials à se former en entreprise.

Les millennials sont friands de formation. Ils aiment apprendre et développer de nouvelles compétences pour faire évoluer leur plan de carrière. Ils attachent une importance toute particulière à leurs perspectives d’évolution. La formation est un excellent moyen de les fidéliser au sein de l’entreprise.

On les dit souvent fainéants et capricieux. Pourtant, les millennials sont avides de connaissances. Ils souhaitent profiter d’une formation intégrée et continue, tout au long de leur vie professionnelle. La formation peut même être un de leurs critères de sélection dans le choix de leur employeur.

A l’entreprise de trouver les moyens de motiver les millennials à se former en leur proposant des formations parfaitement adaptées à leurs attentes. Voici quelques pistes pour guider les managers en ce sens.


Flexibilité, liberté et autonomie

Les millennials n’apprécient pas la micro-gestion, les supervisions poussées qui leur donnent l’impression qu’on ne leur fait pas confiance. Pour motiver les millennials à se former, il vaut mieux ne pas leur imposer de se former, mais plutôt le leur suggérer.

Une autre caractéristique des millennials est qu’ils ne désirent aucune contrainte d’horaire. Ils préfèrent les formations aux horaires adaptables et flexibles, qu’ils peuvent suivre selon leur rythme de vie. Voilà pourquoi les apprentissages en ligne sont tout à fait recommandés et conviennent bien au profil des digital natives.


Apprentissage en ligne

L’apprentissage en ligne offre aux millennials la flexibilité, la liberté et l’autonomie dont ils ont tant besoin.

Le micro learning est une méthode d’enseignement à distance qui se compose de petits modules (20 secondes à 5 minutes) et qui est disponible à n’importe quel moment, dans n’importe quel lieu et sur n’importe quel support.

Les millennials aiment aussi les expériences gamifiées. La gamification est une technique qui favorise l’apprentissage en installant une ambiance de travail agréable. Idéal pour motiver les millennials à se former.

Envie d’en apprendre davantage sur les formats d’apprentissage adaptés aux millennials ? Allez vite lire cet article : 5 formats d’apprentissage adaptés à la génération Y


Travail de groupe

Pour motiver les millennials à se former, l’accent peut être mis sur le travail de groupe. En effet, les millennials aiment travailler en petites équipes autodirigées, supervisées par un formateur. Le workshop permet le partage des tâches, la confrontation des avis, le développement des compétences et la fédération des équipes. Les millennials aiment aussi le travail de groupe car il permet de développer des softs-skills et de travailler son expression orale.


Supports d’apprentissage visuellement attractifs

Les millennials ont grandi avec Internet, la publicité, la télé, les images. Le visuel a beaucoup d’importance pour eux. D’où leur attrait pour la formation en ligne ou les webinaires. Les digital natives sont aujourd’hui actifs sur TikTok ou Instagram. Ils aiment visionner des vidéos sur YouTube. Des réseaux sociaux qui privilégient l’image. Ils sont ainsi habitués à être exposés à de beaux messages visuels à longueur de journée. Des supports d’apprentissage visuellement attractifs aident ainsi les digital natives à focaliser leur attention sur la matière enseignée.


En conclusion

Pour motiver leurs employés à se former en entreprise, les managers sont invités à activer certains leviers de motivation. Permettre la flexibilité, la liberté et l’autonomie lors des formations est une bonne source de motivation pour les collaborateurs issus de la génération Y.

Pour accroître la motivation de ses équipes, le manager peut aussi proposer à ses jeunes salariés différents formats d’apprentissage en ligne. Nés entre 1980 et 2000, les digital natives ont été élevés aux jeux vidéo et à l’Internet. Leurs méthodes d’apprentissage préférées se trouvent inévitablement empreintes de cette tendance.

Enfin, le travail de groupe représente un autre élément de motivation.