Qu’est-ce que la gamification ? Comment fonctionne-t-elle ? Et quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour réussir sa stratégie de gamification en entreprise ? Nous faisons le point dans cet article.
Depuis toujours, l’être humain aime jouer.
Les origines du yo-yo se perdent dans la nuit des temps. La toupie existait déjà dans l’Antiquité.
L’Homme a une prédisposition naturelle au jeu. Il aime faire « comme si ». En jouant, il se met au défi, se mesure aux autres et se sent engagé. Le jeu suscite du plaisir, de l’envie et de l’attention.
Le monde de l’entreprise a bien compris cette propension et s’en sert désormais pour manager ses équipes. C’est ce qu’on appelle « la gamification ».
La gamification en entreprise – « ludification » en français – désigne une nouvelle technique de management. Une façon innovante de gérer ses équipes et d’installer une ambiance de travail agréable. Cette stratégie favorise l’apprentissage, améliore la collaboration et booste la performance des collaborateurs au sein d’une entreprise.
La gamification rend l’entreprise plus attractive aux yeux de candidats potentiels.
Mais concrètement, comment fonctionne la gamification ?
La gamification utilise les mécaniques du jeu pour rendre les tâches et actions à effectuer plus ludiques. Elle transpose ainsi les techniques de motivation du jeu (et notamment des jeux vidéo) en les appliquant à un domaine non ludique : le travail.
Les collaborateurs sont challengés. Récompensés. Ils gagnent des points et s’engagent par la compétition. Ils améliorent ainsi leurs propres performances et dans le même temps… celles de l’entreprise.
En apportant une dimension récréative à des activités dites « sérieuses », l’entreprise incite ses collaborateurs à s’engager positivement dans une tâche et/ou à réaliser avec brio des challenges commerciaux.
Vous l’avez compris : dans une stratégie de ludification, l’entreprise utilise les rouages du jeu pour inciter ses collaborateurs à s’engager activement dans une activité :
La mise en place de techniques de gamification présente plusieurs bénéfices :
Tous les domaines peuvent être concernés par la gamification. Le secteur de la santé utilise la gamification. Les compagnies aériennes, la téléphonie ou les enseignes de vêtement aussi. En fait, il n’y a pas de limite.
Dans une stratégie de ludification, la formation et l’apprentissage sont, par exemple, envisagés au travers de quiz, d’e-learning ou de serious game.
En entreprise, la mise en place d’activités ludiques permet au département marketing d’améliorer l’engagement des clients et de les fidéliser, aux RH de rendre l’entreprise plus attractive, à la direction commerciale d’inciter les commerciaux à vendre mieux.
La gamification est une forme novatrice de management. Appliquée dans le domaine de l’entreprise, elle permet au collaborateur d’augmenter son estime de soi, de favoriser le lien social et de ressentir un sentiment d’accomplissement.
La gamification remet l’humain au centre de l’entreprise. Elle lui propose une expérience plus agréable et l’aide à accomplir des tâches qu’il aurait probablement rechigné à exécuter dans un autre cadre.
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