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5 formats d’apprentissage adaptés aux millenials en entreprise

Millenials apprentissage

Comment former au mieux les collaborateurs issus de la génération Y ? Quelles méthodes d’enseignement favoriser ? Micro learning, apprentissage personnalisé, jeux de rôles, gamification et mobile learning sont les formats d’apprentissage préférés de la jeune génération. Explications.

Nés entre 1980 et 2000, les digital natives ont été élevés aux jeux vidéo et à l’Internet. Leurs méthodes d’apprentissage préférées se trouvent inévitablement empreintes de cette tendance. Les techniques d’enseignement traditionnelles les ennuyant, les millennials aiment acquérir de nouvelles compétences en ligne au travers de formats réduits et d’expériences personnalisées.

Alors, quels formats d’apprentissage leur proposer en entreprise ? Voici 5 formats parfaitement adaptés aux collaborateurs issus de la génération Y.

Le micro learning

Consommant de nombreux contenus en séquence courte sur Internet, les millennials aiment les formats d’apprentissage instantanés. Leur capacité de concentration étant limitée, le micro learning leur convient parfaitement car il favorise un apprentissage rapide. Cette méthode d’enseignement à distance se compose de petits modules (20 secondes à 5 minutes) et est disponible à n’importe quel moment, dans n’importe quel lieu et sur n’importe quel support. Un format qui séduit la génération Y et ses besoins de rapidité et d’efficacité.

Le mobile learning

Le mobile learning – « apprentissage mobile » en français – est un outil de formation assez récent. Comme son nom l’indique, il permet un accès continu au processus d’apprentissage depuis un téléphone mobile, un ordinateur portable ou une tablette. Hyper connectés, les millenials constituent une cible idéale pour ce type de formations. L’apprentissage en ligne est puissant, flexible et adaptable. Il converge parfaitement avec les habitudes des millenials, leur soif de connaissance et d’autonomie.

Un apprentissage personnalisé

C’est un fait reconnu : l’enseignement sur-mesure présente de nombreux avantages. Ecoute attentive, conseils personnalisés, relation de confiance sont autant d’éléments propices à un apprentissage efficace. Pour les millennials, la pédagogie traditionnelle est ennuyeuse. Ils accrochent davantage à un format d’apprentissage personnalisé et unique.

Les cours particuliers tels que nous les connaissons aujourd’hui se sont considérablement développés depuis les années 1970. Mais ils existent en fait depuis l’Antiquité. Aristote a, par exemple, été le professeur particulier d’Alexandre le Grand. Dans sa forme plus moderne, l’apprentissage personnalisé est lié aux nouvelles technologies. Il tient compte des connaissances de l’apprenant, de ses préférences, de ses performances et de sa façon d’interagir avec le système.

La gamification en entreprise

La jeune génération aime jouer. Elle privilégie d’ailleurs les marques lui offrant une expérience gamifiée. En entreprise, la gamification est une technique de management qui favorise l’apprentissage en installant une ambiance de travail agréable. Le jeu présente plusieurs bénéfices pour les millenials : il les motive, favorise leur attention, booste leur productivité et améliore leurs résultats. Pour séduire les millenials, les managers ont désormais intérêt à gamifier leur management et à adopter le jeu comme stimulant.

Les jeux de rôles

Le jeu de rôle (JdR ou RPG pour role-playing game) est une activité ludique durant laquelle chaque participant interprète un personnage et participe à la création d’une fiction collective. Le Jdr est de plus en plus utilisé hors du domaine ludique, et notamment en entreprise. Ce format d’apprentissage plaît aux millennials. Les serious game simulent une situation réelle. Ils facilitent la coopération des apprenants et apportent une meilleure compréhension du facteur social dans la situation qu’ils simulent.

En conclusion

Nés en même temps qu’Internet, les millennials sont habitués à la rapidité et à la simplicité en termes d’accès aux contenus. Leur capacité de concentration s’en trouve amoindrie, mais pas leur envie de se former et d’acquérir de nouvelles compétences. Les formats d’apprentissage en ligne sont ainsi idéaux pour cette génération élevée aux jeux vidéo et à l’Internet. Pour former les digital natives en entreprise, rien de tel que l’utilisation de méthodes qu’ils maîtrisent et aiment utiliser. Micro learning, apprentissage personnalisé, jeux de rôles, gamification et mobile learning sont autant de formats d’apprentissage que la jeune génération aime utiliser au travail pour parfaire ses connaissances ou en acquérir de nouvelles. À tester au plus vite.