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Nos formations sur le management hybride

Les prochains mois seront cruciaux pour poser les bases d’une nouvelle organisation du travail. Il faudra capitaliser sur les expériences du passé. En effet, évoluer progressivement vers un format de travail hybride devra être organisé bien au-delà du télétravail obligatoire que nous avons connu.
Il s’agira du passage d’une organisation de crise à un nouvel environnement qui combinera différents modes de travail (horaires, réunions, événements, …), outils collaboratifs en présentiel et distanciel (digital workplace, tableaux dynamiques, video-conférences) et endroits possibles (bureau, domicile, coworking ou autres qui peuvent être plus exotiques, …).
En tant que Manager, votre objectif est d’ores et déjà d’optimiser le bien-être et la productivité de votre équipe / entité en co-développant la collaboration et les compétences nécessaires afin de vous préparer au nouvel environnement de travail.

Présentiel / Distanciel ?

Les deux formules sont disponibles et peuvent même être mixées en fonction des besoins.

Niveau

Etant donné le contexte, la formation s’adresse à toute personne liée au management dans le mode hybride de travail qui va s’installer de manière structurelle.

Prérequis

Etre / devenir Manager d’une équipe, faire partie du service RH ou occuper une fonction de Direction

Objectifs

Les 3 objectifs de cette formation pour les Managers sont de

  • Prendre conscience des risques / enjeux et opportunités du travail hybride structurel
  • Sensibiliser les participants à des moyens et des outils de capitalisation et de co-construction
  • Déterminer un plan d’action avec indicateurs de mesure du succès des initiatives afin d’améliorer le bien être, l’équilibre privé / professionnel et la productivité de l’équipe

Programme interactif

Inclusion et attentes des participants

  1. Un nouveau modèle d’organisation du travail
    • La spirale du changement
    • Les enjeux et les risques du travail hybride
    • Le retour au bureau de manière durable
  2. Management hybride en mode structurel
    • L’évolution du management hybride
    • La réactivation des liens
    • La capitalisation et la co-construction
  3. Level up : La collabor’action hybride
    • Des moyens & des outils de dynamisation
    • Des indicateurs et leurs mesures
    • Le plan d’action

Conclusions

Durée

1 jour

Qu’est-ce que le management hybride ?

Le management hybride est une forme de management qui s’est largement développée ces dernières années, particulièrement depuis la crise du Covid-19. Il consiste à encadrer et accompagner au mieux ses collaborateurs, à la fois dans le cadre d’une gestion en présentiel ou en distanciel. Forcément, la transition vers le télétravail a quelque peu chamboulé les méthodes traditionnelles d’organisation et les décisions managériales.

En effet, pour beaucoup, le télétravail est synonyme de plus de liberté et moins de contrôle. Par exemple, puisqu’il est devenu plus difficile pour les entreprises de superviser leurs collaborateurs à distance, ces dernières ont adopté des méthodes telles que les contrôles de connexion.

C’est pourquoi le management hybride apparaît comme la solution idéale pour vous aider à trouver un équilibre de gestion entre vos collaborateurs en distanciel et en présentiel. Et ce, tout en leur accordant l’autonomie ainsi que la confiance qu’ils nécessitent.

personne en teletravail

Pourquoi le management hybride est-il devenu si important à maîtriser ?

Vous l’avez compris, depuis la crise sanitaire, une transition vers un format de travail plus digitalisé s’est mise en place. À l’instar de l’évolution des méthodes de travail, le management doit se développer et s’adapter à ces changements. Cela passe donc par des méthodes à appliquer auxquelles, dans un premier temps, vos collaborateurs seront peut-être réticents.

Tout d’abord, la communication à distance constitue également un élément important du management hybride. Vous devez davantage solliciter vos collaborateurs en télétravail et leur assigner des réunions en visioconférence ou même des points d’échange individuel, de façon à entretenir la communication.

Par ailleurs, en tant que manager, vous devez encourager le feedback avec vos collaborateurs. Donner et recevoir des feedbacks s’inscrit dans une démarche de progression puisqu’il permet à chacun de combler ses lacunes. Cet exercice peut paraître désagréable à première vue, à la fois pour celui qui le donne et celui qui le reçoit, mais il est indispensable au bon fonctionnement d’une équipe. La gestion des émotions peut notamment rendre cet exercice délicat, c’est pourquoi faire preuve d’intelligence émotionnelle peut vous aider à mieux cerner votre interlocuteur pour lui adresser un feedback percutant sans risquer de le contrarier.

Enfin, il est vital d’instaurer un climat de confiance au sein de vos équipes en accordant plus de flexibilité à vos collaborateurs, en favorisant le dialogue, de façon à créer une forte symbiose.

Vous souhaitez former vos équipes ?

Nos formations sont disponibles en Belgique : à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, et également en France.

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