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Nos formations happiness manager

Découvrez les secrets du Happy Management !

Le happy management se concrétise par exemple par l’organisation de team building en présentiel ou en distanciel pour renforcer la cohésion des équipes. Le happy management s’intéresse également à l’environnement des salariés par la création d’espaces de travail ou de pause conviviaux, tout comme à la réorganisation des heures de travail, la mise en place et le suivi du télétravail et le suivi personnalisé de chaque salarié en matière par exemple de formation. Nos formations vous feront découvrir les méthodes et les outils qui vous permettront de mettre en place le happy management au sein de votre entreprise pour garder vos équipes motivées !    

Présentiel / Distanciel ?

Présentiel ou distanciel

Niveau

Base

Prérequis

Une expérience de minimum 2 ans en tant que manager

Public-cible

Tout manager souhaitant gérer et motiver son équipe et instaurer une atmosphère positive

Objectifs

Développer votre posture et capacité d’influence positive sur votre équipe.

Programme détaillé

  • Les fondamentaux : les bases scientifiques de la performance au travail : lien entre santé, bonheur et engagement
  • Les enjeux : état des lieux du contexte professionnel : du mode de survie au mode d’épanouissement
  • Les bonnes pratiques en tant que « Happiness Manager » – Les leviers du bonheur au travail : les « 3R » – L’impact du leadership – L’intelligence émotionnelle et collective – La sécurité psychologique en entreprise – Développer la résilience en équipe – Mesurer et analyser
  • Les besoins des collaborateurs et les 3 moteurs de l’engagement
  • ‘Prévenir ou guérir’ : identifier les enjeux et définir un dispositif Qualité de vie au travail
  • Les leviers transversaux : 8 modules pour développer votre ‘boîte à outils’ – Donner du sens – Créer la confiance et la sécurité émotionnelle au sein des organisations – Aligner les comportements avec la culture et les valeurs – Réduire les absences par une gestion active et méthodique – Repenser la communication interne dans l’entreprise en mutation – Adapter l’environnement et l’organisation – Mesurer l’impact : indicateurs de bonheur et de performance – Piloter le changement et la transformation
  • Votre plan d’action personnel

Durée

2 jours

Qu’est-ce qu’un happiness manager ?

Responsable du bien-être des collaborateurs

Le happiness manager est chargé de mettre en place un environnement de travail positif et épanouissant. Il doit veiller à ce que les salariés se sentent bien au travail, et soient motivés. Cela passe par l’organisation d’événements, la mise en place d’espaces de travail conviviaux et l’amélioration générale des conditions de travail. Le happiness manager est également à l’écoute des besoins des employés, afin de favoriser leur satisfaction et leur engagement.

Chargé de faire le lien entre bonheur et performance

Le bonheur des employés est directement lié à leur productivité et donc, à la performance de l’entreprise. C’est un enjeu bien compris par le happyness manager qui doit s’efforcer d’améliorer le bien-être au travail. Cela va permettre de réduire le turn-over, d’augmenter la fidélité des collaborateurs et de stimuler la performance globale. Ainsi, les résultats généraux doivent, en théorie, s’améliorer lorsqu’une entreprise investit dans le happy management.

Qu’est-ce qu’un happiness manager ?

Créer et maintenir une culture d'entreprise positive et inclusive

pexels yankrukov 77940061 scaledLe happiness manager doit bâtir une culture d’entreprise dans laquelle chaque collaborateur se sent valorisé et inclus. Cela passe par la promotion de certaines valeurs comme le respect, l’équité, ou encore la diversité. La culture d’entreprise doit être tournée vers une communication ouverte et l’esprit de collaboration. Il est, par ailleurs, important de célébrer chaque réussite collective ou individuelle, afin de renforcer le sentiment d’appartenance des membres de l’équipe.

Mettre en place des initiatives de bien-être et de team building

Le happiness manager doit prendre des initiatives dédiées au bien-être au sein de l’entreprise. Pour ce faire, l’organisation d’activités physiques, comme des cours de yoga ou des challenges sportifs, peuvent contribuer au bien-être physique et mental des collaborateurs. Le happiness manager doit avant tout s’adapter aux besoins spécifiques de ces derniers. Un atelier sur la gestion du stress peut par exemple être bénéfique dans certains environnements.

Gérer la qualité de vie au travail (QVT)

La gestion de la qualité de vie au travail (QVT) est très importante au sein de l’entreprise. Elle implique l’amélioration continue des conditions de travail. Cela permet d’assurer un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Ainsi, le happiness manager doit régulièrement évaluer les besoins des employés afin d’ajuster les politiques en conséquence. Il s’agit par exemple de mettre en place des horaires de travail flexibles, ou encore d’améliorer les espaces de travail. C’est grâce à cette approche proactive que le happiness manager contribue à améliorer la qualité de vie au travail.

Quels sont les prérequis pour devenir happiness manager ?

Les compétences indispensables

Certaines compétences sont indispensables au rôle de happiness manager. Cela commence par une bonne communication. Il est nécessaire que le happiness manager sache s’exprimer clairement, tout en étant particulièrement à l’écoute. Le happiness manager doit également être empathique, afin de comprendre et partager les sentiments de ses collaborateurs. Pour gérer efficacement ses émotions et celles des autres, l’intelligence émotionnelle est aussi essentielle. Elle doit être accompagnée d’une bonne capacité à méditer et à trouver des solutions positives aux conflits. Enfin, le happiness manager doit faire preuve de leadership inclusif et d’optimisme. Il s’agit donc de promouvoir un environnement de travail accueillant et équitable, en maintenant une attitude toujours positive face aux défis.

Les connaissances techniques recherchées

Les qualités personnelles recherchées chez un happiness manager incluent dans un premier temps des compétences en gestion de projet. Ce dernier doit savoir planifier et exécuter des initiatives de bien-être à tout moment. Il doit par ailleurs connaître et comprendre les politiques des ressources humaines afin de mettre en place les meilleures pratiques. Il est aussi important que le happiness manager sache analyser les données, Il pourra ainsi interpréter avec pertinence les indicateurs de bien-être et de satisfaction pour proposer des solutions efficaces. Enfin, c’est par sa créativité et ses compétences et connaissances en formation qu’il parviendra à concevoir des programmes et des ateliers innovants pour améliorer l’engagement et le bien-être.

À qui s’adressent nos formations ?

Managers en activité

Nos formations s’adressent aux managers en activité qui souhaitent améliorer la motivation et l’engagement de leurs équipes, ainsi que les cadres désireux de développer une approche managériale centrée sur le bien-être. De même, les responsables des ressources humaines souhaitant transformer leur culture d’entreprise sont invités à rejoindre nos formations.

Professionnels en reconversion

Une expérience professionnelle de deux ans en management est nécessaire pour participer à cette formation. Elle s’adresse notamment aux professionnels issus des ressources humaines, du coaching, du développement personnel ou encore de la psychologie. Cette dernière peut également s’adresser aux collaborateurs ayant un intérêt pour le développement humain en entreprise. Ainsi, chaque professionnel souhaitant acquérir une expertise dans la création d’environnement de travail axés sur le bien-être sont invités à prendre part à nos formations en happy management.

Vous souhaitez former vos équipes ?

Nos formations sont disponibles en Belgique : à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, et également en France.

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