Les émotions sont bien souvent perçues comme des signes de faiblesse. La raison en est que, bien souvent, elles s’expriment de façon inappropriée ou ont tendance à échapper à notre contrôle.
La situation que nous vivons actuellement, en suscite encore bien davantage.
Inquiétudes, irritations, incertitude, tristesse, …
Or, pour peu que vous appreniez à comprendre vos émotions (ou celles de vos collaborateurs), elles vous serviront de guide.
Elles s’avèreront en réalité être de véritables alliés pour vous mettre en action et vous adapter à votre « nouvel » environnement.
Présentiel / Distanciel ?
Les deux
Niveau
1
Prérequis
Aucun
Public-cible
Cette formation est destinée à toute personne souhaitant exploiter ses émotions pour en faire une force.
Objectifs
Cette formation vous donnera les clés du développement de votre intelligence émotionnelle :
- Mieux comprendre vos besoins et y répondre
- Avoir une meilleure maîtrise de vous
- Gérer le stress actuel plus facilement
- Faciliter la prise de décision
- Améliorer vos relations privées ou professionnelles
Programme détaillé
- Reconnaître les émotions (les vôtres et celles des autres !)
- Comprendre la raison d’être de vos émotions et identifier les besoins qu’elles expriment
- Utiliser vos émotions pour les transformer en actions positives
- Les bonnes pratiques pour réguler vos émotions
Durée
3 heures
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
L’intelligence émotionnelle se présente comme la capacité à comprendre, maîtriser et enfin exprimer consciemment ses émotions. Faire preuve d’intelligence émotionnelle signifie être capable de distinguer et de décrypter les émotions d’autrui.
Il est donc possible de reconnaître si l’on sait faire preuve d’intelligence émotionnelle par le biais de plusieurs actions, à savoir :
- Une bonne gestion de ses émotions
- Une bonne perception des émotions d’autrui
- Une expression émotionnelle appropriée
- Manifester de l’empathie pour autrui.
Ainsi, certaines personnes manquent d’intelligence émotionnelle et cela peut se caractériser par le fait d’être facilement vexé, de succomber au stress ou encore d’avoir des difficultés à identifier les éléments déclencheurs de ses émotions.
Quel est le rôle de l’intelligence émotionnelle dans le contexte professionnel ?
L’intelligence émotionnelle est souvent évoquée dans le cadre du travail ou n’importe quel individu est sujet à exprimer ses émotions régulièrement au quotidien, que ce soit pour démontrer de la joie, de la tristesse ou bien de la colère.
Elle intervient dans de nombreuses situations telles que la relation avec les collègues et aide à la communication ainsi qu’à la création d’une cohésion. Dans les situations plus confuses, elle permet d’aider à régler un désaccord et donc de fluidifier les échanges.
De façon similaire, si vous êtes un manager et que vous devez fréquemment donner des feedbacks à vos collaborateurs, faire preuve d’intelligence émotionnelle peut se révéler très précieux. En effet, connaître vos collaborateurs et savoir identifier leurs émotions vous permet de trouver les mots pour décrire la situation, et ce, sans risquer de contrarier votre interlocuteur.
Comment développer son intelligence émotionnelle ?
Vouloir développer son intelligence émotionnelle présente de nombreux défis, d’autant plus pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de travailler sur ses émotions. Cela passe notamment par le fait d’apprendre à faire confiance à ses émotions, à essayer de les identifier et de poser des mots dessus, ou encore à prendre du recul sur les situations qui suscitent des émotions. C’est un travail de longue haleine assurément, mais maîtriser ses émotions contribue très largement à l’épanouissement et au bien-être tant personnel que professionnel.