OneNote : 8 astuces pour mieux s’organiser

 

Présentation de l'outil OneNote

 

Le logiciel de prise de notes de Microsoft s’impose aujourd’hui comme l’un de nos meilleurs alliés contre l’oubli et la perte de notes.
Mais comme pour tout logiciel, utiliser Onenote de manière optimale s’apprend.
Nous vous proposons 8 conseils qui vous aideront à mieux vous organiser quand vous serez dans l’interface de OneNote.

 

Mixer toutes sortes d’informations numériques

Il vous est possible de conserver dans OneNote toute information quel que soit son format.
En effet, il peut arriver que vous soyez dans l’incapacité de prendre des notes. OneNote vous permet alors de faire un enregistrement audio comme vidéo.
Vous pouvez également y insérer des notes manuscrites, du texte tapé, des photos ou encore des tableaux Excel.

 

Création de note rapide

Si vous êtes dans le rush et souhaitez quand même écrire au lieu d’utiliser la fonction vocale, il y a une astuce pour aller plus vite.
OneNote met à votre disposition la fonctionnalité « Notes rapides ».  Pour y accéder, vous devez vous rendre dans l’onglet « bloc-notes » ou saisissez le raccourci « Ctrl N ».

 

Capturer du contenu web

OneNote vous offre la possibilité de récupérer les liens vers toutes les pages sur lesquelles vous avez effectué des captures d’écran.
Vous pourrez ainsi plus facilement monter un dossier de veille.

 

Exploiter le moteur de recherche

Lorsque vous commencez à utiliser OneNote, il vous permet d’enregistrer toute forme de format et de l’insérer dans vos blocs-notes.
Il vous permet après de retrouver plus facilement le bloc-notes souhaité. En effet, son moteur de recherche vous permet de rechercher tout élément juste avec un terme présent dans celui-ci.
Même s’il s’agissait d’un audio, une vidéo ou d’un tableau, il saura le retrouver au plus vite pour vous.

 

Accéder à vos notes de n’importe quel terminal

Il arrive parfois que l’on commence à prendre des notes sur notre ordinateur de bureau et qu’on ait besoin d’elles plus tard depuis un autre endroit. Cette situation est quelque peu ennuyeuse.
Vous n’avez plus rien à craindre avec OneNote. Il enregistre automatiquement toutes vos notes dans votre espace OneDrive. Ce qui vous permettra de les récupérer depuis votre ordinateur portable, smartphone ou tablette.
De plus, lorsque vous êtes hors connexion, OneNote conserve la dernière version grâce à la synchronisation automatique effectuée pour chaque bloc-notes. Vous pouvez donc ainsi accéder à vos notes même sans connexion à internet.

 

Partager des notes avec une autre personne

Vous pouvez aussi utiliser OneNote de manière collaborative grâce à OneDrive.
Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « Fichier », ensuite cliquez sur « partager » et pour finir sélectionné le volet « Obtenir un lien ».
Vous accèderez à une fenêtre qui vous demandera quel type de lien de partage vous souhaitez obtenir. Vous aurez le choix entre un lien de consultation et un lien de modification.
Si vous sélectionnez « Lien de consultation », vous autorisez vos invités à uniquement consulter le bloc-notes.
Néanmoins, si vous sélectionnez « Modifier lien », vos invités pourront modifier votre bloc-notes.

 

Convertir l’écriture manuscrite en texte

Vous devez partager une de vos notes manuscrites avec une autre personne ?  Vous souhaitez qu’elle soit plus lisible ? Cette fonction est faite pour vous.
OneNote met à votre disposition un outil de conversion qui transformera votre texte manuscrit en texte tapé en très peu de temps.

 

Ajouter des indicateurs

Il est possible d’utiliser OneNote en priorisant chaque point de vos notes via des indicateurs.
Le logiciel vous offre près de 29 indicateurs différents pour vous aider dans votre organisation.
Si vous souhaitez les utiliser, il faudra vous rendre dans l’onglet « Accueil ». Il se trouve au-dessus à droite, près du point « styles ». Il ne vous reste plus qu’à choisir l’indicateur dont vous avez besoin.

 

8 astuces pour mieux s'organiser avec OneNote - infographie