Enjeu crucial pour le bon déroulement d’une organisation, la gestion des conflits est indispensable pour garantir un environnement de travail à la fois productif, harmonieux et innovant. En effet, des conflits importants entre les membres d’une même équipe peuvent avoir des conséquences désastreuses, que ce soit sur la performance globale, sur le climat social ou plus généralement, sur la productivité dans son ensemble. Pour comprendre comment identifier les désaccords au sein d’une organisation, nous allons nous pencher sur les 5 types de conflits pouvant émerger dans une entreprise.
Les 5 types de conflits en entreprise
Par définition, un conflit en entreprise est représenté par un désaccord ou une opposition entre deux membres, ou plus, faisant partie d’une même organisation. En soi, ces conflits – qu’ils soient légers ou plus importants – peuvent survenir entre des collaborateurs, avec des managers ou encore entre différentes équipes. Comme nous allons le voir, il existe plusieurs types de conflits en entreprise. Ils peuvent être causés par des malentendus, des problèmes de communication, des différences de valeurs ou des divergences d’opinions. Le plus important est d’apprendre à les identifier afin de trouver les meilleures solutions possibles.
Les conflits de tâche
Ce premier type de conflit survient, comme son nom peut l’indiquer, lorsque plusieurs collaborateurs sont en désaccord à propos d’une tâche à effectuer. Ainsi, le conflit de tâche porte vraiment sur des aspects spécifiques au travail, notamment sur les méthodes et les responsabilités de chacun. Dans le cas où un conflit de tâche est mal géré, cela peut avoir des conséquences pour une entreprise comme un retard important sur des dates de finalisation de projets et ainsi, engendrer de la frustration parmi les membres d’une équipe. Afin de parvenir à régler cette situation, il sera important de clarifier les objectifs, d’encourager une communication ouverte ou encore de rechercher des compromis pour le bien-être de tous.
Les conflits relationnels
Le conflit relationnel, lui, est un désaccord qui va découler de tensions personnelles entre des membres de votre équipe. De façon générale, ces conflits peuvent être liés à des incompatibilités entre les personnalités, à des malentendus ou encore à des différences de valeurs. Le conflit relationnel est donc davantage émotionnel, car il se manifeste au quotidien, au gré des interactions entre des individus “forcés” de se croiser tous les jours en allant travailler. Ce type de conflit peut avoir un impact important, car un climat stressant et même toxique peut se créer. Afin de résoudre un conflit relationnel, l’équipe dirigeante peut avoir recours à une formation sur le développement personnel, mais aussi à une médiation entre les différentes parties impliquées.
Les conflits de valeur
À première vue, on pourrait facilement rapprocher le conflit de valeur du conflit relationnel. Pourtant, il existe de sérieuses nuances. En effet, le conflit de valeur survient lorsque plusieurs individus ont des valeurs ou des croyances différentes. Il peut alors s’agir de questions morales, culturelles ou éthiques. Ainsi, ces désaccords ne vont pas simplement être liés à des différences de personnalités, mais à des nuances bien plus profondes. C’est d’ailleurs pour cette raison que le conflit de valeur est particulièrement difficile à résoudre pour un manager, car il touche des aspects profonds et personnels d’un individu. Il sera alors important de promouvoir le dialogue et la compréhension de vos collaborateurs, mais aussi d’effectuer une sensibilisation sur ces différentes croyances qui peuvent diviser.
Les conflits de pouvoir
Là encore, il s’agit d’un type de conflit très courant et pouvant mener à bien des problèmes organisationnels pour une entreprise. Le conflit de pouvoir émerge lorsque deux ou plusieurs individus d’une même structure rivalisent afin d’exercer une autorité, ce qui peut avoir des conséquences directes sur la dynamique d’équipe, l’efficacité organisationnelle ou encore sur les relations sociales. Le désir de reconnaissance et une ambition démesurée peuvent mener à ce type de conflit. Pour résoudre ce dernier, les dirigeants d’une structure n’auront pas d’autre choix que de clarifier les rôles et les responsabilités de chacun, tout en encadrant les différentes parties pour apprendre à réduire les tensions tout en partageant le pouvoir, en prenant appui sur le principe de la décision collective.
Les conflits organisationnels
Enfin, le dernier type de conflit intervenant souvent en entreprise est le conflit organisationnel, survenant en raison de divergences au sein de la structure ou de dysfonctionnements dans la politique de l’organisation. Il peut alors impliquer des conflits importants entre différents niveaux hiérarchiques, ou encore des conflits liés à la façon dont l’organisation fonctionne. L’impact de ce type de conflit est assez divers et peut aller de la simple baisse de moral à une atteinte à la culture d’entreprise, en passant par une augmentation significative du turnover. Pour contrer ce phénomène, l’équipe dirigeante peut réévaluer la structure même de l’entreprise, pour en améliorer les politiques internes, tout en renforçant la communication entre les départements.
Les conséquences de conflits non-résolus en entreprise
Pour une entreprise, le conflit peut avoir un effet dévastateur, mais selon le type de conflit, les effets ne seront pas les mêmes. De façon plus globale, n’importe quel conflit a des incidences fâcheuses : baisse de la productivité, climat de travail détérioré, augmentation du turnover, atteinte à la réputation et image de l’entreprise, etc.
Comment se former à la gestion des conflits en entreprise ?
En soi, dans le cas où un conflit d’entreprise se retrouve mal géré, il peut venir perturber l’efficacité au travail et détériorer les relations professionnelles. Cependant, il ne faut pas oublier que si un conflit est abordé de façon constructive, il peut aussi mener à une belle opportunité de croissance et d’amélioration collective. Afin de vous épauler dans la gestion des conflits, notre organisme Quality Training, actif depuis 2008, vous propose de suivre des formations sur mesure, notamment en lien avec le management et les soft skills, ainsi que la communication non agressive !
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