La puissance du réseau social LinkedIn n’est plus à démontrer. En effet, cette plateforme spécialement dédiée à favoriser les échanges entre professionnels est devenue, en seulement quelques décennies, un outil tout simplement indispensable dans l’évolution d’une carrière professionnelle. Pour en apprendre plus sur l’interface et apprendre à manier toutes ses fonctionnalités, nous vous proposons une formation LinkedIn au sein de notre organisme Quality Training !

Regarder un profil LinkedIn en anonyme : quel intérêt ?

Si vous êtes un utilisateur aguerri de LinkedIn, vous n’êtes pas sans savoir que l’une des fonctionnalités essentielles de l’interface reste la possibilité de savoir qui regarde votre profil. En effet, dès qu’une personne va consulter votre profil, vous allez recevoir un message dans le centre de vos notifications afin de vous en informer. Cette fonction présente de nombreux avantages, comme celle de favoriser un échange professionnel avec une personne à priori intéressée par votre profil. Mais cela peut aussi être à double tranchant. Effectivement, dans certains cas, comme dans le cas d’une recherche active d’un nouveau travail ou lors d’un recrutement, vous allez parfois préférer rester anonyme. De cette manière, vous allez pouvoir consulter divers profils intéressants sans forcément que ceux-ci soient notifiés de votre visite. Pour cela, LinkedIn propose différentes possibilités pour vous permettre d’être anonyme, avec notamment l’utilisation d’un compte premium vous permettant d’innombrables possibilités par rapport au compte public et classique. Voyons ensemble comment faire pour rester anonyme sur LinkedIn !

Illustration de LinkedIn

Première solution : configurez votre profil pour être anonyme

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est parfaitement possible de passer votre compte en mode privé, sans forcément avoir recours à un compte premium. Celui-ci va néanmoins vous apporter plus de fonctionnalités, ce qui est bien sûr logique et nous y reviendrons. Mais tout d’abord, voyons comment il est possible d’activer et désactiver le mode anonyme sur votre profil gratuit

Activez le mode anonyme de votre profil

Afin d’activer le mode anonyme sur la plateforme LinkedIn, nous vous invitons à cliquer sur votre avatar situé en haut à droite de la page d’accueil. Ensuite, vous allez pouvoir vous rendre sur la partie Préférences et confidentialité afin d’effectuer plusieurs réglages nécessaires. Pour cela, ce qui va nous intéresser va se trouver dans l’onglet Visibilité et plus particulièrement dans la partie Options des vues de profil. Nous vous invitons tout simplement à cliquer sur le bouton Changer pour activer le mode privé sur votre compte LinkedIn. Ainsi, pas besoin d’avoir recours à un compte premium et par ce biais, les profils que vous allez consulter sur la plateforme ne seront pas avertis de votre passage. Attention tout de même, en laissant ce mode activé, vous ne serez plus en mesure d’avoir accès à certaines fonctionnalités, comme par exemple vos statistiques. 

Désactivez l’anonymat de votre profil

Logiquement, vous allez pouvoir en quelques clics désactiver le mode anonyme de votre compte LinkedIn. Cette manipulation est tout ce qu’il y a de plus simple et rapide. Il vous suffit de faire ce que vous avez fait pour l’activer, mais dans le sens inverse. Rendez-vous donc dans Visibilité > Options des vues de profil et cliquez à nouveau sur le bouton Changer pour modifier le mode privé de votre compte LinkedIn.

Deuxième solution : regarder un profil LinkedIn en mode anonyme grâce à un compte premium

Si la première solution vue ensemble constitue une bonne manière de devenir anonyme sur le réseau LinkedIn, elle est néanmoins loin d’être idéale sur le long terme. En effet, comme nous avons pu le voir, elle va vous empêcher d’avoir recours à certaines informations de votre compte, comme vos vues et vos statistiques, ce qui constitue un élément très important pour votre suivi. Nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour la souscription d’un compte LinkedIn premium, vous assurant une confidentialité parfaite ! Avec ce compte payant, vous allez pouvoir consulter n’importe quel profil, et cela sans être vu ! De plus, un compte payant vous assure également de nombreuses autres possibilités, comme le fait de pouvoir rechercher deux postes en même temps. Grâce à votre compte premium, vous allez pouvoir rapidement et efficacement développer votre visibilité.

Exemple de profil linkedin

Troisième solution : voir un profil LinkedIn de façon anonyme en étant déconnecté de son compte

Il existe une troisième solution afin de consulter des profils sans être vu, mais celle-ci n’est peut-être pas la plus pertinente. Pour celle-ci, nous vous invitons à vous déconnecter de votre compte LinkedIn et d’effectuer votre recherche de profils directement sur Google. Le référencement de LinkedIn étant particulièrement efficace, vous avez de grandes chances de trouver le profil souhaité en tapant NOM + PRENOM LinkedIn. Attention tout de même, car cette astuce ne fonctionne pas à tous les coups. Il peut arriver que l’utilisateur en question ait modifié ses préférences de confidentialité ou que son compte soit privé, vous empêchant d’y avoir accès par ce biais. Si ce profil est privé et qu’il n’a pas choisi d’être référencé sur les moteurs de recherche, vous serez alors dans l’impossibilité de le trouver et donc, de consulter ce profil. 

 

Spécialiste de la formation bureautique depuis 2008, notre organisme Quality Training vous propose de nombreuses formations afin de vous familiariser avec les interfaces essentielles du monde du travail. Vous souhaitez en savoir plus sur le réseau professionnel LinkedIn et en maîtriser toutes les fonctionnalités ? Nous vous invitons à opter pour une formation LinkedIn à nos côtés, vous permettant de devenir parfaitement à l’aise avec cet outil indispensable pour l’évolution de votre carrière et/ou des recrutements efficaces.

Nos articles autour de cette thématique

Comment regarder un profil LinkedIn en anonyme ? Comment regarder un profil LinkedIn en anonyme ?