On néglige parfois de parler de cette étape, mais être un bon Community Manager, ce n’est pas seulement créer du contenu pour une marque ou une entreprise. C’est également réaliser une veille concurrentielle, savoir étudier comment fonctionnent les concurrents, mais aussi analyser et interpréter les statistiques de son audience, et cela, de façon régulière. Effectivement, pouvoir lire les statistiques est une étape qui va vous permettre de savoir exactement qui est votre cible, ce qu’elle préfère et comment elle se comporte. Cela va vous permettre de potentiellement revoir votre calendrier éditorial afin d’adapter votre communication digitale de la meilleure façon possible. En soi, étudier ses propres statistiques sur sa page Facebook va être une étape tout aussi importante, sinon plus, que créer du contenu ou interagir avec sa communauté. Véritable pilier dans votre stratégie, savoir comment interpréter ces chiffres va vous aider à faire de votre stratégie digitale une véritable réussite.
Comment voir les statistiques sur Facebook ?
Afin de voir les statistiques de votre page professionnelle sur l’interface de Facebook, nous vous invitons à tout d’abord vous rendre sur votre fil d’actualité, et à choisir le module des Pages présent dans votre menu situé tout à gauche. Via cette commande, vous allez pouvoir accéder à votre page. Sur votre menu de gauche, cliquez sur l’onglet Statistiques. Ainsi, vous allez pouvoir étudier les différentes statistiques, vous donnant diverses indications sur les performances de votre page, mais également sur les données démographiques de votre audience et également sur le nombre de personnes ayant été récemment en interaction avec vos publications et votre contenu éditorial. Attention toutefois, lors de l’étude de vos statistiques, il faut savoir que vous allez seulement pouvoir analyser les statistiques de votre page sur les deux dernières années et certaines données démographiques apparaissent une fois que les données seront disponibles pour au moins 100 personnes. Il n’est donc pas nécessaire de faire une étude directement si votre page vient d’être créée et qu’elle n’a pas encore suffisamment de visibilité. Enfin, notez que les pages qui sont classées comme pages communautaires ne possèdent pas la catégorie des statistiques.
Comprendre les statistiques Facebook
Désormais, nous allons voir quelles sont les données accessibles via l’outil Statistiques de votre page Facebook, et surtout comment s’en servir au mieux pour améliorer sa stratégie de communication sur le réseau social. Il existe 6 données principales :
- Le nombre de fans et de J’aime : la première catégorie est la plus célèbre, savoir combien de personnes vous suivent sur votre page et les différentes interactions entre vous et vos “fans”. Attention, si le nombre de j’aime ou de fans est bien sûr important, ce n’est pas une fin en soi. Avoir beaucoup de personnes suivant votre actualité est un bon début certes, mais vous devrez notamment vous assurer que vos fans se transforment en clients potentiels. Par ailleurs, dans cette section, vous verrez apparaître le nombre d’invitations envoyées afin de liker votre page ou encore les mentions J’aime obtenues à l’aide d’un contenu sponsorisé. Cela peut aussi être intéressant afin de voir si votre budget alloué à la publicité est efficace ou non.
- La portée : appelé également le reach, la portée va indiquer le nombre de personnes ayant vu vos publications, classifié en différentes catégories. Nous allons retrouver ceux ayant vu votre contenu de façon naturelle ou ceux l’ayant vu via l’apparition d’une publicité. C’est un indicateur extrêmement important, car vous allez pouvoir voir si votre publication a une véritable portée.
- Les interactions : comme son nom l’indique, cette catégorie va vous permettre d’étudier les différentes interactions de votre cible. Les “j’aime”, les commentaires laissés, les partages, les mentions, etc.
- Le CTR : (le Click Through Rate) élément très important, le taux de clic moyen va vous permettre de visualiser la performance de vos publications, pour éventuellement faire évoluer votre travail afin d’atteindre de nouveaux clients.
- Le profil de votre audience : encore une catégorie fondamentale vous permettant de mieux cerner votre audience. Sur cet onglet, vous allez pouvoir visualiser sur quelle tranche d’âge se positionnent vos fans, de quels pays ils proviennent, leur genre ou encore s’ils ont accès à votre page via un navigateur web ou sur leur mobile.
- Les horaires de présence : enfin, cette rubrique est aussi particulièrement intéressante, car elle permet de visualiser à quels horaires vos prospects / clients sont les plus actifs sur Facebook. Cela vous permettra ainsi d’adapter votre contenu pour publier à des heures en accord avec votre audience.
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