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Quand publier un contenu sur Facebook ?

Malgré l’avènement de nombreuses plateformes sociales au fil des années, le réseau – à l’époque révolutionnaire – fondé par Mark Zuckerberg en 2004 reste toujours aussi puissant. En effet, Facebook est encore aujourd’hui toujours aussi populaire chez les marques et les entreprises, en réussissant à se renouveler sans se trahir, cela en s’adaptant à ses utilisateurs pour leur proposer les fonctionnalités les plus pertinentes d’un marché fortement concurrentiel. Nous allons donc nous poser la question :  comment communiquer efficacement sur Facebook ? Comment savoir à quel moment publier du contenu répondant à toutes les attentes de sa cible ?

Facebook, un média toujours aussi pertinent ?

Développé et lancé au début des années 2000, Facebook reste le réseau social fondateur, celui qui a su influencer tous les autres. En effet, l’interface pensée et développée par Mark Zuckerberg est devenue le réseau le plus populaire de toute l’Histoire, mais aussi le premier à avoir su transcender les habitudes comportementales de chaque être humain. Révolutionnaire en son temps, Facebook dépasse 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. Loin de rester statique, l’interface a su évoluer avec les années, pour grandir avec ses utilisateurs, en ajoutant constamment de nouvelles fonctionnalités, comme par exemple les stories, un format qui a émergé sur tous les réseaux principaux, de Snapchat à Instagram. Si Facebook a réussi à grandir avec les internautes, il a également su se renouveler au niveau de son design, notamment en abordant des changements très novateurs. Pour les entreprises et les marques, il s’agit toujours d’un média intéressant et qu’il faut savoir utiliser. Nous allons donc voir comment se servir intelligemment de ce réseau social. logo facebook

Trouver le meilleur moment pour publier sur Facebook

Pour communiquer de la façon la plus efficace possible sur un réseau puissant tel que Facebook, il est indispensable de se poser les bonnes questions pour publier intelligemment. Il faut savoir que votre potentiel futur abonné va tout d’abord consulter votre page avant d’appuyer sur le fameux petit pouce. Pour cela, votre page Facebook doit donc être parfaitement structurée, avec suffisamment d’informations pour renseigner l’utilisateur. Ensuite, ce dernier verra essentiellement vos posts sur sa timeline, ceux-ci doivent donc être en accord avec votre ligne éditoriale et surtout, ils doivent être publiés à des heures et des moments stratégiques dans la vie de votre abonné. Pour en savoir plus sur la popularité de votre business sur le réseau, nous vous conseillons de vous rendre sur votre page et de cliquer sur l’onglet Statistiques et sur la partie Publications. Le service gratuit Audience Insight va vous aider à visualiser votre pic d’audience, selon les jours et les heures. Cet outil vous aide aussi à visualiser d’autres éléments très importants pour votre communication digitale : la portée de votre publication – donc le nombre de fois où elle a été vue -, la typologie de votre post, l’engagement selon les publications ou encore la possibilité de créer une campagne de publicité en boostant un post en particulier.white apple device with blue logo

Les meilleurs moments pour publier sur Facebook ?

L’étude de vos statistiques va donc vous aider à y voir plus clair et en fonction de l’activité de votre entreprise, le rythme de vos publications sera grandement influencé. Vous allez devoir vous adapter à votre cœur de cible et pour cela, il faudra se mettre à sa place et publier en conséquence. Par exemple, si vous êtes un média d’informations ou un restaurant, il sera pertinent de relayer de nouveaux posts quasiment quotidiennement. Tout va dépendre de votre domaine d’activité en somme. Aussi, vous allez devoir garder une ligne éditoriale unique et bien précise sur laquelle vous allez appuyer toute votre stratégie éditoriale. Pour varier vos publications, nous pouvons également vous conseiller d’opter parfois pour le format vidéo, qui depuis l’avènement des Réels (courtes vidéos sur Instagram) et de TikTok, fonctionne très fort. Sur Facebook, il est conseillé de publier essentiellement en heures de pointe du mercredi au vendredi, c’est-à-dire à 9h, 13h ou encore 15h. Le week-end, il peut être pertinent de poster entre 12h et 13h. Concernant le début de semaine, le lundi et le mardi sont des jours avec un engagement relativement bas, ce ne sont pas forcément des journées très performantes pour les marques et entreprises. Mais encore une fois, tout va dépendre des habitudes de votre cible.

Privilégier la qualité à la quantité

Cependant, lorsque vous allez construire votre stratégie éditoriale, il est important de privilégier la qualité de vos publications, plutôt que de poster machinalement des contenus qui ne seront pas forcément pertinents pour votre cible. Connaître les meilleurs moments pour faire vos publications est une chose. Savoir comment toucher de la meilleure façon possible vos abonnés en est une autre. En effet, il y a une règle très importante à respecter au cours d’une stratégie de social media. “Si vous n’avez rien à dire, alors ne dites rien”. C’est assez simple, il est inutile de construire des publications basées sur du vide juste pour garder un lien avec votre communauté. Pour cela, il est donc important d’apprendre à communiquer efficacement. Notamment en variant vos formats de publications, mais également en adaptant votre planning éditorial par rapport aux attentes de votre cible.

Varier les formats de publications

Les réseaux sociaux restent, avant toute chose, des outils marketing, un espace de vente sur lesquels vous allez pouvoir vous adresser à vos prospects. Une proximité doit donc se créer, mais surtout perdurer dans le temps pour construire une communauté forte en proposant des contenus susceptibles d’intéresser cette dernière. Dans un espace de communication où il est de plus en plus difficile de capter l’attention sur du long terme, votre mission va être de produire du contenu original et de qualité. Pour mener à bien cette mission, nous ne pouvons que vous conseiller de varier votre contenu, tout en restant cohérent. Si le texte aura bien évidemment son importance, car il s’agit de votre discours, ce que vous souhaitez dire à vos abonnés, le visuel est clairement roi sur le net. Les images et les vidéos ont une forte capacité à attirer l’attention, notamment en suscitant l’engagement des internautes. En effet, la vidéo a acquis une grande popularité au cours de ces dernières années et il s’agit d’un format qui marche particulièrement bien actuellement. Ayant, bien entendu, été popularisé par des réseaux comme Instagram et, évidemment, TikTok. En exploitant de nombreux formats différents, vous allez pouvoir animer votre communauté, sans la lasser et en renforçant un lien déjà existant. formes de publication facebook

Adaptez votre planning éditorial à votre audience

De façon plus générale, il est indispensable de parfaitement connaître sa cible pour communiquer efficacement et faire grandir sa communauté. Les réseaux sociaux, voilà un monde qui est sans cesse en mouvement et où tout va très, très vite. Publier sur Facebook, Instagram ou encore Twitter, cela implique de savoir s’adapter à son audience pour mieux rester en adéquation avec ses attentes à un instant T. Il est donc très important de connaître toutes les caractéristiques de votre cible, ce qui va vous permettre de tester différents formats et différents contenus tout au long de votre stratégie digitale. Par exemple, il est important de connaître les critères socio-démographiques de votre cible – l’âge moyen, le niveau de revenus ou encore le secteur d’activité de votre type -, vous permettant ainsi de mieux calibrer votre discours, en proposant à votre communauté des contenus bien adaptés. Dans le même ordre d’idée, les critères géographiques ou les critères comportementaux – dont les habitudes des consommations de votre cible – peuvent aussi grandement vous aider à maîtriser votre communication au sens large du terme.  outil de statistiques facebook

L’utilisation d’un outil de statistiques : est-ce pertinent ?

Précédemment, nous avons évoqué Audience Insights, un outil gratuit à retrouver sur l’interface de Facebook et qui va vous permettre de déterminer les meilleurs moments pour publier en fonction de votre cible. L’utilisation d’un outil de statistiques est effectivement véritablement utile, car vous allez pouvoir faire une étude complète pour comprendre exactement quand votre cible est susceptible de s’intéresser à votre page et à ce que vous allez proposer sur celle-ci. À l’aide de cet outil, vous allez pouvoir comprendre si vos abonnés sur Facebook s’intéressent plus à vos publications le soir en semaine, le week-end en après-midi ou encore le matin en début de semaine. Selon les réponses à ces questions, vous allez facilement pouvoir adapter votre propos et votre façon de communiquer. Enfin, grâce à cet outil de statistiques, vous allez en apprendre nettement plus sur les caractéristiques démographiques et psychologiques de vos abonnés, vous donnant un aperçu supplémentaire de qui sont réellement vos abonnés et quels sont leurs centres d’intérêts. Ces informations vous seront particulièrement utiles dans le développement de votre stratégie éditoriale. Depuis son lancement en 2008, notre organisme Quality Training propose de nombreuses formations bureautiques aux entreprises. Que vous soyez dirigeant d’entreprise, entrepreneur ou encore salarié, nous restons présents pour vous accompagner dans le développement de votre carrière et dans son évolution. De nos jours, les réseaux sociaux prennent une place incontournable dans notre quotidien. Il est donc particulièrement important d’en maîtriser toutes les subtilités. En tant que marque ou entreprise, la communication sur les principales plateformes sociales n’est donc pas à négliger. Facebook reste le réseau fondateur et grâce à ses nombreuses évolutions, il a réussi à garder le cap et à rester l’endroit où il faut absolument être. Pour vous aider à utiliser le réseau dans le cadre de votre stratégie digitale, Quality Training vous propose une formation particulièrement complète, vous aidant à créer une stratégie digitale particulièrement performante. Pour cela, optez pour une formation Facebook à nos côtés !

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