À l’heure où le télétravail s’est retrouvé généralisé dans l’ensemble des secteurs d’activités, la maîtrise du logiciel Microsoft Teams reste fondamentale, car il est désormais un véritable outil de travail. Là où Teams sert à organiser des réunions de travail, sous la forme de visioconférence, l’outil SharePoint est un outil collaboratif intelligent servant notamment au partage de fichiers et de données. Les deux interfaces peuvent être utilisées ensemble, pour un travail d’équipe de grande qualité.
Qu’est-ce que SharePoint ?
Développé à partir de 2001, SharePoint est une série de logiciels Microsoft principalement à destination des entreprises. Favorisant le travail collaboratif, cet outil de plus en plus utilisé va permettre aux équipes de créer des sites internet, de communiquer facilement ou encore de partager des données, des fichiers, des actualités ou encore des ressources. Selon vos attentes, vous allez pouvoir utiliser les nombreuses interfaces de SharePoint.
SharePoint dans Microsoft 365 : dédié aux entreprises de toutes les tailles, l’interface va permettre de créer des sites internet et de partager diverses ressources.
SharePoint Server : offrant de multiples fonctionnalités supplémentaires comme la création de pages modernes, des composants Web Parts ou encore l’intégration avec Power Bi, cette interface est un ajout particulièrement complet.
SharePoint Designer : édité pour la première fois en 2013, l’interface permet la création d’une solution design très puissante.
OneDrive synchronisation : programme de bureau pouvant être utilisé dans l’objectif de synchroniser des documents importants, cela à partir d’un Drive professionnel ou d’un site d’équipe.
Pourquoi utiliser SharePoint ?
L’utilisation de SharePoint dans une entreprise comprend de nombreux intérêts, comme une communication simplifiée et une collaboration d’équipe qui l’est tout autant. Mais surtout, le recours à cet outil collaboratif va permettre de créer une véritable cohésion au sein de votre équipe. En effet, grâce à cette série de logiciels, les collaborateurs vont être informés en temps réel des dernières évolutions concernant leurs tâches quotidiennes, ce qui va grandement renforcer l’efficacité organisationnelle. De plus, SharePoint est un outil évolutif et intuitif que vous allez pouvoir personnaliser selon les besoins de votre entreprise. Ne faisant jamais l’impasse sur la sécurité, les fonctions d’administration de SharePoint permettent de renforcer la sécurité.
Quelle est la différence entre Teams et SharePoint ?
Dans le quotidien d’une entreprise, Teams et SharePoint constituent deux interfaces présentant de nombreux intérêts. Il s’agit de deux logiciels bien distincts, mais qui peuvent néanmoins cohabiter ensemble. Microsoft Teams est une plateforme collaborative très célèbre permettant de favoriser la visioconférence, et donc le travail d’équipe. Elle permet de planifier et lancer des réunions avec vos collaborateurs, mais pas seulement. Vous aurez également la possibilité de partager, durant vos réunions, des fichiers importants sur vos projets en cours. Ces fichiers sont disponibles dans vos conversations d’équipe et seront stockés sur SharePoint justement. Quant à SharePoint, comme nous avons pu le voir précédemment, il est idéal pour stocker des fichiers dans le cloud et ainsi, les rendre accessibles à un large public. A l’aide de SharePoint, vous allez également pouvoir créer des pages de site attrayantes pour publier des actualités. Les deux interfaces étant particulièrement complémentaires, il est judicieux de les lier ensemble pour en tirer le meilleur parti au sein de votre entreprise.
Puis-je utiliser Teams sur SharePoint ?
L’intérêt de travailler sur ces deux logiciels, particulièrement performants, est de lier les deux et donc d’utiliser SharePoint en tant qu’onglet sur Microsoft Teams. Ainsi, toutes les ressources de votre équipe vont pouvoir être rassemblées à un seul et même endroit, permettant à vos collaborateurs d’être plus efficaces que jamais. Pour cela, nous allons vous inviter à ajouter SharePoint en tant qu’onglet à Teams vous permettant plusieurs fonctionnalités. Grâce à l’outil Pages, SharePoint va vous permettre de partager des actualités ou des informations à l’aide de liens ou de vidéos, tandis que la fonctionnalité Listes va vous aider à collaborer sur du contenu et des données. Enfin, la bibliothèque de données de SharePoint vous permet de stocker vos fichiers en toute sécurité, pour que les membres de vos équipes puissent y avoir accès.
Comment faire pour intégrer ces deux interfaces ?
Pour intégrer l’interface de SharePoint à celle de Microsoft Teams, nous allons procéder de la façon suivante. Dans Teams, nous vous invitons à sélectionner la page du canal et de sélectionner le petit + présent dans la barre des onglets. C’est cet outil qui va nous permettre de faire les ajouts souhaités. Sélectionnez ensuite SharePoint groupe. Une fenêtre va s’ouvrir vous permettant de choisir quel outil de SharePoint, vous souhaitez installer sur Teams. En effet, comme nous avons pu le voir précédemment, SharePoint dispose de plusieurs outils – Pages, listes et bibliothèque de documents -, donc selon votre choix, vous allez pouvoir sélectionner celui répondant aux besoins de votre entreprise. Vous allez ensuite pouvoir sélectionner, publier sur le canal afin d’annoncer à vos collaborateurs que l’onglet a bien été ajouté.
Créé en 2008, notre organisme Quality Training est rapidement devenu une référence dans l’organisation de formations bureautiques à destination des entreprises. Ainsi, nous vous proposons de vous former aux logiciels les plus techniques du marché, pour en maîtriser les principales fonctionnalités. Ces dernières années, Microsoft Teams est devenu une véritable référence pour permettre aux entreprises de travailler à distance. Pour autant, Teams demeure un logiciel particulièrement complet, disposant de nombreuses options. Durant la formation Teams à nos côtés, nous serons présents pour vous accompagner et en développer tous les aspects.