logo quality color
Logo ordinateur Indesign

Utiliser un masque d’écrêtage sur InDesign

Lancé à la fin des années 90, le logiciel InDesign ne va pas mettre longtemps à rejoindre le clan des interfaces iconiques de la gamme Adobe, avec ses fidèles compagnons de route, Photoshop et Illustrator. Application de mise en page pour l’impression et le digital, InDesign vous permet effectivement la création de superbes illustrations pour la bonne réalisation de documents professionnels divers et variés. Largement plus technique et ambitieux que d’autres interfaces de création de documents, le logiciel comprend de nombreuses fonctionnalités, comme l’utilisation d’un masque d’écrêtage, à l’image de Photoshop ou Illustrator.

Qu’est-ce qu’un masque d’écrêtage ?

Comme sur de multiples autres logiciels de la gamme Adobe, la notion de masque est très importante. Comme son nom l’indique, cela va permettre de masquer certains éléments de votre travail. Expression que l’on nomme Clipping mask en anglais, la notion du masque d’écrêtage consiste en la création d’un groupe de calques auquel vous allez pouvoir appliquer un masque. Cette fonctionnalité, applicable sur InDesign et existant également sur d’autres logiciels forts comme Photoshop et Illustrator, va permettre d’afficher le contenu d’un calque dans le contenu d’un autre calque. Sur InDesign, le recours à cette commande va vous aider à monter d’un cran supplémentaire dans les mises en pages de vos documents professionnels, vous permettant notamment de détourer les différents objets de votre page.

Pourquoi utiliser les masques d’écrêtage ?

Pour la bonne réalisation de vos différents documents professionnels, le recours au masque d’écrêtage sur l’interface d’InDesign peut avoir de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un véritable gain de temps, vous permettant de travailler de façon non destructive. Vous allez pouvoir remplir les caractères d’un texte avec une image ou une texture, afin d’opter pour une mise en page claire, originale et ambitieuse, répondant à toutes vos envies. Grâce à cette fonctionnalité très appréciée par les utilisateurs du célèbre logiciel, vous allez pouvoir travailler de façon totalement indépendante, pour mener à bien tous vos projets de mise en page.Logo ordinateur Indesign

Comment créer un masque d’écrêtage sur InDesign ?

Voyons désormais comment créer votre masque d’écrêtage sur le logiciel de mise en page InDesign. La manipulation de cette commande demeure assez simple et intuitive. Nous vous invitons à ouvrir votre interface InDesign avant de vous rendre sur le panneau Calques où vous allez pouvoir sélectionner le calque de premier plan auquel les autres vont s’associer. Ensuite, nous vous donnons rendez-vous sur la commande Calques > Créer un masque d’écrêtage. Lorsque vous générez votre masque d’après un calque qui existe déjà et un calque en cours de conception, faites attention à bien sélectionner en premier lieu le calque existant dans le panneau Calques. Cliquez ensuite sur la commande Nouveau dans le menu Calques pour créer votre masque d’écrêtage d’après votre calque précédent.

Comment supprimer des masques d’écrêtage ?

À un certain moment de votre travail, il est possible que vous souhaitiez recommencer à zéro et donc, supprimer votre masque d’écrêtage. Pour cela, c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur le panneau Calques de votre interface InDesign et de vous rendre sur les commandes Calques > Annuler le masque d’écrêtage. Une fois cette manipulatrice effectuée, le masque sélectionné va alors être supprimé, ainsi que tous les calques qui sont situés au-dessus de votre masque d’écrêtage.

Désactiver les masques d’écrêtage

Sur votre logiciel InDesign, vous avez la possibilité de verrouiller les différents calques grâce à l’outil “oeil” que vous allez retrouver juste à côté de votre panneau Calques. Cette technique peut être intéressante afin de visualiser votre réalisation, avec ou sans les calques, vous permettant d’avancer le plus sereinement possible dans vos travaux. Masque d'écrêtage InDesignLancé en 2008, notre organisme Quality Training vous propose de nombreuses formations bureautiques, vous permettant d’acquérir de nouveaux savoirs-faire et ainsi, d’évoluer dans votre vie professionnelle. Ainsi, nous vous proposons de vous former à de multiples logiciels de la gamme Adobe, largement  utilisés en entreprise. Nous vous invitons à opter pour une formation InDesign, où vous allez découvrir comment concevoir des documents professionnels plus ambitieux et esthétiques. Le logiciel bénéficiant de nombreuses fonctionnalités, vous allez apprendre à maîtriser les calques, importer des images, utiliser l’outil crayon, maîtriser les données d’impression ou encore à gérer les marges pour éditer un document prêt à être diffusé.

Logo ordinateur Indesign

Prochaines formations

Cette formation sera très bientôt programmée en inter-entreprises mais nous serions ravis de l’organiser également en vos locaux, de manière personnalisée pour votre société!

Contactez-nous par via notre site, par email ou via le téléphone +32 476 62 99 11 si vous désirez recevoir plus d'informations.

L'analyse de vos besoins est gratuite !

Cela pourrait aussi vous intéresser

Vous souhaitez former vos équipes ?

Nos formations sont disponibles en Belgique : à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, et également en France.

Formation Word Belgique

Contactez Quality Training