Lignes Indesign

Comment créer un fond perdu sur InDesign ?

Développé au cours de la décennie 90, pour une sortie officielle en 1999, le logiciel InDesign est vite devenu un outil incontournable de la Suite Adobe, sachant être parfaitement complémentaire à ses grands frères que sont Photoshop et Illustrator. Produit par Adobe Systems, ce logiciel de PAO permet à ses utilisateurs la conception de nombreux supports comme des affiches, des brochures, des dépliants, des magazines et même des livres. Comme la grande majorité des outils proposés par Adobe Systems, le logiciel InDesign regorge de fonctionnalités, vous permettant d’aller très loin dans la création graphique. Avec notamment une commande très appréciée des graphistes, l’utilisation d’un fond perdu sur InDesign.

Un fond perdu sur InDesign, c’est quoi ?

Si ce terme est assez connu des utilisateurs des logiciels de PAO, notamment sur l’interface d’Adobe Systems, il est bon de rappeler ce qu’est un fond perdu et quel est son principal intérêt pour évoluer sur un logiciel de création comme InDesign. En réalité, le fond perdu correspond à une zone qui va déborder des limites de votre document final et va, de ce fait, éviter les bordures blanches disgracieuses lorsque votre dépliant ou votre affiche va être découpée après l’impression. En somme, lorsque vous envoyez votre document en impression, votre support, qu’il soit numérique ou offset, doit impérativement contenir un fond perdu, évitant ainsi que votre image ou pire, une partie de vos textes ne soit supprimés lors de la découpe. Le fond perdu est, dans la plupart des cas, de 2 mm, mais cela peut dépendre des formats de votre document. Outre le fond perdu, on parle également souvent de traits de coupes. Comme son nom l’indique, il s’agit de repères devant être présents sur votre document d’impression afin de signifier à l’imprimeur où il devra découper le support. Les traits de coupes sont logiquement placés aux quatre coins du bord de votre support imprimé. Lignes Indesign

Quelles étapes pour la mise en place d’un fond perdu ?

Désormais, nous allons voir quelles sont les différentes étapes que vous allez devoir suivre pour la mise en place d’un fond perdu sur votre document InDesign. Cette technique va vous permettre d’avoir un support totalement clean et parfaitement adapté à une impression professionnelle.

Comment faire un fond perdu ?

Afin d’ajouter un fond perdu à votre document InDesign, vous devez effectuer les commandes suivantes. Rendez-vous sur votre menu principal et cliquez sur Fichier > Nouveau > Fond perdu et ligne-bloc. A savoir que même si votre document est en cours de conception, vous allez pouvoir choisir à tout moment d’insérer un fond perdu grâce à la commande Fichier > Format de document. Grâce à la section Fond perdu et ligne-bloc, vous allez pouvoir indiquer la valeur correspondante à votre gabarit. Une fois que les différents repères seront bien ajoutés, il vous suffira d’étendre les images et votre arrière-plan de couleur au-delà de ce fond perdu, correspondant aux lignes rouges sur ce document. C’est cette partie qui va être découpée à la suite de l’impression, à vous donc ce gérer ce que vous ne souhaitez pas garder en ayant bien en tête cette notion de fond perdu et de traits de coupes.

Comment modifier votre fond perdu avec InDesign ? 

Comme nous avons pu le voir précédemment, à tout moment vous allez pouvoir modifier votre fond perdu et notamment en changer les valeurs principales. Pour cela, nous vous invitons à vous diriger vers la commande Fichier > Format de document, vous permettant de changer les valeurs de votre fond perdu sur votre support en cours de création. Il existe quatre valeurs différentes : le fond perdu de tête (le haut de votre document), le fond perdu de pied (le bas de votre document), le petit fond (sur votre gauche) ou encore le grand fond (sur votre droite).Paramètres fond perdu Indesign

Comment faire apparaître le fond perdu et les traits de coupes lors de votre impression ? 

Il est également important de garder une chose bien en tête. Ce n’est pas parce que vous avez inséré un fond perdu sur votre document que celui-ci va automatiquement apparaître lors de l’impression. Il reste, après la finalisation de votre support sur InDesign, quelques ajouts à ne pas oublier. Votre document est donc terminé et vous vous préparez à l’exporter en fichier PDF pour un envoi à votre imprimeur. Nous vous invitons à vous rendre sur Fichier > Exporter et à choisir la catégorie Adobe PDF impression. Au sein de la fenêtre qui va s’ouvrir, vous allez trouver un onglet qui s’intitule Repères et fonds perdus. N’oubliez pas de cocher les cases Tous les repères d’impression et Utiliser les paramètres de fond perdu du document. Cela va permettre aux fonds perdus et aux repères d’apparaître sur votre document suite à l’exportation. Une fois que tout est ok, vous pouvez cliquer sur Exporter.

 

Créé en 2008, notre organisme Quality Training propose de nombreuses formations qualifiantes à destination des entreprises. Que vous soyez un cadre dirigeant ou un salarié, vous avez la possibilité de nous rejoindre pour vous former à un logiciel bien précis, parmi notre large sélection. Parmi le choix d’outils auxquels vous allez pouvoir vous former, vous allez pouvoir apprendre à utiliser le logiciel InDesign, permettant la conception de nombreux supports de communication pertinents. Pour cela, optez pour une formation InDesign à nos côtés, vous aidant à en maîtriser toutes les fonctionnalités, comme par exemple l’ajout d’un fond perdu sur votre document professionnel.

Lignes Indesign

Prochaines formations

Cette formation sera très bientôt programmée en inter-entreprises mais nous serions ravis de l’organiser également en vos locaux, de manière personnalisée pour votre société!

Contactez-nous par via notre site, par email ou via le téléphone +32 476 62 99 11 si vous désirez recevoir plus d'informations.

L'analyse de vos besoins est gratuite !

Cela pourrait aussi vous intéresser

Vous souhaitez former vos équipes ?

Nos formations sont disponibles en Belgique : à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, et également en France.