Manager faisant une réunion avec son équipe heureuse en télétravail

 

Le télétravail ne permet pas toujours de piloter convenablement ses équipes et de garder la motivation des collaborateurs intacte. Alors, comment gérer son équipe à distance ? Voici quelques astuces pour motiver ses équipes et conserver le moral des troupes.

Le télétravail n’a malheureusement pas que des avantages. Sentiment d’isolement, supervision compliquée, obligation d’être autonome… La démotivation guette lorsque les situations compliquées pointent le bout de leur nez.

C’est ici qu’intervient le rôle du manager.

Manager une équipe à distance lors de situations difficiles n’est pas toujours simple. Et pourtant. Chaque membre de l’entreprise a besoin de se sentir encadré par ses managers, même à distance. C’est au dirigeant qu’appartient la lourde tâche de trouver des leviers de motivation et de mobiliser son équipe pour garder une bonne dynamique de groupe. À lui aussi de fédérer et motiver, renforcer la cohésion du groupe et consolider l’esprit d’équipe.

Voici quelques conseils pour motiver ses équipes et travailler, même à distance, avec des collaborateurs tout sourire.


Se créer une boîte à outils pour motiver son équipe à distance

Pour commencer, le décisionnaire doit acquérir des outils pour motiver ses équipes à distance. Voici quelques idées à glisser dans sa boîte à outils.


Organiser des réunions à distance (visioconférence)

Le télétravail est devenu la norme pour beaucoup. Différents logiciels existent pour organiser une visioconférence : Zoom, Microsoft Teams, Skype, Google Meet… Les choix sont nombreux. Pour motiver vos équipes et réussir votre meeting en vidéoconférence, pensez à lui attribuer un objectif précis. Organisez des réunions d’une trentaine de minutes. Au-delà, l’attention des participants risque de chuter.


Garder le contact par email

Ne bombardez pas vos équipes de mails. Mais de temps en temps, pensez à envoyer un email informel et motivant à vos collaborateurs. Utilisez un langage positif et dynamique. Pour rendre la discussion plus chaleureuse, ajoutez quelques smileys à votre message. Un ton conversationnel moins officiel accentue la proximité avec les collaborateurs et aide à motiver ses équipes.


Mettre en place des outils de récompense 

Les récompenses sont considérées par les collaborateurs comme une reconnaissance du travail effectué. Le travail à distance ne doit pas empêcher la mise en place d’outils de récompense pour les salariés qui le méritent. Point bonus, coffret-cadeau, primes… Tous les moyens sont bons pour motiver ses équipes en restant attentif à leurs besoins.


Utiliser une plate-forme collaborative

Une plate-forme de travail collaboratif est un espace de travail virtuel. Elle permet de moderniser la communication interne, de mieux connecter les salariés et de fluidifier le travail collaboratif. Slack, WhatsApp ou Talkspirit, par exemple, permettent à votre équipe d’échanger à toute heure de la journée. Il n’y a pas que le travail dans la vie. Songez aussi à lancer des discussions moins formelles, pour favoriser les échanges conviviaux.


Fixer des objectifs collectifs et individuels

Pour motiver ses équipes à distance, le chef d’équipe rappelle régulièrement la mission de l’entreprise. Sa raison d’être sociétale. Clarifiez régulièrement le travail de chacun. Mettez un plan d’action en place. Chaque salarié a besoin d’exercer un métier qui fait sens. Donner du sens au travail des collaborateurs, c’est leur permettre de s’améliorer au quotidien, de développer des compétences, de comprendre pourquoi ils se lèvent le matin pour se mettre au service de l’entreprise.

Fixez des objectifs d’équipe… mais aussi des objectifs individuels. Et puis, faites confiance à vos équipes. Ne craignez pas de déléguer. Atteindre les objectifs fixés, c’est aussi aider les salariés à se responsabiliser.

Entretien personnel en télétravail


Se positionner en manager de proximité

Même à distance, le management doit rester proche de ses collaborateurs. Le télétravail requiert quelques pratiques managériales particulières. En télétravail, le manager doit s’appuyer sur deux piliers essentiels :

  • La confiance
  • La responsabilisation

Donnez un feedback objectif à vos équipes sur le travail réalisé. Bien manager ses équipes à distance, c’est aussi faire preuve d’empathie, d’humilité, de bienveillance et d’assertivité.

Pour acquérir ces compétences, les managers ont tout intérêt à développer leur intelligence émotionnelle. Soyez chaleureux, favorisez le lien direct et personnalisé. Décrochez votre téléphone. Faites un point hebdomadaire. Prenez des nouvelles de vos équipes. Ce style de management permet d’animer et de motiver ses équipes à distance, mais également d’assurer le bien-être en entreprise.


Manager son équipe et l’encadrer pour la motiver

In fine, le manager reste le seul décisionnaire. Mais aujourd’hui, le management collaboratif est apparu. Ce management efficace part du principe que les salariés ont des capacités, du goût pour le travail, et qu’ils ont envie d’être associé aux projets de l’entreprise qui peut donc leur faire confiance. Pour diriger et motiver ses équipes à distance, le manager peut ainsi développer 4 axes :

  • La valorisation : en reconnaissant la contribution du salarié et sa valeur ajoutée
  • La proximité : en échangeant et partageant rapidement, chaleureusement et simplement avec les personnes concernées
  • L’authenticité : en faisant preuve de sincérité et de transparence pour renforcer la confiance des collaborateurs
  • Le sens : en rappelant la vision de l’entreprise et en animant par la finalité (pour quoi) plutôt que par l’activité (comment)


Gérer les conflits à distance

La distance est génératrice de tensions. Le télétravail impose certaines méthodes de travail. Des conflits existants sont passés sous silence. Leur résolution est remise à plus tard. Les accrochages au sein de l’équipe peuvent entrainer des situations très conflictuelles. Pour améliorer la performance collective, apaiser les querelles et opérer le recadrage nécessaire, le manager doit se mettre dans une écoute active. Inviter les collaborateurs à prendre du recul et à parler en utilisant, par exemple, les techniques de la communication non violente.

Un médiateur peut aussi aider. L’éloignement physique a amené les médiateurs à se réinventer, pratiquant aujourd’hui la médiation en visioconférence. Heureusement, la distance n’est pas un point de blocage. Elle présente même des avantages. Notamment le séquençage de parole, imposée par l’outil.


Féliciter ses collaborateurs pour doper leur motivation

Piloter une équipe, c’est aussi pouvoir féliciter ses collaborateurs quand ils ont accompli du bon travail. Les performances de l’équipe s’en trouvent maximisées. Veillez à motiver vos équipes en relevant les points forts de vos collaborateurs et en donnant des feed-back positifs. Pensez également à encourager l’intelligence collective, afin de mettre les compétences de chacun au service de l’organisation.


Organiser un team building à distance

Une dernière idée : penchez-vous sur l’animation de l’équipe. Les jeux de rôles et jeux virtuels à plusieurs peuvent fédérer les équipes. Le team building à distance permet de créer des connexions entre les employés et imite des équipes physiques. Le jeu est idéal pour garder le moral, motiver ses équipes à distance, favoriser la productivité. Le rôle du manager ? Expliquer les règles du jeu, créer des relations de confiance avec les salariés, distribuer des rôles et des tâches. Si vous souhaitez organiser un team building ou séminaire à distance, n’hésitez pas à consulter nos guides webinars sur toutes les plateformes disponibles.


En conclusion

Motiver une équipe nécessite quelques techniques de management bien particulières. Pour être un bon manager à distance, il est important de développer son leadership, de favoriser une communication ouverte, d’être présent pour le pilotage de l’équipe.

Chaque collaborateur a besoin d’un management de proximité. Oubliez donc les relations trop hiérarchiques et privilégiez le management collaboratif des équipes. Pour une gestion de projet efficace, pensez à acquérir les bons outils et à féliciter régulièrement vos collaborateurs. Les compliments sont essentiels pour motiver ses équipes à distance et donner le sourire à tous.

Articles connexes

Ces autres articles pourraient également vous intéresser.

Word - 25 raccourcis clavier pour gagner du temps

Word : 25 raccourcis clavier pour gagner du temps

Microsoft met à votre disposition des raccourcis clavier Word afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs dans le…

Lire la suite
Prévenir l'absentéisme au travail

Prévenir l’absentéisme au travail

  De nos jours, être manager d’une entreprise et donc, devoir gérer un certain nombre d’employés,…

Lire la suite
Créer des animations sur Powerpoint

Créer des animations sur PowerPoint

Faire de belles présentations sur Powerpoint n’est pas chose aisée. Nous voulons faire ressortir notre pensée…

Lire la suite