Pas toujours simple de conserver la cohésion d’équipe à distance lorsque les collaborateurs télétravaillent. Heureusement, plusieurs actions peuvent être mises en place par l’entreprise : contacts informels, visioconférences, team building à distance, apéros virtuels… On vous éclaire dans cet article.
Depuis le début du confinement, le télétravail est expérimenté massivement et dans l’urgence. Aujourd’hui, il s’est largement généralisé.
Et ça tombe bien : les salariés et leurs managers aiment le travail à distance. Moins de temps perdus dans les transports, qualité de vie améliorée, meilleure conciliation entre le travail et la vie familiale… Les avantages du travail à distance sont nombreux.
Malheureusement, tout n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.
Si le télétravail offre de nombreux avantages aux collaborateurs et à l’entreprise, il présente aussi certains inconvénients :
La cohésion d’équipe est plus difficile à mettre en place à distance. Son impact business est pourtant important.
Pour consolider les liens et conserver une cohésion d’équipe, même en télétravail, certaines actions peuvent être mises en place :
Alors concrètement… Comment maintenir la cohésion d’équipe à distance et rester soudé quand les collaborateurs ne se voient plus depuis des semaines ?
Voici 5 idées pour redoubler de créativité, entretenir des relations sociales entre collègues chaleureuses, et renforcer l’esprit de cohésion à distance.
La visioconférence permet de rester en contact et de renforcer la cohésion d’équipe à distance. Organisez des visioconférences d’équipe hebdomadaires et conviez-y vos collaborateurs. Une occasion idéale pour prendre des nouvelles les uns des autres en discutant autour d’échanges moins formels.
Le jeu en entreprise a toute son importance. Il soude les collègues autour d’un objectif commun.
Et attention, le team building ne se résume pas uniquement à des activités sportives…
Pour favoriser la cohésion d’équipe à distance, concoctez une chasse au trésor virtuelle. Organisez des challenges d’équipe. Vous pouvez même inviter vos collaborateurs à visiter un musée virtuel : le Palais de Buckingham, le Musée Belge de la Bande Dessinée ou le Guggenheim, par exemple.
La pause-café est un bon prétexte pour se retrouver entre collègues et parler de la pluie et du beau temps. Vous pouvez même aller plus loin en organisant des lunchs d’équipe : vous commandez une pizza pour chaque collaborateur au même moment, et profitez de ce petit moment pour renforcer la cohésion d’équipe à distance.
Envie de parler d’autre chose que du travail avec vos employés ? De renforcer la dynamique d’équipe à distance ? Organisez des apéros virtuels ! Une bonne connexion Internet, une application comme Teams ou Zoom, et le tour est joué.
Ces moments de détente permettent de sortir du cadre professionnel. Pour plus de confort, planifiez vos apéros en petit comité. Proposez à vos collaborateurs de prévoir de quoi grignoter, ainsi qu’une boisson à leur goût.
Enfin, si ce n’est encore fait, créez un groupe WhatsApp pour votre entreprise. Vos collaborateurs pourront y partager une photo amusante ou cocasse, une anecdote ou même une blague. Le rire favorise la cohésion d’équipe, ne vous en privez donc pas !
Le télétravail présente des avantages. Mais aussi quelques inconvénients. N’attendez pas la venue de sentiments d’isolement avant de ressouder les liens entre vos collaborateurs. Pour maintenir la cohésion d’équipe à distance, équipez-vous bien : une bonne connexion Internet, un abonnement Zoom, Teams ou Google Hangouts…
Et surtout, mettez-y de la bonne volonté, de la bonne humeur et de l’énergie. Soyez créatif et imaginatif. Une équipe soudée amène une bonne ambiance dans l’entreprise… et de meilleurs résultats.
Ces autres articles pourraient également vous intéresser.
Résistance au changement : l’identifier, la comprendre, l’accompagner et la vaincre. « Pourquoi changer ? On a…
Lire la suiteExcel est une sorte de base données. Et retrouver une valeur précise dans toute cette plage…
Lire la suiteLa pandémie de covid-19 a bouleversé le monde. Pourtant, le besoin de formations en entreprise reste…
Lire la suite