Les babyboomers aiment le présentiel. La génération X, ‘E-learning. Les générations Y et Z, hyper connectées, privilégient les formats d’apprentissage numériques tels que le Mobile Learning ou les MOOC. Alors, comment adapter ses techniques pédagogiques en fonction des différentes générations d’apprenants ? On vous dit tout dans cet article.
On entend aujourd’hui beaucoup de préoccupations concernant les méthodes d’apprentissage à proposer aux différentes générations. Quel format d’apprentissage privilégier en fonction de l’âge de l’apprenant ? Génération et apprentissage sont étroitement liés.
Voici quelques pistes pour vous aider à sélectionner les formats d’apprentissage les plus adaptés.
Pour les babyboomers (1946-1964), la réussite professionnelle induit sacrifices et dur labeur. Les babyboomers ont vécu plusieurs décennies sans ordinateur et sans Internet. Ils ont bien connu le monde avant la digitalisation et ont été témoins de son arrivée et des bouleversements qu’elle a engendrés.
En termes de génération et apprentissage, les babyboomers restent ainsi très attachés aux formations en présentiel. Ce format d’apprentissage leur permet de profiter d’une belle dynamique de groupe et d’une motivation collective. Lors des formations en présentiel, ils se sentent stimulés par les interactions entre participants et formateurs.
La génération X (1965-1980) est une génération socialement dure, mais culturellement développée. Elle a connu plusieurs crises sociales majeures comme la guerre froide ou la chute du mur de Berlin. Les natifs de cette génération souhaitent gérer au mieux leur carrière professionnelle. Ils se sentent concernés par l’entreprise. Ils ont connu la digitalisation une fois adulte et se sont adaptés à l’outil informatique. Ils ont accepté la transformation des modes de communication.
En termes de génération et apprentissage, les personnes issues de la génération X aiment combiner les formations en présentiel et l’E-learning. L’E-learning leur permet en effet de se former à leur rythme où et quand ils le souhaitent, mais également de s’autoévaluer pendant et après leur trajet de formation. Leur parcours de formation est disponible à tout moment.
La population Y (1981-1995) représente la deuxième plus jeune population active sur le marché du travail. C’est la première génération qui a grandi avec des innovations technologiques constantes. Voilà pourquoi les digital natifs attendent un résultat immédiat et des réponses immédiates à leurs questions.
Même s’ils sont encore demandeurs de formation en présentiel pour créer des liens, les apprenants issus de la génération Y aiment les formats d’apprentissage liés au digital. En termes de génération et apprentissage, voici ce qui leur plaît :
Envie de découvrir les formats d’apprentissage qui plaisent à la génération Y ? Allez vite lire cet article : « 5 formats d’apprentissage adaptés aux millenials en entreprise »
La génération Z (1996 et 2012), aussi appelée « génération silencieuse » est la génération née dans le numérique. Depuis toujours, la technologie domine leur quotidien. Cette génération est connectée en permanence. Le numérique représente son outil préféré pour communiquer, aussi bien à titre privé qu’à titre professionnel.
En termes de génération et apprentissage, comme les digital natifs, la génération Z est friande de :
Mais aussi de Peer Learning (apprentissage par les pairs). Le Peer learning est une technique d’apprentissage qui favorise le travail d’équipe pour acquérir des connaissances. Dans ce format d’apprentissage, les apprenants répondent à un problème sans aucune intervention de l’enseignant.
Faut-il favoriser l’apprentissage des collaborateurs de l’entreprise en tenant compte de leur profil générationnel ? Vous l’aurez compris : la réponse est oui ! Chaque génération a ses spécificités et ses préférences. Du présentiel pour les plus âgés. Un mix des deux pour les cinquantenaires. Hyper connectées, les générations Y et Z aiment particulièrement les formats d’apprentissage numériques. À l’entreprise à s’adapter à chacun de ces besoins, pour faire coïncider génération et apprentissage.
Envie d’aller plus loin ?
Ces autres articles pourraient également vous intéresser.
Quality Training rassemble une centaine d’entreprises pour une conférence sur la réforme des formations Les…
Lire la suiteEn entreprise, les possibilités de formation sont très importantes aux yeux des millennials. Adeptes de formation…
Lire la suiteLorsqu’elle est cultivée, la marque employeur permet à l’entreprise de développer une belle image, d’attirer…
Lire la suite