Quelles différences entre un scrum et un sprint ?
La gestion de projets en entreprise implique de maîtriser certains termes qui peuvent sembler assez techniques de premier abord. Il est donc important de les comprendre et surtout de ne pas les confondre. C’est par exemple le cas avec les termes Scrum et Sprint qui sont étroitement liés dans le pilotage des projets en entreprise et peuvent donc amener à une certaine confusion. On appelle le Scrum, le principe de mettre en place des réunions, d’attribuer des rôles aux membres d’une même équipe ou encore le développement de nouvelles fonctionnalités, à l’aide de la méthodologie Agile. Quant au Sprint, il s’agit d’une période définie – à l’intérieur du Scrum – durant laquelle des tâches ou des fonctionnalités vont devoir être finalisées.
Comment fonctionne un sprint planning ?
Comme nous avons pu le voir ensemble, l’étape du sprint planning est un point très important dans le pilotage d’un projet, il est donc vital de soigner cette étape et de la préparer le plus efficacement possible. Pour cela, le Product Owner, qui rappelons-le est celui chargé de préparer le sprint planning, va devoir s’assurer que tous les éléments faisant partie du product backlog sont bien prêts et que ceux-ci pourront être discutés par l’ensemble de l’équipe. Pendant la réunion, le PO va devoir faire défiler les User Stories qui vont devoir être intégrées dans le prochain sprint. En bref, les réunions de planification de sprint se présentent de cette façon : définition de l’objectif principal du sprint, exposition de la nouvelle vélocité, présentation des modifications, rappel de la définition des DOD, présentation des User Stories à l’ensemble de l’équipe et enfin, toute une partie questions/réponses.
Quelle doit être la durée d’un sprint planning ?
C’est une question assez récurrente concernant le pilotage d’un projet. De quelle durée doit être un sprint planning et surtout, existe-t-il vraiment une durée parfaite pour que celui-ci soit particulièrement performant et pertinent ? Chaque sprint peut être vu comme un projet en soi, et à la fin de celui-ci, l’ensemble de l’équipe doit être en mesure de présenter un produit finalisé, et donc potentiellement livrable. En général, la durée d’un sprint planning ne doit pas dépasser 8 heures pour un sprint s’étalant sur 4 semaines. Mais tout est adaptable et si le sprint est d’une durée moindre, c’est à vous de l’adapter de façon proportionnelle.
Pourquoi avoir recours à un sprint planning ?
Précédemment, nous avons vu les différents éléments qui vont être étudiés lors d’un sprint planning et pourquoi celui-ci est si important dans le pilotage d’un projet au sein de votre entreprise. Désormais, il va être intéressant de comprendre quels vont être les principaux avantages de ces réunions de planification de sprint. Dans un premier temps, ces réunions vont être l’occasion d’avoir une priorisation continue, votre équipe va ainsi pouvoir se concentrer sur les attentes et les priorités client les plus importantes, afin de répondre à tous les besoins. De ce fait, les différents risques techniques vont être rapidement identifiés dans le but d’éviter les mauvaises surprises. Toutes les réunions de planification vont être calées dès le lancement du projet, afin de permettre aux équipes de réagir aux changements et aux modifications, à travers un planning robuste et surtout réaliste quant à la bonne tenue dudit projet. Attention, pour un déroulé sans encombre, il est important de prendre des engagements raisonnables et réalisables dans le cadre du sprint, en prenant notamment en compte les potentiels imprévus.