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Quels sont les outils de l’intelligence collective ?


Concept phare du management visant à désigner la capacité de l’ensemble d’un groupe à penser, créer et résoudre des problèmes pour le bien de l’entreprise, l’intelligence collective repose sur une véritable idée de synergie et de collaboration. En soi, vos collaborateurs vont avoir l’occasion de joindre leurs forces communes pour demeurer plus efficaces ensemble qu’individuellement. Afin de vous former à ce principe en collaboration avec notre organisme Quality Training, nous allons voir ensemble quelles sont les caractéristiques essentielles de l’intelligence collective, mais également ses outils principaux : plateformes de collaboration en ligne, social learning, mind mapping, etc.

L’intelligence collective : les caractéristiques essentielles

Avant de comprendre comment utiliser des outils pour favoriser l’intelligence collective, il va être important, au demeurant, de cerner les caractéristiques de ce concept et à quoi celui-ci va servir en entreprise. Nous pouvons répertorier les principes de l’intelligence collective en plusieurs points.

  • La collaboration et la coopération d’une équipe : il s’agit du point essentiel à retenir. L’intelligence collective permet à un ensemble de personnes de travailler conjointement, en partageant des connaissances et des compétences. Le but ? Atteindre des objectifs communs et déterminants pour l’avenir d’une entreprise.
  • La communication et l’échange d’informations : bien entendu, pour mener à bien ce projet d’équipe, il est incontournable de mettre en place une communication particulièrement efficace et transparente pour favoriser la bonne transmission des informations.
  • Faire émerger de nouvelles solutions : il va sans dire que le but premier de l’intelligence collective est de permettre à tous vos collaborateurs de gagner, à la fois, en confiance et en compétences. Véritables piliers de votre structure, ce concept va leur permettre de trouver des solutions novatrices qu’ils n’auraient peut-être pas trouvées de façon individuelle.
  • L’auto-organisation : enfin, en adaptant leur mode de fonctionnement, les entreprises utilisant l’intelligence collective ont souvent une grande capacité organisationnelle pour relever tous les défis rencontrés.

Les principaux outils de l’intelligence collective

Reposant essentiellement sur l’utilisation de différentes méthodes et outils soutenant la communication, la collaboration ou encore la recherche de solutions innovantes, l’intelligence collective est devenue un véritable pilier pour le développement d’une structure. Découvrons les principaux outils pouvant être utilisés pour affiner ce concept.

Les plateformes de collaboration en ligne

Il est difficile de ne pas nommer les plateformes communautaires ou les logiciels de visioconférences, tenant un rôle essentiel en entreprise ces dernières années. Petit focus sur les outils les plus incontournables.

  • Slack : cette plateforme de messagerie permet à une équipe de mener à bien une communication en temps réel. Outre des canaux de discussion, cette application propose des appels vidéos et audios, ainsi qu’une intégration avec de nombreux autres outils comme Google Drive. Nous pouvons également parler de Discord, autre plateforme de messagerie instantanée souvent utilisée ces dernières années.
  • Trello : il s’agit d’un outil fondamental pour la gestion de projet et l’organisation d’une équipe. L’application propose des tableaux, des listes et ce qu’on appelle des cartes visant à organiser et prioriser certaines tâches. Nous proposons par ailleurs des formations sur l’outil Trello, en présentiel ou à distance. L’application Asana est aussi intéressante pour favoriser la gestion des tâches.
  • Microsoft Teams : devenu encore plus essentiels à l’ère du Covid-19, les logiciels de visioconférence tiennent une grande place dans la vie des membres d’une intelligence collective. On peut citer Teams, faisant partie de la suite Microsoft 365 ou encore la plateforme Zoom.
  • L’auto-organisation : enfin, nous pouvons parler de l’auto-organisation, un véritable pivot pour les groupes dotés de l’intelligence collective. Pour cela, il est nécessaire d’adapter sa structure et son fonctionnement selon les besoins et défis rencontrés par la société.
  • Le petit + : vous pouvez également vous tourner vers des plateformes interactives comme Kahoot!, pour apprendre et gagner en compétences grâce à un cheminement ludique.
 

Les outils de MindMapping

Parfois nommée carte à idées, le mind mapping désigne un schéma reflétant le fonctionnement d’une pensée pour mieux suivre son cheminement. Découvrons les principaux outils utilisés.

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  •  MindMeister : ce premier outil est très important pour exploiter pleinement vos idées, car elle permet de créer vos propres cartes mentales. Avec MindMeister, vous pourrez exporter vos cartes, faire des intégrations avec des outils externes et, bien évidemment, communiquer avec le reste de votre équipe.
  • XMind : logiciel de mind mapping par excellence, XMind permet le partage et l’exportation de cartes mentales, tout en ayant la possibilité de designer vos cartes avec différents styles et différents modèles.
  • Miro : il s’agit d’un tableau blanc collaboratif en ligne permettant des intégrations avec divers outils de gestion de projets, mais également du mind mapping, des outils de dessins et même la mise en place de post-it pour les tâches les plus importantes.

La méthode du Design Sprint

Développée par Google Ventures, la méthode du Design Sprint permet de résoudre des problèmes complexes, cela en testant des nouvelles idées émergentes. Combinant certains éléments phares du design thinking, cette méthode se base sur un processus bien établi et structuré sur cinq jours. Le lundi désigne la compréhension du problème pour définir les objectifs, le mardi a pour but de générer un grand nombre d’idées de solutions, le mercredi permet de sélectionner les meilleures idées pour créer un storyboard final pour le prototype. Enfin, le jeudi correspond à la construction rapide du plan à l’aide d’outils comme Sketch ou Figma et logiquement, le vendredi est la journée test permettant de recueillir les feedbacks.

Les outils de Social Learning

Approche d’apprentissage reposant sur le partage des connaissances entre vos collaborateurs et l’interaction sociale, le social learning est utilisé pour promouvoir l’intelligence collective. Découvrons certains des outils et méthodologies phares.

Méthodes pour améliorer la collaboration

  • Learning Expedition : il s’agit d’une méthode immersive de développement où les participants sortent de leur cadre habituel pour laisser émerger de nouvelles idées. Ainsi, ces derniers se retrouvent dans un environnement externe afin d’observer, comprendre et s’inspirer de nouvelles tendances. Les différentes étapes d’une learning expedition sont les suivantes : définition des objectifs, sélection des participants, choix de la destination et des partenaires, planification de l’itinéraire et du programme, préparation, conduite de l’expédition et enfin, suivi de l’apprentissage.
  • Hackathon : dans le même esprit, un hackathon est un événement souvent intensif et prenant, où des équipes – souvent sur une période oscillant entre 24 et 48 heures – vont collaborer pour créer des solutions répondant à un besoin bien spécifique. Cet événement a pour but d’encourager l’esprit d’équipe, la créativité ou encore l’innovation.
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Les outils de réflexivité collaborative

Enfin, nous pouvons noter que les meilleures idées créatives émergent généralement lors d’ateliers collaboratifs. On appelle cela des outils de réflexivité collaborative. Découvrons ensemble certaines pistes couramment utilisées en entreprise.

  • Le brainstorming : cette technique de génération d’idées est vite devenue indispensable à toutes les entreprises. Durant ces ateliers créatifs, les participants proposent des idées sans aucun jugement et souvent de manière spontanée. Le gros avantage du brainstorming ? La participation active de tous les collaborateurs ainsi que l’émergence de nouvelles solutions.
  • Les ateliers participatifs : dans le même ordre d’idées, ces ateliers sont en réalité des sessions interactives – parfois appelées des Workshops – où les différents participants échangent et collaborent afin de trouver des solutions aux problèmes posés ou développer de nouveaux projets. Le gros + ? La pratique de la co-création et l’engagement de l’ensemble des équipes.

L’intelligence collective : faire appel à un facilitateur

Dans le but de maximiser la synergie entre les collaborateurs et tirer le meilleur parti des idées de chacun, un facilitateur peut être utilisé dans le cadre d’une intelligence collective. Découvrons son rôle :

  • Conception et planification de sessions interactives : celui-ci va animer des guides de discussions, encourager la participation de chaque membre tout en s’assurant que personne n’est laissé de côté et que toutes les voix sont entendues.
  • Favorise un climat de confiance : afin que le débat reste ouvert, le facilitateur va introduire des techniques de communication pertinentes dans le but d’améliorer les échanges.
  • Médiation : pour aider à résoudre tous les conflits potentiels et trouver les meilleures solutions, le facilitateur peut faire office de médiateur.
  • Stimule la créativité : enfin, le facilitateur est présent pour encourager la pensée créative à travers des ateliers dédiés et des techniques pour tester les idées, comme le Design Sprint

Comment se former à l’intelligence collective ?

En bref, pour se former efficacement au concept de l’intelligence collective et à ses différents outils, notre organisme Quality Training vous accompagne. Fort de plusieurs années d’expérience, nous vous proposons de nombreuses formations vous permettant d’acquérir de nouvelles compétences. Notamment des formations pour booster votre management au sein de votre entreprise ou encore une formation spécialement conçue pour l’intelligence collective et la communication non-agressive.

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