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Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

Afin de mieux comprendre comment, à l’aide de Quality Training, notre organisme spécialisé, vous allez pouvoir apprendre à utiliser l’intelligence collective en entreprise, nous allons voir en quoi consiste ce concept. Celui-ci repose en réalité sur l’idée que la collaboration étroite entre plusieurs membres d’un seul et même groupe peut permettre de dépasser tous les freins afin de produire des résultats clairement supérieurs. Plus simplement dit, la définition de l’intelligence collective désigne la capacité d’un groupe à créer et résoudre des problèmes tout en améliorant sa productivité. Ainsi, elle peut rejoindre le dicton “seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin”.

Les principales caractéristiques de l’intelligence collective

Afin de mieux comprendre comment l’intelligence collective peut être utilisée en entreprise, nous allons voir les principales caractéristiques de ce concept.

L'intelligence collective, au coeur de la performance de vos équipes

Les principaux enjeux de l’intelligence collective

Pour que l’intelligence collective soit mise en place de façon pertinente, il est tout d’abord important d’encourager la participation des différents membres de votre équipe, évitant que certains “leaders” prennent le pas sur d’autres collaborateurs plus “timides”. Bien sûr, la qualité de l’information globale reste fondamentale. En tant que dirigeant, il faudra veiller à ce que les informations partagées restent fiables et vérifiées. Enfin, il est bon de s’assurer que l’ensemble de la collaboration reste productive, tout en s’efforçant de gérer les potentiels conflits de manière constructive.

En quoi consiste l’intelligence collective pour une entreprise ?

Nous pouvons classer en différents points les différentes caractéristiques de l’intelligence collective pour une entreprise.

  • Collaboration et coopération : pour atteindre les divers objectifs communs, les membres du groupe doivent travailler ensemble, en partageant connaissances et perspectives pour l’avenir de l’entreprise.
  • Communication et échange d’informations : chaque membre doit contribuer à cette nouvelle évolution, à travers notamment une communication transparente pour que l’information circule librement.
  • Mise en place de solutions novatrices : le but même de ce concept d’intelligence collective est de trouver des solutions innovantes en groupe, et non individuellement. Pour cela, l’interaction entre les membres est tout simplement indispensable.
  • L’auto-organisation : enfin, nous pouvons parler de l’auto-organisation, un véritable pivot pour les groupes dotés de l’intelligence collective. Pour cela, il est nécessaire d’adapter sa structure et son fonctionnement selon les besoins et défis rencontrés par l’entreprise.

Comment appliquer l’intelligence collective ?

En entreprise, il existe de nombreuses façons de se servir de l’intelligence collective ; notamment à travers des réunions de résolution de problèmes, où le brainstorming est souvent utilisé pour trouver des solutions sur-mesure. Comme des interfaces de communauté en ligne, permettant aux membres d’un groupe d’échanger sur de nouvelles idées et d’apporter de véritables solutions sur des sujets variés.

L’intelligence collective : les méthodes et outils

Reposant sur l’utilisation de plusieurs méthodes et outils afin de faciliter la communication, le partage des connaissances et bien sûr, la collaboration, l’intelligence collective a fait sa place dans le monde de l’entreprise. Pour comprendre comment utiliser ce concept de la façon la plus productive, nous allons découvrir les différentes méthodes pouvant être choisies par les entreprises, mais également les principaux outils à utiliser pour une productivité optimale.

Les différentes méthodes de l’intelligence collective

Se servir de l’intelligence collective afin d’optimiser la productivité peut impliquer, au sein d’une entreprise, la mise en place de plusieurs méthodes que nous allons lister ensemble.

  • Le brainstorming : bien sûr, cette technique reste toujours autant utilisée, car elle permet aux membres de votre équipe de proposer une multitude d’idées, cela sans jugement aucun. Fondement même du management, le remue-méninges (brainstorming en anglais) encourage la productivité ainsi que la créativité des participants.
  • Des réunions d’informations et de transmission : vous avez également la possibilité de convier vos collaborateurs à des réunions structurées, sous la supervision d’un modérateur, afin de discuter de sujets parfaitement ciblés.
  • Le travail en groupe : plus simplement dit, la formation de petits groupes va vous aider à discuter des potentiels problèmes et de favoriser les nouvelles perspectives.
  • L’utilisation de la Méthode Delphi : souvent utilisée dans la cadre de la gestion de projet, cette méthode implique l’intervention d’une consultation d’experts durant le processus, ainsi que plusieurs cycles de questionnaires. Pourquoi utiliser la Méthode Delphi ? Tout simplement pour réduire l’influence des opinions dominantes en parvenant à un consensus éclairé.
  • Des ateliers participatifs : souvent appelés workshops, ces sessions interactives peuvent être pertinentes, car elles permettent aux participants de collaborer pour résoudre des problèmes ou de développer de nouveaux projets. Ces ateliers peuvent également encourager la créativité de vos équipes. Nous pouvons également nommer les teambuilding, pouvant permettre de faire émerger toute la créativité de votre équipe.
  • Des Open Space Technology : pour une meilleure flexibilité et l’émergence de discussions spontanées, des réunions peuvent être organisées avec des thèmes du jour pour ne pas s’écarter du sujet et aller à l’essentiel.

Les différents outils de l’intelligence collective

Facilitant la cohésion et augmentant la productivité de vos équipes, certains outils peuvent être utilisés dans le cadre de l’intelligence collective.

Plateformes de collaboration en ligne

Exemples : Slack, Microsoft Teams, Trello, Asana.

Avantages : Faciliter la communication, le partage de fichiers ainsi que la gestion des projets à mener à leur terme

Wikis et bases de connaissances

Exemples : Notion, MediaWiki.

Avantages : Permet la création et la gestion collaborative de contenu et de la documentation.

Outils de sondage et de vote en
ligne

Exemples : SurveyMonkey, Google Forms, Mentimeter.

Avantages : Recueillir des opinions et des feedbacks de manière rapide et pertinente.

Forums de discussion et des plateformes communautaires

Exemples : Reddit, Discourse, Stack Overflow.

Avantages : Encourager les discussions et le partage de connaissances

Outils de mind mapping

Exemples : MindMeister, XMind, Miro.

Avantages : Aider à l’organisation des idées.

Systèmes de gestion de l'innovation

Exemples : IdeaScale, Spigit, Brightidea.

Avantages : Faciliter la collecte, l’évaluation ainsi que la mise en œuvre d’idées innovantes au sein de l’entreprise.

Plateformes de crowdsourcing

Exemples : Kaggle, InnoCentive, OpenIDEO.

Avantages : Permet de solliciter des contributions de la part d’une large communauté.

Réseaux sociaux d'entreprise

Exemples : Yammer, Workplace by Facebook.

Avantages : Améliorer la communication interne et le partage de connaissances.

De plus, il est important de ne pas négliger la notion des 5C, un concept fondamental pour l’intelligence collective au sein d’une entreprise. Les 5C font en effet référence à la créativité, la collaboration, la critique collective, la communication et la compassion.

L’intelligence collective : les avantages pour le management

Comme nous avons pu le voir, l’intelligence collective offre de nombreux avantages pour une entreprise, et notamment en ce qui concerne le management. En effet, ce concept très en vogue permettant aux grandes structures d’exploiter tout le talent de leurs membres pour relever tous les défis, même les plus complexes. Ainsi, après avoir vu quelles peuvent être les méthodes et outils à utiliser, nous allons voir les principaux avantages de l’utilisation de l’intelligence collective pour une entreprise.

L'intelligence collective

L’amélioration de la prise de décision

C’est l’un des principes primordiaux de l’intelligence collective : la facilitation de la prise de décision. En effet, en se basant sur des contributions collectives et non plus seulement individuelles, les décisions seront nettement plus réfléchies. Elles vont, ainsi, prendre en compte un large panel de données ainsi que de plus larges perspectives. De plus, en consultant les différents membres d’une équipe, le management va s’en trouver facilité, car les risques seront beaucoup plus faibles.

L’innovation à toute épreuve

Pour une entreprise, il est fondamental de générer des idées novatrices permettant d’amener la structure vers de nouveaux sommets. Pour développer de la meilleure façon des solutions créatives aux divers problèmes rencontrés, la somme des individus et de leurs compétences associés vont permettre de proposer des idées diversifiées. De plus, l’intelligence collective permet de rassembler de nombreuses compétences spécialisées permettant la résolution des problèmes les plus complexes pouvant se poser en entreprise.

Prôner l’engagement de vos collaborateurs

Véritable vecteur pour le management, l’intelligence collective va également être un moteur pour pousser vos collaborateurs à se dépasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Effectivement, lorsque les membres de votre équipe se sentent compris et écoutés, leur engagement ainsi que leur motivation vont logiquement croître. Tout cela va renforcer l’autonomie de votre équipe et conduire à une meilleure satisfaction de leur vie professionnelle de vos collaborateurs.

Un véritable moteur pour relever de nouveaux défis

De nos jours, pour rester compétitive et attractive sur un marché en plein essor, une entreprise doit savoir être réactive aux potentiels changements et à toutes les opportunités pouvant se présenter. Nous pouvons l’affirmer sans mal, les structures se basant sur l’intelligence collective ont la chance de pouvoir s’adapter facilement aux nouvelles situations, grâce notamment à l’auto-organisation et à une prise de décision décentralisée.

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Apprendre à optimiser la communication et la productivité

Ce n’est un secret pour personne, la communication est un véritable vecteur de réussite pour les entreprises. Ainsi, l’intelligence collective va fortement favoriser la collaboration entre les équipes et les différents services impliqués. Pour que le management demeure le plus performant possible, il doit y avoir une véritable coordination dans la prise de décision.

Le développement des compétences

C’est l’un des grands avantages de la pratique de l’intelligence collective, le mentorat informel et le coaching entre collaborateurs. En effet, le but de ce concept est que chacun puisse apporter sa pièce à l’édifice. Mais logiquement, vos collaborateurs vont tous apprendre les uns des autres, ce qui va nettement favoriser un climat de productivité et de formation continue. De ce fait, l’ensemble de vos collaborateurs vont pouvoir développer leurs compétences sur le long terme.

Renforcer la culture d’entreprise

Là aussi, c’est un secret de polichinelle, les équipes qui vont collaborer étroitement vont logiquement développer un fort esprit d’équipe. De grandes valeurs vont alors émerger, comme une plus grande collaboration, l’innovation ou du respect mutuel. Autant de valeurs fortes renforçant la culture d’entreprise.

Comment se former à l’intelligence collective ?

En bref, se former à l’intelligence collective implique le développement de nombreuses compétences, notamment en ce qui concerne la gestion de groupe, l’utilisation d’outils digitaux et technologiques, en communication ou, bien entendu, en collaboration. Pour atteindre tous vos objectifs, notre organisme Quality Training répond à toutes vos problématiques.

Des formations pour tous

Créé en 2008, Quality Training représente une équipe de 40 formateurs experts en bureautique, réseaux sociaux, management, intelligence artificielle ou encore softskills. Notre structure propose de nombreuses formations vous garantissant une efficacité tout simplement optimale.

Une session spécialement conçue pour l’intelligence collective

Sur une durée de trois heures, nous proposons une formation basée sur l’intelligence collective et la communication non-agressive. Celle-ci va vous donner toutes les clés pour le développement de votre intelligence émotionnelle : meilleure maîtrise de vous-même, gestion de votre stress, facilitation de la prise de décision, amélioration de vos relations, meilleure compréhension de vos besoins, etc.

Booster votre management avec Quality Training

Enfin, dans le but de vous accompagner toujours plus qualitativement dans le développement de vos compétences, notre organisme Quality Training vous propose de nombreuses autres formations sur les thématiques du management en entreprise. Vous y retrouverez des sessions pour organiser des réunions à distance, pour booster votre bien-être au travail ou encore pour la mise en place d’un management hybride au sein de votre structure.

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