Ayant un impact considérable sur les individus, mais également sur l’ensemble des équipes et de l’organisation, le stress en milieu professionnel peut se manifester sous plusieurs formes. Afin de comprendre comment identifier les différentes formes de stress, nous allons étudier les 4 types de stress les plus courants.
Les 4 types de stress : identification et caractéristiques
Par définition, le stress dans un environnement professionnel peut être défini par une réaction physique, mentale, ou émotionnelle que va ressentir une personne lorsque les exigences de son environnement vont dépasser ses propres ressources ou ses capacités. Souvent, le stress peut être lié à des attentes trop fortes – délais à respecter, des responsabilités trop fortes, une trop grande quantité qualité de travail attendue – ou à des ressources personnelles ou professionnelles. Bien sûr, le stress peut aussi être un moteur et ne doit pas toujours être perçu comme foncièrement négatif. Il peut stimuler la motivation et la productivité d’un collaborateur. Mais tout est une question de dosage en somme. Mal géré, il peut devenir néfaste, tant pour la santé d’un individu que pour une organisation. Découvrons quels sont les types de stress les plus courants en entreprises et leurs caractéristiques pour mieux les identifier.
Le stress aigu
Survenant dans la plupart des cas assez soudainement, le stress aigu est une forme assez intense qui peut apparaître suite à une situation de crise ou à des événements bien spécifiques. Le stress aigu est caractérisé par différents symptômes, qu’ils soient physiques – maux de tête, douleurs musculaires, transpiration excessive, fortes palpitations -, émotionnels – irritabilité, colère, anxiété intense -, comportementaux – agitation, réactions impulsives – ou encore cognitifs – difficultés à rester concentrer au travail, oubli de certaines choses importantes – qui vont faire office de signaux d’alerte.
Les conséquences d’un stress aigu peuvent être diverses, mais de façon globale, elles peuvent réduire la performance et le niveau de concentration. Influant ainsi, le travail au quotidien. Le stress aigu peut compromettre les relations entre les équipes, car sous l’effet de ce type de stress, le collaborateur peut devenir plus tendu. Bien entendu, pour la santé mentale et physique, le stress aigu reste très nocif.
Le stress aigu épisodique
Survenant de façon fréquente ou parfois par vague, le stress aigu épisodique apparaît parfois en réponse à des situations de pression récurrentes. Il peut être également déclenché par un événement isolé qui va provoquer une situation stressante pour un individu. Souvent les personnes sujettes à ce type de stress ont des personnalités ambitieuses et compétitives qui se plongent – parfois volontairement – dans des situations de stress intense. Pour ce qui est des symptômes, ils peuvent être physiques – hypertension artérielle, douleurs musculaires, maux de tête chroniques -, émotionnels – anxiété persistante, sautes d’humeur -, comportementaux – procrastination, difficulté à maintenir un équilibre – ou encore cognitifs – tendance à l’oubli -, tous vont vous permettre d’identifier ce trouble.
Les conséquences d’un stress aigu épisodique peuvent être, forcément, de graves problèmes de santé comme des troubles digestifs ou cardiaques, mais également un réel épuisement professionnel pouvant mener à un burnout.
Le stress chronique
Comme son nom l’indique, le stress chronique en entreprise est persistant et résulte d’expositions continues qui vont être le facteur principal. Contrairement aux types de stress précédents, celui-ci s’installe sur une longue période, à partir du moment où les sources du dit stress ne sont pas résolues. Les potentielles causes de ce type de stress peuvent parfois se révéler être un manque de soutien de la part des supérieurs hiérarchiques ou une incertitude professionnelle. Les symptômes du stress chronique peuvent être physiques – fatigue constante, maladies récurrentes en raison d’une baisse des défenses immunitaires, troubles du sommeil -, émotionnels – dépression, démotivation, irritabilité -, comportementaux – isolement progressif, procrastination, abus de substances – ou cognitifs – baisse de la mémoire, confusion, sentiment de perte de contrôles – et proviennent d’un problème réel.
Les conséquences d’un stress chronique sont beaucoup plus graves. On parle ici d’épuisement professionnel, de problèmes de santé importants comme de l’anxiété généralisée, des maladies cardiovasculaires et dans les pires cas, de pathologies psychiatriques. Le stress chronique peut avoir un impact sur la vie personnelle de votre collaborateur, car cela va affecter toutes les relations sociales.
Le stress traumatique
Sans aucun doute le type de stress le plus grave, le stress traumatique fait référence à une réaction psychologique jugée particulièrement intense et faisant suite à un événement choquant survenu dans le cadre du travail. Il peut s’agir d’une catastrophe naturelle, comme un incendie, du décès d’un collaborateur proche ou encore des actes de violence physique ou verbale. De ce fait, les symptômes du stress traumatique sont nettement plus impactants : émotions intenses comme une anxiété extrême ou une tristesse profonde, de nombreux cauchemars, une peur réelle de pouvoir retourner sur les lieux rappelant le traumatisme, ou encore de nombreux symptômes physiques comme la fatigue, l’insomnie ou les palpitations cardiaques.
Les conséquences d’un stress traumatique sont à prendre avec beaucoup de sérieux. Si le stress n’est pas traité, celui-ci peut évoluer en stress post-traumatique qui va affecter, non seulement la santé, mais également la vie quotidienne de votre collaborateur. Le stress traumatique peut conduire à une absence prolongée au travail, mais aussi à un isolement progressif et à un désengagement de votre collaborateur, ne se sentant plus la force de continuer à évoluer au sein de l’entreprise.
Les conséquences d’un stress non-géré en entreprise
Pour une entreprise, le stress peut avoir un effet dévastateur si celui-ci affecte un ou plusieurs collaborateurs. Tout d’abord, il y aura une véritable baisse de la productivité, mais également un turnover beaucoup plus important. Nous rappelons que le stress, et par conséquent la dépression, est l’une des principales causes de l’absentéisme au travail. Enfin, un environnement de travail marqué par un stress ambiant peut aussi dégrader la collaboration entre les équipes, et de façon générale, le climat social.
Comment apprendre à gérer son stress ?
En somme, apprendre à gérer son stress est fondamental pour évoluer en entreprise, qui est le catalyseur de nombreuses périodes générant de l’anxiété. Pour les dirigeants, il va de leur côté être important d’identifier les types de stress pour intervenir rapidement. Afin de vous épauler de la meilleure des façons, notre organisme Quality Training, en activité depuis 2008, vous propose de participer à une formation pour apprendre à gérer son stress sur-mesure.
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