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Découvrez l’IA dans WordPress pour faciliter la création de blog et de sites web

Utilisez l’intelligence artificielle sur WordPress pour réaliser le site de votre entreprise !

L’IA peut vous aider autant pour la construction de votre site que pour la rédaction d’articles de blog. En effet, l’intelligence artificielle assiste directement vos collaborateurs. Cette dernière les aide à créer du contenu de haute qualité sur WordPress.

Depuis l’arrivée d’internet et des premiers sites web et blogs, le monde du digital a connu un fort changement. L’apparition de plusieurs outils a permis de créer des sites facilement et sans notions de coding. La maintenance de ces sites et la création de contenus pour ces derniers se fait désormais de manière très intuitive.

Dans un même temps, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les entreprises évolue. L’IA est dorénavant incluse dans les outils bureautiques du quotidien. Cette évolution permet la production de travaux toujours plus qualitatifs. Les différentes tâches sont aussi moins chronophages, et ce grâce à de nombreuses évolutions de l’IA.

Parmi les plateformes CMS disponible dans le monde, une se démarque : WordPress. Elle est la plus populaire et est utilisée par de grands noms à l’image du Washington Post par exemple. Un CMS ou Content Management System, est un logiciel qui permet de rédiger et éditer du contenu sans connaissances en informatique pour une mise en ligne rapide. 

L’intégration de l’IA à des outils CMS comme WordPress offre une panoplie de fonctionnalités. Elles optimisent l’efficacité de vos collaborateurs sur les CMS. Ils sont alors assistés par l’intelligence artificielle pour diverses tâches. Ces dernières peuvent aller de la rédaction de contenu à l’optimisation SEO d’une page. Cette aide rend le temps alloué à la réalisation de chacune des missions beaucoup plus efficace.

Pour débuter, qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Il est possible qu’au sein de votre entreprise, certains aient déjà des connaissances solides sur l’IA. A contrario, d’autres de vos collaborateurs peuvent débuter dans l’utilisation de l’IA. Cela s’explique par le fait qu’ils ne bénéficient que de peu d’expérience avec ces outils. Néanmoins, il reste nécessaire pour chacun de se souvenir des bons gestes à adopter. L’objectif est de tirer le meilleur de l’intelligence artificielle intégrée à WordPress. 

Pour commencer, n’oubliez pas que les intelligences artificielles sont en constante évolution. Cela est dû à leur algorithme qui s’auto-améliore en même temps que son utilisation. De ce fait, il est important de garder à l’esprit que les IA peuvent faire des erreurs. Une phase de vérification de la qualité des résultats est primordiale. Vous pouvez comparer vos résultats ou les compléter grâce à d’autres recherches. Cela vous permettra d’obtenir un résultat convenant à vos attentes.

Il reste ainsi nécessaire d’user astucieusement de l’IA pour obtenir des résultats de qualité. Prenons l’exemple de l’utilisation d’un chatbot conversationnel par vos collaborateurs. Pour qu’il puisse les assister au quotidien, ils doivent apprendre à utiliser les « prompts ». Ces derniers constituent les requêtes soumises à l’intelligence artificielle. Pour réussir cette étape, il faut formuler un prompt clair et précis en fournissant le plus de détails possible.

Toutefois, il faut être patient avec l’intelligence artificielle. Il est important de reconnaître que celle-ci peut faire des erreurs et que la première réponse peut ne pas être  la plus adéquate. Pour corriger cela, il suffit d’éclaircir la requête. Vous pouvez la reformuler ou la compléter. Cela peut se faire en lui fournissant des informations plus précises ou complémentaires. L’utilisation des IA devient meilleure lorsque les prompts sont correctement rédigés. 

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est ce que l’on appelle un système de gestion de contenu (CMS). Ce système permet à vos collaborateurs de créer et d’intégrer du contenu sur le site web de votre entreprise. Il s’agit du logiciel le plus populaire en matière de création de site web et de blog dans le monde. En effet, 42,7% des sites internet sont créés à partir de WordPress. Parmi ceux-ci, on compte ceux d’entreprises bien connues comme Microsoft.  La popularité de WordPress s’explique notamment par le fait qu’il s’agit d’un CMS gratuit. De plus, son installation ne nécessite pas d’abonnement. C’est également un logiciel facile d’utilisation et personnalisable. Cela permet assurément de répondre au mieux aux besoins de vos collaborateurs. L’interface est très intuitive pour vos collaborateurs. De ce fait, ils peuvent gérer leurs pages et médias sans avoir besoin de notions en code ou graphisme.

Quels sont les principaux usages de WordPress pour vos collaborateurs ?

L’utilisation de WordPress est souvent à destination des équipes marketing ou de communication. Et ce, plus précisément lorsqu’il s’agit d’actions digitales. 

Ainsi, grâce à WordPress, vos collaborateurs auront les possibilités suivantes : 

Blog et création de contenu :

Une des utilisations de WordPress repose sur les activités de blogging et création de contenu. Ainsi, sur WordPress, votre équipe peut rapidement créer un blog et y publier par la suite des articles. Elle peut y incorporer différents médias tels que des images, ou encore des audios, et des vidéos. La plateforme donne la possibilité de personnaliser les articles. Elle donne accès à un large choix de thèmes, ce qui permet de personnaliser les pages de blog. C’est une façon pour vous de respecter l’identité de la marque. Enfin, il est également possible de planifier la publication des articles de blog. C’est particulièrement pratique lors d’évènements que votre équipe doit couvrir.

Amélioration du référencement SEO :

Ce CMS est le plus avancé en ce qui concerne la gestion du SEO. En effet, son code source est régulièrement mis à jour, ce qui permet un meilleur référencement. De plus, le logiciel permet de nombreuses règles SEO. On retrouve, par exemple, l’optimisation du titre de la page, de la méta-description ou encore de l’URL. Plusieurs extensions SEO très performantes peuvent aussi s’intégrer facilement à WordPress. Elles assurent un paramétrage toujours plus qualitatif, et donc un meilleur classement. 

Mode responsive : 

Le mode responsive permet de s’adapter aux modes de consommation actuels. En effet, le Mobile First veut que le smartphone soit le premier intermédiaire du parcours du client. Pour cela, WordPress vous permet d’utiliser des thèmes et modèles responsive. Cela offre à vos collaborateurs la possibilité de créer des pages aussi bien adaptées sur PC et sur smartphone. Cela permettra aux clients de naviguer de manière fluide et agréable sur votre site. 

Création d’e-commerce : 

Pour la création de votre boutique en ligne, de nombreuses extensions existent. Ces extensions, telle que Woocommerce, peuvent s’intégrer directement à WordPress. Elles permettent de créer la boutique en ligne de votre entreprise facilement. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de notions de code ! C’est la solution idéale pour mettre en vente vos biens et/ou services.

De nombreuses fonctionnalités sont ainsi incluses dans ces extensions. On retrouve notamment la possibilité de pilotage des inventaires et des commandes. La gestion de la  relation client et les paiements sont aussi l’une des fonctionnalités disponibles. 

Intranet :  

Sur WordPress, vos collaborateurs peuvent créer et améliorer un réseau intranet. Sur ce réseau propre à votre entreprise se trouvent tous les outils de productivité nécessaires. L’intranet est très utilisé dans les entreprises. En effet, cet outil permet de partager des documents et gérer différents projets. Il représente également un moyen de communication en interne. WordPress facilite donc la création de cet espace sans que l’équipe technique intervienne. 

Que permet l’intelligence artificielle de WordPress :

WordPress ne possède pas d’intelligence artificielle à proprement parler. En revanche, il existe une multitude de plugins intégrant l’intelligence artificielle. Ceux-ci permettent l’incorporation de ses services pour assister au mieux vos équipes.  

Quels sont les meilleurs plugins qui intègrent l’IA pour WordPress :

AI Engine : 

Ce plugin vous permet d’intégrer des fonctionnalités d’IA provenant de ChatGPT ou de Microsoft Azur. Cette IA intégrée à WordPress facilite la création de contenu, en particulier en ce qui concerne : 

  • La rédaction d’articles de blog
  • La réalisation de fiches produit 
  • La génération d’images 
  • La traduction de sites multilingues

L’avantage de cette extension est qu’elle est facilement paramétrable. Cela vous permet notamment de définir ses limites. L’objectif est de correspondre parfaitement aux besoins d’utilisation pour votre site internet. 

Rank Maths SEO : 

Il s’agit d’un plugin qui se concentre sur le SEO. Il offre la possibilité à vos collaborateurs de s’assurer de différents leviers SEO. Il se concentre notamment sur la vitesse de chargement de la page et son statut d’indexation. Avec ce plugin, vous pouvez aussi suivre les performances des mots clés. Rank Maths SEO incorpore l’intelligence artificielle grâce à son outil Content IA. Cet outil offre la possibilité à vos collaborateurs de  générer des mots-clés, des titres et des types de médias. Tous vont permettre d’améliorer le référencement de vos pages. De plus, l’algorithme de Content IA décompte en direct les mots, liens et média. L’objectif est de permettre à vos équipes de s’adapter sans délai.

GetGenie AI : 

La puissance de l’IA de GetGenie AI permet à vos collaborateurs d’optimiser le SEO d’une page, notamment grâce à : 

La fonctionnalité d’optimisation de contenu :

Elle donne la possibilité à votre équipe de générer un contenu personnalisé grâce à l’IA. Pour cela, le plugin permet de générer un contenu “contour” qui sert de base. Puis, avec les paramètres de personnalisation, il est possible d’ajouter du contexte et des mots clés ciblés. Cela aide l’intelligence artificielle à générer le contenu adéquat.

La recherche de mots clés :

GetGenie AI s’occupe également du référencement de mots clés. La première étape pour vos équipes est de saisir le mot clé principal. L’IA s’occupe ensuite de livrer une analyse du mot clé et des données associées. Concernant les mots clés secondaires, l’IA vous propose des suggestions pertinentes. 

Analyser la concurrence :

Après votre analyse de mots clefs, l’IA de GetGenie Ai vous fournit des informations sur les concurrents. Vous obtiendrez notamment le nombre de mots de leurs pages par exemple. Vous pourrez aussi voir la structure de leurs contenus, et les inspecter. Cela vous donne la possibilité d’avoir un plugin puissant avec WordPress pour créer un contenu de qualité.

Elementor : 

Elementor est l’un des plugins les plus populaires et les plus utilisés de WordPress. Grâce à l’IA qu’il propose, vos collaborateurs sont en mesure d’intégrer facilement du contenu. Il vous permet de gagner du temps et à votre équipe de se concentrer sur d’autres missions. Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de saisir dans le champ les consignes données à l’IA. Par exemple : “Génère un court paragraphe sur l’importance du SEO pour une entreprise”. Puis, en dessous, il faut sélectionner des paramètres en fonction de ce qui est attendu. Il est possible de “rallonger le texte”, “simplifier le langage”, ou encore “corriger la grammaire”. Cette intelligence artificielle pour WordPress est aussi en capacité de générer du code CSS. Cela se fait dans l’encadré qui convient dans la version Pro. Pour cela, il faut utiliser un prompt dans lequel il faut spécifier les besoins pour que l’IA génère le code. Les services apportés par cette IA concernent également la création d’images. En les générant, l’IA vous permet d’obtenir des images en adéquation avec ce que vous souhaitiez. Vous n’avez plus besoin de passer du temps à surfer dans les banques d’images !

Tidio :

Bénéficiez d’un support client qualitatif ! Intégrez cette intelligence artificielle à votre WordPress pour intégrer un chatbot. Ce chat utilise l’intelligence artificielle appelée Lyro. Celle-ci se base sur le deep learning et le traitement du langage naturel. Cela lui permet de comprendre au mieux les requêtes humaines pour y répondre. Ce plugin propose également AI Reply Assistant. Il s’agit d’un autre chatbot conversationnel qui fonctionne grâce à la version 3.5 de ChatGPT d’OpenAI. Ce chatbot est par ailleurs plus rapide pour fournir des réponses. 

AI Alt Text Generator : 

Ce plugin qui incorpore l’intelligence artificielle assiste votre équipe à plusieurs niveaux. Une fois intégré à WordPress, il permet de :

  • Générer du texte alternatif automatiquement :  Par l’intermédiaire de ses algorithmes, le plugin identifie les objets et émotions qui dégagent des images. Il propose ensuite des descriptions riches et pertinentes. 
  • Traduire : L’intelligence artificielle de ce plugin peut traduire le texte alternatif d’une image dans plus de 130 langues. Cela permet d’accroître la visibilité du site internet vers un public plus large. 
  • Faire des optimisations SEO : Pour optimiser le référencement SEO de votre page, AI Alt Text Generator inclut des phrases clés populaires. Pour ce faire, il utilise le langage naturel dans le texte alternatif.  

Pour conclure, bien que l’IA ne soit pas intégrée directement à WordPress, ce CMS reste le plus populaire de tous. Cela implique que de nombreux plugins contenant de l’intelligence artificielle sont disponibles. Parmi les plus connus, on retrouve Elementor AI. Ce plugin est capable de générer du contenu et du code, si vos collaborateurs sont à court d’idées par exemple. Également AI Engine qui, grâce à son IA, donne  l’avantage de se concentrer sur la rédaction de fiches produits.

Il est aussi possible de trouver des plugins qui se spécialisent dans l’optimisation SEO. Vous aurez par exemple Rank Maths SEO et GetGenie AI. Ces plugins alimentés par l’IA permettent à vos collaborateurs de gagner en efficacité. Ils seront plus rapides lors de la réalisation de pages ou la création de sites web pour votre entreprise. 

Cependant, il reste important de s’assurer de la qualité des résultats que fournit l’intelligence artificielle. Et ce, notamment lorsqu’il s’agit de missions comme la création de contenu pour un blog, une fiche produit ou encore des optimisations SEO. En effet, il est possible que l’IA commette des erreurs, ce qui peut être évité grâce à la vérification par un être humain. 

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