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Tout savoir sur l’utilisation de l’IA avec LinkedIn

Au fil des années, l’utilisation des intelligences artificielles (IA) s’est avérée cruciale pour une multitude d’entreprises, quel que soit  leur secteur. Ces technologies apportent une puissance permettant un gain de temps considérable dans divers domaines. et contribuant à l’amélioration constante de la qualité des résultats. Explorez dès maintenant les avantages que peut apporter la maîtrise de l’IA à vos équipes, grâce à la formation sur l’outil LinkedIn proposée par Quality Training.

Avant de commencer : ce que vous devez savoir sur les IA

L’efficacité des intelligences artificielles (IA) dans la simplification de nombreuses tâches peut laisser penser qu’elles sont intuitivement faciles à utiliser. Toutefois, avant de débuter avec les IA, il est important pour vous et vos collaborateurs de connaître certaines pratiques essentielles. Un aspect crucial à l’utilisation des IA est la formulation adéquate de requêtes (ou prompts). Il est essentiel de poser des questions claires, détaillées et précises pour obtenir les résultats souhaités. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que la première réponse de l’IA pourrait ne pas correspondre entièrement à vos attentes. Dans un tel cas, affiner et enrichir votre demande initiale vous permettra de maximiser les bénéfices tirés de l’IA.

Quelles IA utiliser avec LinkedIn ?

Il est important de souligner que LinkedIn ne propose pas d’applications, à proprement parler, d’intelligence artificielle, à l’image d’assistants virtuels ou de bots. En revanche, elle intègre dans bon nombre de ses procédés de l’IA pour optimiser et faciliter l’expérience des utilisateurs. 

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Le contenu généré automatiquement avec l’IA de LinkedIn : 

L’algorithme de recommandation, grâce à l’intelligence artificielle LinkedIn, permet à vos collaborateurs de se voir proposer du contenu en fonction de leur centre d’intérêt. L’IA va analyser le comportement des utilisateurs de la plateforme et recommander des posts, des contacts ou des emplois en lien direct avec les attraits de l’utilisateur et ses compétences. 

Ce processus va également être bénéfique pour les collaborateurs qui créent  du contenu sur LinkedIn. Des suggestions d’optimisation de contenu sont générées avec l’intelligence artificielle de LinkedIn pour leur permettre d’optimiser leurs posts et d’ainsi directement toucher leur cœur de cible.  

L’amélioration de la messagerie et de la mise en contact sur LinkedIn 

L’intelligence artificielle de LinkedIn va permettre à vos collaborateurs de suggérer des réponses adéquates aux messages reçus sur la plateforme. Il est également plus facile pour vos collaborateurs d’entrer en contact avec d’autres professionnels de votre secteur d’activité grâce à la fonction “people you may know”, en français “personnes que vous pouvez connaître”. Cela permet d’élargir leur réseau de contacts pour favoriser des échanges qui peuvent donner lieu à des opportunités de recrutement  ou de collaborations. Pour cela, l’intelligence artificielle présente dans les algorithmes de la plateforme va analyser les types de connexions que l’utilisateur a réalisé, ainsi que les profils et posts consultés pour lui suggérer de nouveaux contacts.

Optimisation de profil 

L’intelligence artificielle utilisée par LinkedIn va permettre à vos collaborateurs d’être conseillés et guidés dans la manière de construire leurs profils, pour qu’ils soient les plus complets, attrayants et optimisés possible, que ça soit pour asseoir leur crédibilité dans leur domaine ou recruter de nouveaux talents. 

L’IA suggère donc des améliorations du profil comme : 

  • La suggestion de compétence : l’intelligence artificielle de LinkedIn recommande l’ajout de certaines compétences en se basant sur des analyses des postes occupés antérieurement et les expériences acquises par vos collaborateurs. 
  • L’amélioration de la section “à propos” : Cette section est habituellement utilisée pour décrire rapidement la personnalité et les motivations de l’utilisateur de la plateforme. L’IA LinkedIn peut suggérer des recommandations avec notamment des mots clés ou des expressions fréquemment recherchées en fonction des secteurs d’activité. 
  • L’optimisation des expériences professionnelles : Après une analyse de cette section, l’IA peut recommander d’ajouter des détails ou des réalisations spécifiques, dans le but de mettre en valeur certaines expériences professionnelles qui permettront de rendre le profil plus attrayant et visible.
  • L’analyse des performances du profil : L’intelligence artificielle analyse les performances du profil de l’utilisateur pour lui fournir des données sur sa visibilité, le nombre de personnes ayant consulté le profil ces derniers jours et l’engagement du profil afin de pouvoir proposer des améliorations à l’utilisateur. 
  • Amélioration de la photo de profil et de la bannière : Une autre utilisation de l’IA LinkedIn concerne la photo de profil et la bannière de l’utilisateur. Pour pouvoir correspondre au secteur d’activité visé et obtenir plus d’engagement, l’intelligence artificielle peut proposer des modifications pour les rendre plus professionnelles.

Outils pour les recruteurs 

LinkedIn Recruiter est la version de la plateforme qui permet à votre entreprise  de poster ses annonces. Pour faciliter les tâches des recruteurs, LinkedIn propose un recrutement assisté pour trouver des candidats plus rapidement. 

  • Sourcing assisté : L’intelligence artificielle de LinkedIn Recruiter permet à vos collaborateurs, en 2024, de trouver des profils similaires à ceux qu’ils identifient comme le candidat idéal. Il est également possible d’automatiser la prise de contact avec les candidats en programmant des InMails pour augmenter l’engagement. 
  • L’option candidature simplifiée permet d’envoyer des notifications automatiques aux candidats pour qu’ils puissent être au courant de l’avancée par rapport à leur candidature en temps réel. 
  • Offres d’emploi assistées par l’IA : pour faciliter la création des offres d’emploi, l’IA de LinkedIn propose le remplissage automatique et des optimisations pour les attributs des postes à pourvoir. 

La recommandation de cours sur LinkedIn Learning pour les utilisateurs 

L’intelligence artificielle de la plateforme se base sur l’analyse des compétences de vos collaborateurs pour recommander des formations sur LinkedIn Learning. Les recommandations étant personnalisées, l’utilisateur peut ainsi se former avec des formations en lien avec son domaine d’activité, ses intérêts, mais également ses objectifs de développement de carrière. Pour pouvoir affiner ses propositions de cours, l’intelligence artificielle se base sur les cours complétés et les certifications obtenues grâce à LinkedIn Learning. L’entité détecte les changements de carrière pour pouvoir réagir le plus vite possible et continuer à offrir les formations les plus adéquates aux professionnels.  Pour garantir la qualité des cours que propose LinkedIn, les utilisateurs ont la possibilité de faire des feedbacks, qui permettent à l’IA LinkedIn d’analyser ces données et d’améliorer la pertinence et la qualité des cours pour l’utilisateur et ceux avec un profil similaire.  

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Pour conclure, l’utilisation de  l’IA Linkedin est un formidable moyen de booster la productivité de vos collaborateurs  au sein de l’entreprise, essentiellement pour le pôle RH. L’atout principal de cette intelligence artificielle est que vos collaborateurs seront assistés dans leurs tâches pour les rendre plus intuitives et gagner du temps.

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Sylvain Verbeeck
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Mariela Vergara
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Dimitri Rodios
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Elisa HUSTING
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Yvan Flamant
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Elodie Bastien
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