Encadrer un texte sur Word
Word est l’outil par excellence qu’on utilise pour nos rédactions de textes. Il y a une raison à cela et c’est que cet outil va bien au-delà de la simple rédaction de texte. En effet, l’outil regorge de fonctions, permettant d’améliorer considérablement la qualité de nos rédactions, on y retrouve également un grand nombre de raccourcis clavier rendant notre travail bien plus efficace.
La fonction d’encadrement n’est donc qu’une fonction parmi tant d’autres sur Word, mais qui pourtant tient un rôle très important au niveau de la présentation finale de nos documents.
1. Pourquoi utiliser des bordures ?
Word, permet de mettre en évidence certaines parties de nos textes. Il est possible d’encadrer un titre, un sous-titre, un paragraphe, une phrase d’un texte, juste quelques mots ou bien encadrer une page entière. Tout ceci s’avérera très important lorsqu’il faudra s’occuper de la mise en forme d’un document. Vous constaterez donc que vous êtes sur l’outil parfait, car Word permet non seulement d’encadrer, mais, en plus de ça, il y a un grand nombre de paramètres d’encadrement qui sont mis à votre disposition.
2. Comment utiliser les bordures pour encadrer vos documents ?
Encadrer du texte est en fait une action très simple, car il n’y a beaucoup d’étapes à suivre. Mais cela sera le cas uniquement si vous utilisez un simple encadré sans chercher à y faire des changements.
- Commencer par sélectionner le texte que vous voulez encadrer.
- Ensuite, dirigez-vous dans l’onglet accueil.
- Puis cliquez sur la petite fenêtre bordures.
- Une liste déroulante apparaîtra, cliquez sur bordures et trames.
- Sélectionnez le type d’encadré souhaité et si vous souhaitez que l’encadré s’applique uniquement au texte ou au paragraphe.
- Pour finir, cliquez sur ok, vous constaterez que votre texte est encadré.
3. Choisir le type de bordures ou bien les personnaliser
Vous avez vu précédemment comment encadrer vos textes, il est cependant fort probable que les encadrés proposés ne vous plaisent pas. Dans ce cas-là, vous pourrez facilement personnaliser vos propres bordures. La personnalisation des bordures proposée est assez simple et vous permet de faire de nombreuses choses. Il vous est, par exemple, possible de choisir un style de bordure différent pour chaque côté de l’encadré. Vous pouvez également utiliser des motifs à la place de lignes pour encadrer.
Vous verrez dans la boîte de dialogue « bordures et trames », un onglet « trame de fond ». Cet onglet vous permettra d’ajouter une couleur de fond à votre bordure. En plus de proposer un large choix de couleurs, vous pouvez aussi choisir le pourcentage d’opacité de la trame de fond. Certes, l’outil propose un large choix de bordures, ce qui élargit vos options parmi les encadrés prédéfinis, mais beaucoup aiment créer leur propre encadré ou bien ne sont tout simplement pas attirés par ceux proposés.
Pour personnaliser vos propres bordures il vous faut :
- Commencer par sélectionner le texte à encadrer.
- Après ça, dirigez-vous dans l’onglet accueil.
- Puis cliquez sur la fenêtre bordures.
- Cliquez ensuite sur bordures et trames.
- Une boîte de dialogue apparaîtra.
- Vous pourrez choisir le type de bordure souhaité et, après, le style.
- Une fois que vous avez fini, cliquez sur ok.
- Vous reviendrez sur votre document et le texte sélectionné au préalable sera encadré.
Ce guide sur l’encadrement de vos textes sur Word arrive à sa fin, l’application d’encadré n’a désormais plus de secret pour vous. Nous espérons que cet article vous a bien aidé à comprendre cette fonction. Si vous souhaitez vous perfectionner sur l’outil Word ou d’autres encore comme Excel ou PowerPoint, retrouvez-nous sur https://qualitytraining.be/ ! Des formations qui vous permettront d’apprendre plusieurs autres techniques afin d’être plus à l’aise avec les différents programmes bureautiques.