Lors d’un congé maternité, d’une absence prolongée pour cause de maladie ou tout simplement de vos congés, de nombreuses plateformes de messageries proposent d’intégrer des messages d’absence, afin de prévenir vos collaborateurs, clients ou fournisseurs que vous ne serez pas disponibles durant un laps de temps déterminé. À l’image d’Outlook, la célèbre messagerie Gmail vous permet d’utiliser cette fonctionnalité très pratique et d’intégrer, à votre guise, un ou plusieurs messages d’absence.
Qu’est-ce qu’un message d’absence ?
Comme son nom l’indique, la fonctionnalité du message d’absence va permettre d’envoyer un mail automatique à ceux cherchant à vous joindre, par messagerie électronique, afin de les prévenir de votre absence. Ainsi, ce message ne les laissera pas sans réponse et ils sauront que vous reviendrez vers eux à votre retour. Sur l’interface de Gmail, vous avez la possibilité de personnaliser votre message d’absence, par exemple en expliquant les raisons de votre absence, en notifiant votre date de retour ou encore en demandant à votre correspondant de contacter un autre collaborateur en cas d’urgence.