Figurant parmi les logiciels les plus utilisés en entreprises, Microsoft Excel comprend de nombreuses fonctionnalités, permettant de simplifier vos tâches dans votre quotidien. Par exemple, la création d’une macro – que l’on appelle également une macro commande – afin d’automatiser vos calculs et fonctions récurrentes. Notre organisme, Quality Training, vous accompagne pour découvrir toutes les nuances de cette option sur l’interface.
Quelle est la différence entre les macros et le VBA ?
La création d’une macro sur le logiciel Microsoft Excel consiste à automatiser des calculs qui vont être récurrents ou encore une séquence d’actions afin d’exécuter des fonctions avancées. Ces actions peuvent être réalisées avec l’enregistreur de macros Excel ou via un éditeur du logiciel, appelé VBA : Visual Basic for Applications. Langage de programmation créé par Microsoft, en étant également intégré à tous les logiciels de la Suite Office, sa principale fonction est la création des macros sur Excel.
Quel est l’intérêt d’utiliser des macros sur Excel ?
Le langage de programmation VBA va vous permettre d’écrire des macros, automatisant donc les tâches les plus complexes sur le logiciel Microsoft Excel. En effet, de façon récurrente, les utilisateurs travaillant sur cette interface vont se retrouver forcés de répéter les mêmes tâches, dans le cadre de leur travail. Parfois, il s’agit même de simples copier-coller sur différents tableurs. Le recours à VBA va ainsi vous permettre de créer des macros pouvant programmer certaines tâches récurrentes, vous faisant gagner un temps précieux. Vous n’aurez plus à répéter celles-ci régulièrement, l’ensemble sera automatisé. Cette série d’opérations, jadis manuelles, se feront désormais avec un simple clic de bouton. En n’utilisant pas l’automatisation des tâches, vous allez gâcher de nombreuses heures de travail à reproduire des tâches qui peuvent être particulièrement répétitives. Cette automatisation vous permettra dorénavant d’effectuer vos tâches à la vitesse d’un ordinateur.
Créer une macro Excel VBA
À présent, nous allons apprendre comment procéder pour créer vos macros dans le logiciel Microsoft Excel, à l’aide de VBA, pour mieux automatiser vos tâches les plus récurrentes et, ainsi, gagner un temps précieux dans la gestion de votre temps de travail.
Accéder à l’éditeur de macros VBA
Tout d’abord, il est bon de savoir que l’éditeur de macros VBA est inclus en version standard dans toutes les applications du logiciel Microsoft Office, y compris dans celui qui nous intéresse ici, Excel. Pour y accéder le plus simplement possible, nous vous invitons à utiliser le raccourci clavier ALT+F11. Ainsi, votre éditeur VBA va être accessible pour prendre connaissance du code de tous les classeurs ouverts. Vous allez donc pouvoir double-cliquer sur n’importe quelle feuille, objet de module ou encore n’importe quel classeur afin d’afficher le code correspondant.
Créer une macro dans l’éditeur
Une fois votre éditeur VBA ouvert, un écran va apparaître afin de récapituler tout votre projet VBA avec tous les dossiers qui y sont associés. Pour créer une nouvelle macro, nous allons créer un module qui va contenir les nouvelles indications. Nous vous invitons donc à effectuer un clic droit sur votre projet VBA ou sur Microsoft Object Project. Choisissez ensuite Insérer > Module. Ce dernier va alors apparaître au sein de votre fenêtre, totalement vide dans un premier temps. Vous allez de ce fait pouvoir passer à l’action en écrivant votre première macro. À savoir qu’à chaque demande différente, les macros vont être séparées par un grand trait sur toute la longueur de votre fenêtre. Notez aussi que dans un seul module, vous pouvez faire exécuter plusieurs macros.
Une macro peut se composer de cette manière :
Sub Bonjour ()
MsgBox (“Comment allez-vous ?”)
End Sub
Exécuter une macro
Nous allons désormais voir comment exécuter une macro pour que celle-ci soit effective sur Excel. Pour cela, nous vous invitons à sélectionner la commande souhaitée dans votre module et de cliquer sur le bouton Play, à retrouver dans la barre de commande du menu VBA. Autre solution d’exécuter votre macro ? Sélectionner votre commande et vous rendre dans le ruban sous le menu Développeur. Cliquez ensuite sur le bouton Macros. Ainsi, une fenêtre réunissant toutes les macros disponibles va s’afficher. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner les macros et cliquer sur le bouton Exécuter. Un pop-up va s’afficher, montrant que votre macro est bien opérationnelle.
Assigner une macro à un bouton
Pour plus d’ergonomie, il est parfaitement possible de créer, dans votre feuille Excel, un bouton contenant votre macro. Par ce biais, vous n’aurez qu’à cliquer sur ce dernier lorsque vous souhaitez mettre en place la macro associée. Pour créer votre bouton, nous vous invitons à vous rendre dans le menu Développeur > Contrôle de formulaire > Bouton. Vous allez pouvoir, notamment, déterminer la taille et la position de votre bouton afin de le mettre en place dans votre feuille de calcul Excel. Suite à la création de votre bouton, un pop-up va s’ouvrir vous permettant de choisir quelle macro vous souhaitez affecter au bouton que vous venez tout juste de créer. Vous avez également la possibilité d’assigner une macro à une image.
Depuis 2008, notre organisme Quality Training propose de nombreuses formations qualifiantes, à destination des entreprises. Que vous soyez un cadre dirigeant ou un salarié, vous avez la possibilité de faire appel à nous en réalisant une formation, en présentiel ou en distanciel. L’objectif de notre organisme ? Vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences pour devenir encore plus productif dans un environnement professionnel en plein essor. Microsoft Excel étant l’un des logiciels les plus complets du marché, nous vous proposons de réaliser une formation pour partir à la découverte du VBA et des macros. Cette partie du logiciel étant plus complexe, nous sommes présents pour vous accompagner de façon personnalisée.