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Apprenez et maîtrisez facilement TENDANCE sur Excel !

Dans une entreprise, les décisions s’appuient rarement sur l’intuition seule. Pour ajuster un stock, planifier une campagne ou anticiper des ventes, il faut une base solide. Excel met à disposition une fonction conçue pour prolonger vos données existantes et estimer la suite. Facile à utiliser et efficace, elle porte un nom explicite : TENDANCE.

Qu’est-ce que la fonction TENDANCE dans Excel ?

TENDANCE (ou TREND en anglais) est une fonction statistique qui calcule des valeurs futures ou passées en se basant sur une tendance linéaire existante. Elle s’appuie sur une série de valeurs et vous permet de répondre à des questions comme : “Si la tendance se maintient, combien de ventes ferons-nous dans 6 mois ?”

Pour rendre la chose parlante (oui, cela vous aidera à bien comprendre) prenons un cas concret. Supposons que vous soyez un excellent vendeur. Après quelques mois d’activité depuis l’ouverture de votre boutique, vous décidez de faire un bilan et d’étudier vos ventes sur les douze derniers mois. À l’analyse, vous constatez une progression, une courbe qui grimpe avec constance (félicitations !).

Dans ce cas précis, la fonction TENDANCE est l’outil qui va vous aider à anticiper la suite. Elle analyse les données que vous avez déjà et trace une ligne droite pour représenter la tendance générale. En fait, c’est un peu comme si vous preniez une règle et que vous la posiez sur un graphique pour voir dans quelle direction vos chiffres s’élancent.

Comment bien utiliser la fonction TENDANCE sur Excel ?

La syntaxe de la fonction s’écrit :

=TENDANCE(y_connus; x_connus; nouveaux_x; [constante])

  • y_connus

C’est la liste des chiffres que vous avez déjà et que vous voulez analyser. Si vous suivez vos ventes, ce sera la colonne qui contient les montants des ventes passées (par exemple, les ventes des 12 derniers mois).

  • x_connus

Il s’agit ici de la liste des « repères » qui correspondent à vos y_connus. Dans le cas des ventes, ce sera la colonne qui contient les mois, les trimestres ou les années. Alors, petite précision, ces repères donnent le contexte à vos chiffres de ventes.

  • nouveaux_x

Ce paramètre correspond à la valeur pour laquelle vous voulez une prédiction. Si vous avez vos ventes pour les 6 premiers mois et que vous voulez une estimation pour le 7ᵉ, ce sera la cellule qui contient le chiffre 7.

  • constante (optionnel)

L’argument optionnel de la syntaxe. En vrai, la plupart du temps, vous n’aurez pas besoin d’y toucher. Laissez-la vide ou mettez VRAI pour laisser la fonction calculer la tendance normalement. Mettez FAUX uniquement si vous voulez forcer la ligne de tendance à partir de zéro, ce qui est assez rare (ça peut aussi compliquer l’opération).

Maintenant que vous avez toutes les informations sur l’utilisation de la fonction, un cas concret rendra le tout plus clair. Prenons donc celui que nous avons évoqué plus haut ; vous avez les ventes de votre boutique sur plusieurs mois, soigneusement rangées dans un tableau.

Tableau excel regroupant le nombre de ventes par mois

Votre objectif étant d’estimer les ventes du 7ᵉ mois, la formule que vous allez saisir dans votre tableur est la suivante :

=TENDANCE(B2:B7; A2:A7; A8)

  • B2:B7 correspond à vos y_connus (les ventes de 1000 à 2000).
  • A2:A7 correspond à vos x_connus (les mois de 1 à 6).
  • A8 (où vous avez mis le chiffre 7) est votre nouveaux_x
Application de la loi tendance sur les ventes

Excel va donc analyser la progression de vos ventes des 6 premiers mois et vous donnera une estimation pour le 7ᵉ mois.

Utile : La fonction peut tout aussi bien étendre le calcul aux cinq prochains mois, si vous en avez besoin.

Application de la loi tendance sur la colonne vente.

Applications pratiques de la fonction en entreprise

En logistique, TENDANCE peut vous servir à prévoir la demande pour un produit en fonction des ventes passées. Cela vous permet d’optimiser la gestion de vos stocks et d’éviter les ruptures ou les sur-stocks. Vous n’avez plus besoin de compter sur votre « pifomètre » ; la fonction vous donne une base solide et chiffrée pour prendre vos décisions.

Pour illustrer, mettons-nous dans la peau d’un responsable logistique. Il souhaite anticiper les ventes de son produit phare pour mars, en s’appuyant sur les résultats des trois derniers mois.

Voici les données de ventes passées :

Tableau excel dans lequel apparait le nombre d'unités vendues par moi tendance

Pour obtenir la prédiction des ventes pour le mois de mars, vous devez simplement taper la formule suivante dans une cellule vide :

=TENDANCE(B2:B4; A2:A4; 4)

Pour faire simple et éviter les erreurs de type #VALEUR!, n’utilisez pas les valeurs non numériques dans la colonne “Connu_x” !

Cela donne :

Application de la loi tendance dans la colonne ventes

Cela signifie que si la tendance actuelle se maintient, vous pouvez prévoir de vendre environ 180 unités en mars.

Comparaison avec d’autres fonctions

  • PREVISION (ou FORECAST)

Par rapport à TENDANCE, vous êtes ici sur une fonction plus simple. Elle est conçue pour calculer une seule valeur future. En fait, =PREVISION(nouveaux_x; y_connus; x_connus) donne le même résultat que TENDANCE dans un cas simple.

  • DROITEREG (ou LINEST)

Elle est beaucoup plus puissante, mais aussi plus complexe. Elle ne vous donne pas juste une valeur prédite, mais aussi une série de statistiques sur votre modèle (pente, ordonnée à l’origine, erreur standard, etc.). C’est l’outil des experts pour une analyse plus poussée.

Logiciel iconique de la Suite Office, l’interface Microsoft Excel demeure toujours autant utilisée en entreprise, et ce, dans de nombreux secteurs. Ainsi, le logiciel de tableur propose de nombreuses fonctionnalités, que nous vous proposons de maîtriser à la perfection durant nos formations consacrées à cette interface. Aux côtés de notre organisme Quality Training, découvrez comment calculer la racine carrée sur Excel.

Qu’est-ce qu’une racine carrée ?

Il est possible de calculer, à l’aide de Microsoft Excel, ce que l’on appelle la racine carrée. Comme tout le monde a pu le voir durant ses cours de mathématiques, la racine est le fait de multiplier un nombre que l’on peut nommer X – avec lui-même, afin d’obtenir une valeur, possiblement nommée Y. On dit alors que X est la racine carrée de Y. En calcul rapide, le principe demeure assez simple à comprendre et à utiliser. Mais l’appliquer sur Excel est malgré tout davantage complexe. Voyons cela ensemble.

Calculer la racine carrée sur Excel avec les fonctions Excel

Afin de calculer la racine carrée sur Microsoft Excel, il existe plusieurs solutions que nous allons voir, et surtout que vous allez pouvoir étudier lors de votre formation en compagnie de nos professionnels, dans le but de totalement maîtriser ces différentes actions. La première méthode est spécifique à la racine carrée tandis que les deux suivantes peuvent s’appliquer au calcul de toutes les racines sur le logiciel.

La fonction RACINE

La fonction la plus classique de cette fonctionnalité s’intitule RACINE et va, comme son nom l’indique, vous permettre de calculer simplement la racine carrée d’un nombre de votre choix sur Excel. Le processus est très simple. Pour calculer la racine d’un nombre affiché dans une cellule de votre tableau, vous allez devoir procéder avec la fonction =RACINE(numéro de la cellule associée).

La fonction PUISSANCE

Alors que la première solution va vous permettre de calculer une seule et unique racine carrée sur Excel, la fonction PUISSANCE va vous aider à en calculer plusieurs, cela en élevant le nombre à la puissance 1/racine. Ainsi, la syntaxe de cette fonction va être la suivante : =PUISSANCE(Nombre;Puissance). Dans ce cas présent, vont figurer dans les parenthèses la cellule où figure le nombre dont vous souhaitez obtenir la puissance. Concernant la puissance, si vous souhaitez obtenir une racine carrée, la puissance sera ½, pour une racine cubique, ce sera ⅓ et pour une racine nième, on va utiliser 1/N où le N sera donc la racine.

La fonction SQRT

Très utilisée également, la fonction SQRT va permettre de renvoyer la racine carrée d’un nombre qui n’est pas négatif. La syntaxe de cette fonction est la suivante : =SQRT(Nombre), où vous allez pouvoir choisir la cellule abritant le nombre dont vous souhaitez renvoyer la racine carrée.

D’autres méthodes pour calculer la racine carrée sur Excel

Il existe d’autres méthodes pour calculer une racine carrée, grâce aux très nombreuses commandes et fonctionnalités dont dispose le logiciel Microsoft Excel. Toutes ces options vont être développées lors de votre formation en compagnie de Quality Training.

Le bouton “symbole”

Nous rappelons que le symbole va indiquer le calcul de la racine carrée pour les expressions ou les nombres qui suivent. Cependant, il ne se trouve pas sur les claviers classiques, il va donc falloir utiliser des méthodes spécifiques pour l’insérer dans votre feuille de calcul. Ainsi, nous vous invitons à sélectionner la cellule sur laquelle vous allez insérer le symbole. Accédez ensuite à l’onglet Insertion > Symboles. Une liste de symboles va donc s’ouvrir et vous allez pouvoir choisir celui que vous recherchez, c’est-à-dire le pour l’insérer dans votre cellule.

Les raccourcis de clavier Excel

On le sait, Microsoft Excel regorge de raccourcis clavier divers et variés. Il en existe également visant à vous faire gagner du temps pour insérer votre symbole racine carrée. Pour cela, maintenez la touche ALT enfoncée avant de taper le code correspondant audit symbole, c’est-à-dire le 251.

La police symbole d’Excel

Autre méthode pour insérer le symbole de la racine carrée ? Vous rendre dans la typographie nommée SYMBOLE. Ainsi, comme d’habitude, nous vous invitons à sélectionner la cellule où vous souhaitez insérer le symbole. Ensuite, accédez à l’onglet Accueil et dans la partie Police, sélectionnez la typo Symbole. Tapez ensuite le caractère Ö, ce qui va avoir pour conséquence l’insertion du bon symbole.

Le format de nombre personnalisé

Autre méthode pour ajouter le symbole de la racine carrée ? La modification de la mise en forme de votre cellule. Grâce à cette commande, le symbole va ainsi apparaître dès que vous allez commencer à taper quelque chose dans une cellule. Tout d’abord, nous vous invitons à sélectionner la ou les cellules où vous souhaitez voir apparaître le symbole. Faites ensuite un clic-droit pour choisir le Format de cellule. Une fenêtre de catégorie va alors s’ouvrir, et vous allez pouvoir choisir le volet Personnalisé et dans le champ, tapez Standard pour voir apparaître le bon symbole sur vos cellules.

L’opérateur exponentiel

Comme nous avons pu le voir précédemment, nous allons pouvoir utiliser le symbole ? afin de calculer la racine carrée. Mais nous allons également pouvoir utiliser le caractère ^ pour cela. Ainsi, vous allez pouvoir utiliser la formule =Nombre^(½) où le nombre est celui dont vous souhaitez obtenir la racine carrée.

Power Query

Dernière façon de calculer une racine carrée, le recours à Power Query, module supplémentaire à Microsoft Excel. Grâce à cette interface, vous allez par exemple pouvoir calculer la racine carrée de valeurs comprise dans une colonne dans le cas où vous comptez ajouter de nouvelles valeurs régulièrement. Ainsi, grâce à Power Query, le calcul va se faire automatiquement à chaque mise à jour. En outre, Power Query vous permet de multiples fonctionnalités, allant bien plus loin que cette option. Nous abordons tout cela dans une formation consacrée à ce module très intéressant.

Découvrez tous les secrets d’Excel avec Quality Training

Créé en 2008, notre organisme Quality Training vous propose le meilleur des formations bureautiques, à destination des entreprises. Ainsi, nous portons une attention toute particulière au logiciel Excel, très utilisé en société et offrant des possibilités quasiment infinies. Peu importe votre secteur d’activité et votre statut en entreprise, nous sommes présents pour vous accompagner lors d’une formation Excel. À savoir que nous vous proposons également de vous former à des fonctionnalités très précises sur le logiciel : création de tableaux croisés dynamiques, fonctions de base et avancées, découverte de Power Bi et Power Query, etc. Rejoignez-nous afin de maîtriser totalement l’outil Microsoft Excel !

La fonction EXPON.DIST
Cette fonction modélise des temps d’attente ou des durées suivant une distribution exponentielle. Cependant, elle est limitée à des scénarios continus avec un taux constant.
NORM.DIST
NORM.DIST, quant à elle, s’appuie sur une distribution normale, idéale pour des données symétriques comme les tailles ou les rendements. Elle est tout de même inadaptée aux probabilités discrètes.
La fonction BINOM.DIST
Elle est parfaite pour des événements binaires (succès/échec), comme le nombre de ventes réussies sur 10 tentatives. Cependant, cette fonction ne permet pas de pondérer des valeurs spécifiques comme PROBABILITE.

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