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Apprenez à utiliser efficacement la fonction PHI dans Excel

Certains outils du logiciel Excel passent inaperçus. On les aperçoit, on les néglige, jusqu’au moment où l’on prend conscience qu’ils fluidifient l’intégralité d’un processus. PHI appartient à cette catégorie-là. Si vous voulez juger un résultat sans perdre du temps dans des calculs inutiles, ce contenu explicatif va vous plaire.

Qu’est-ce que la fonction PHI dans Excel ?

La fonction PHI vous indique la hauteur exacte de la fameuse courbe en cloche (la Loi Normale Standard) pour une valeur que vous choisissez.

Pour vous donner un ordre d’idée très simple, PHI est intimement liée à d’autres fonctions comme LOI.NORMALE.STANDARD.N. Cette dernière, plus complète, peut vous donner deux choses : soit la hauteur (la densité), soit la surface sous la courbe (la probabilité cumulée). La fonction PHI, elle, est beaucoup plus directe, car elle se concentre uniquement sur la hauteur.

C’est, en fait, la fonction idéale pour mesurer rapidement l’importance d’un écart.

PHI répond à des questions très concrètes quand vous faites de l’analyse :

  • « Est-ce que l’obtention de ce résultat de test est quelque chose de commun ou une anomalie statistique ? »
  • « À quel point cette mesure de qualité s’éloigne-t-elle de ce que nous faisons habituellement en production ? »

En complément, la fonction PHI opère également sur le fondement de l’écart normalisé, le bien nommé Score Z. Ce Score Z constitue une façon d’exprimer votre valeur en unités d’écarts-types par rapport à la moyenne. Si vous n’utilisez pas le Score Z comme argument dans la fonction PHI, le résultat que vous obtiendrez ne présentera aucune pertinence pour votre analyse.

Comment bien utiliser la fonction PHI dans Excel ?

Sa syntaxe est d’une simplicité désarmante. Elle s’écrit :

=PHI(x)

Il n’y a qu’un seul argument x et il représente le Score Z dont on parlait. C’est la valeur pour laquelle vous voulez connaître la densité de probabilité. Ce doit être un nombre, qu’il soit positif, négatif ou zéro.

Le point important (et c’est là que quelqu’un qui débute peut se tromper), ce n’est pas vraiment la formule elle-même. Il réside bien dans le fait de calculer correctement ce Score Z au préalable. Cette étape est requise si vos données n’affichent pas une moyenne de 0 et un écart-type de 1. C’est d’ailleurs le cas de l’immense majorité de vos données brutes (les ventes, les tailles, les heures…).

Exemple d’application professionnelle

Reprenons une situation très courante : vous gérez un processus de fabrication et vous mesurez un paramètre critique, par exemple le poids d’un produit. Vous devez déterminer la densité pour un poids spécifique.

Notre objectif est de trouver la densité de probabilité pour un poids de 155 g, sachant que la production a une moyenne de 150 g et un écart-type de 5 g.

Le prérequis : transformer vos données en Score Z

Comme nous l’avons dit plus haut, la fonction PHI travaille uniquement sur des données « standardisées », c’est-à-dire les Scores Z. Le Score Z mesure l’écart entre une donnée brute et la moyenne, exprimé en nombre d’écarts-types.

La formule pour le calculer est : Z = Valeur – Moyenne / Écart_type  

Admettons que nous ayons ces valeurs en Excel :

Transformation des données en score Z.

Dans la cellule A5, vous tapez : =(A1-A2)/A3

Vous obtenez 1. Cela signifie que le poids de 155 g se trouve à un écart-type au-dessus de la moyenne.

Maintenant que nous avons notre argument, nous passons à la formule PHI, que nous allons placer en cellule A6. Dans cette cellule, vous tapez : =PHI(1)

Le résultat qu’Excel vous retourne est un chiffre précis : 0,24197.

Ce chiffre représente donc la hauteur de la courbe de densité à l’endroit exact où se trouve la valeur 155 g. Comme il s’agit d’une valeur relativement élevée et que le Score Z est à 1 (de ce fait pas extrême), cela nous confirme que cette valeur n’est pas une anomalie.

Comparaison avec LOI.NORMALE.STANDARD.N

La fonction LOI.NORMALE.STANDARD.N aussi travaille sur la distribution normale standard.

  • Si vous lui donnez votre Score Z (le 1 de notre exemple) et que vous mettez l’argument “cumulative” sur FAUX : =LOI.NORMALE.STANDARD.N(1; FAUX), Excel va vous retourner la même chose : 0,24197.

Les deux fonctions font donc le même travail quand l’argument “cumulative” est à FAUX. Simplement, PHI est plus concis et est dédié uniquement à la densité.

  • Si, par contre, vous mettiez l’argument “cumulative” à VRAI : =LOI.NORMALE.STANDARD.N(1; VRAI), Excel vous donnerait un autre chiffre (0,8413). Ce chiffre-là est la probabilité cumulée ; il vous dirait qu’environ 84,13 % des produits pèsent 155 g ou moins.

Les deux fonctions se complètent ! PHI vous donne un point précis sur la courbe de densité (la « hauteur »), tandis que LOI.NORMALE.STANDARD.N peut vous donner la zone sous la courbe (le « pourcentage » cumulé). En fonction de ce que vous devez analyser, vous choisirez l’une ou l’autre.

Logiciel iconique de la Suite Office, l’interface Microsoft Excel demeure toujours autant utilisée en entreprise, et ce, dans de nombreux secteurs. Ainsi, le logiciel de tableur propose de nombreuses fonctionnalités, que nous vous proposons de maîtriser à la perfection durant nos formations consacrées à cette interface. Aux côtés de notre organisme Quality Training, découvrez comment calculer la racine carrée sur Excel.

Qu’est-ce qu’une racine carrée ?

Il est possible de calculer, à l’aide de Microsoft Excel, ce que l’on appelle la racine carrée. Comme tout le monde a pu le voir durant ses cours de mathématiques, la racine est le fait de multiplier un nombre que l’on peut nommer X – avec lui-même, afin d’obtenir une valeur, possiblement nommée Y. On dit alors que X est la racine carrée de Y. En calcul rapide, le principe demeure assez simple à comprendre et à utiliser. Mais l’appliquer sur Excel est malgré tout davantage complexe. Voyons cela ensemble.

Calculer la racine carrée sur Excel avec les fonctions Excel

Afin de calculer la racine carrée sur Microsoft Excel, il existe plusieurs solutions que nous allons voir, et surtout que vous allez pouvoir étudier lors de votre formation en compagnie de nos professionnels, dans le but de totalement maîtriser ces différentes actions. La première méthode est spécifique à la racine carrée tandis que les deux suivantes peuvent s’appliquer au calcul de toutes les racines sur le logiciel.

La fonction RACINE

La fonction la plus classique de cette fonctionnalité s’intitule RACINE et va, comme son nom l’indique, vous permettre de calculer simplement la racine carrée d’un nombre de votre choix sur Excel. Le processus est très simple. Pour calculer la racine d’un nombre affiché dans une cellule de votre tableau, vous allez devoir procéder avec la fonction =RACINE(numéro de la cellule associée).

La fonction PUISSANCE

Alors que la première solution va vous permettre de calculer une seule et unique racine carrée sur Excel, la fonction PUISSANCE va vous aider à en calculer plusieurs, cela en élevant le nombre à la puissance 1/racine. Ainsi, la syntaxe de cette fonction va être la suivante : =PUISSANCE(Nombre;Puissance). Dans ce cas présent, vont figurer dans les parenthèses la cellule où figure le nombre dont vous souhaitez obtenir la puissance. Concernant la puissance, si vous souhaitez obtenir une racine carrée, la puissance sera ½, pour une racine cubique, ce sera ⅓ et pour une racine nième, on va utiliser 1/N où le N sera donc la racine.

La fonction SQRT

Très utilisée également, la fonction SQRT va permettre de renvoyer la racine carrée d’un nombre qui n’est pas négatif. La syntaxe de cette fonction est la suivante : =SQRT(Nombre), où vous allez pouvoir choisir la cellule abritant le nombre dont vous souhaitez renvoyer la racine carrée.

D’autres méthodes pour calculer la racine carrée sur Excel

Il existe d’autres méthodes pour calculer une racine carrée, grâce aux très nombreuses commandes et fonctionnalités dont dispose le logiciel Microsoft Excel. Toutes ces options vont être développées lors de votre formation en compagnie de Quality Training.

Le bouton “symbole”

Nous rappelons que le symbole va indiquer le calcul de la racine carrée pour les expressions ou les nombres qui suivent. Cependant, il ne se trouve pas sur les claviers classiques, il va donc falloir utiliser des méthodes spécifiques pour l’insérer dans votre feuille de calcul. Ainsi, nous vous invitons à sélectionner la cellule sur laquelle vous allez insérer le symbole. Accédez ensuite à l’onglet Insertion > Symboles. Une liste de symboles va donc s’ouvrir et vous allez pouvoir choisir celui que vous recherchez, c’est-à-dire le pour l’insérer dans votre cellule.

Les raccourcis de clavier Excel

On le sait, Microsoft Excel regorge de raccourcis clavier divers et variés. Il en existe également visant à vous faire gagner du temps pour insérer votre symbole racine carrée. Pour cela, maintenez la touche ALT enfoncée avant de taper le code correspondant audit symbole, c’est-à-dire le 251.

La police symbole d’Excel

Autre méthode pour insérer le symbole de la racine carrée ? Vous rendre dans la typographie nommée SYMBOLE. Ainsi, comme d’habitude, nous vous invitons à sélectionner la cellule où vous souhaitez insérer le symbole. Ensuite, accédez à l’onglet Accueil et dans la partie Police, sélectionnez la typo Symbole. Tapez ensuite le caractère Ö, ce qui va avoir pour conséquence l’insertion du bon symbole.

Le format de nombre personnalisé

Autre méthode pour ajouter le symbole de la racine carrée ? La modification de la mise en forme de votre cellule. Grâce à cette commande, le symbole va ainsi apparaître dès que vous allez commencer à taper quelque chose dans une cellule. Tout d’abord, nous vous invitons à sélectionner la ou les cellules où vous souhaitez voir apparaître le symbole. Faites ensuite un clic-droit pour choisir le Format de cellule. Une fenêtre de catégorie va alors s’ouvrir, et vous allez pouvoir choisir le volet Personnalisé et dans le champ, tapez Standard pour voir apparaître le bon symbole sur vos cellules.

L’opérateur exponentiel

Comme nous avons pu le voir précédemment, nous allons pouvoir utiliser le symbole ? afin de calculer la racine carrée. Mais nous allons également pouvoir utiliser le caractère ^ pour cela. Ainsi, vous allez pouvoir utiliser la formule =Nombre^(½) où le nombre est celui dont vous souhaitez obtenir la racine carrée.

Power Query

Dernière façon de calculer une racine carrée, le recours à Power Query, module supplémentaire à Microsoft Excel. Grâce à cette interface, vous allez par exemple pouvoir calculer la racine carrée de valeurs comprise dans une colonne dans le cas où vous comptez ajouter de nouvelles valeurs régulièrement. Ainsi, grâce à Power Query, le calcul va se faire automatiquement à chaque mise à jour. En outre, Power Query vous permet de multiples fonctionnalités, allant bien plus loin que cette option. Nous abordons tout cela dans une formation consacrée à ce module très intéressant.

Découvrez tous les secrets d’Excel avec Quality Training

Créé en 2008, notre organisme Quality Training vous propose le meilleur des formations bureautiques, à destination des entreprises. Ainsi, nous portons une attention toute particulière au logiciel Excel, très utilisé en société et offrant des possibilités quasiment infinies. Peu importe votre secteur d’activité et votre statut en entreprise, nous sommes présents pour vous accompagner lors d’une formation Excel. À savoir que nous vous proposons également de vous former à des fonctionnalités très précises sur le logiciel : création de tableaux croisés dynamiques, fonctions de base et avancées, découverte de Power Bi et Power Query, etc. Rejoignez-nous afin de maîtriser totalement l’outil Microsoft Excel !

La fonction EXPON.DIST
Cette fonction modélise des temps d’attente ou des durées suivant une distribution exponentielle. Cependant, elle est limitée à des scénarios continus avec un taux constant.
NORM.DIST
NORM.DIST, quant à elle, s’appuie sur une distribution normale, idéale pour des données symétriques comme les tailles ou les rendements. Elle est tout de même inadaptée aux probabilités discrètes.
La fonction BINOM.DIST
Elle est parfaite pour des événements binaires (succès/échec), comme le nombre de ventes réussies sur 10 tentatives. Cependant, cette fonction ne permet pas de pondérer des valeurs spécifiques comme PROBABILITE.

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