Dans un monde idéal, l’intégralité des cellules inclurait exclusivement des données chiffrées. Or, en réalité, vos fichiers, amalgament tout : commentaires, booléens, valeurs brutes. La difficulté réside dans le fait que certaines fonctions passent outre ce désordre. MAXA, en revanche, adopte la démarche inverse !
Qu’est-ce que la fonction MAXA dans Excel ?
Pour faire simple, la fonction MAXA parcourt une liste de valeurs et vous sort le plus grand nombre qu’elle trouve.
Vous allez dire : « Attendez, n’y a-t-il pas déjà la fonction MAX pour cela ? » C’est une excellente question, et c’est là que la subtilité arrive.
En fait, la fonction MAX classique est très stricte parce qu’elle ignore les cellules qui contiennent du texte ou des valeurs logiques (VRAI ou FAUX).
La fonction MAXA, elle, est plus « tolérante ». Elle prend absolument tout en compte et surtout, elle a sa propre façon d’interpréter le texte et les valeurs logiques pour ne pas les ignorer.
- Elle transforme toutes les valeurs VRAI en 1.
- Elle transforme toutes les valeurs FAUX en 0.
- Tout le texte est également transformé en 0.
Si votre plus grand nombre s’établit à 100, mais qu’une de vos cellules inclut VRAI (donc 1), MAXA vous retourne bel et bien 100. Inversement, si la cellule VRAI est dans la plage et que votre plus grand nombre n’est que 0,5, le 1 de VRAI prévaut alors.
Elle répond donc à un besoin très précis, vous garantir de ne rater aucune donnée, même si elles ne sont pas au format purement numérique. Elle agit comme une protection intrinsèque pour les plages de données qui s’avèrent parfois inconsistantes ou mal structurées.
Comment bien utiliser la fonction MAXA ?
La syntaxe de cette fonction est on ne peut plus simple. C’est l’une des plus directes d’Excel, ce qui est très pratique :
=MAXA(valeur1; [valeur2]; …)
Le terme valeur représente simplement l’ensemble de cellules, de nombres, ou de plages que vous voulez analyser. Vous pouvez lui donner des plages entières (comme A1:B50) ou des références de cellules individuelles.
Il n’y a pas d’arguments complexes à calculer en amont. Vous pointez la zone à vérifier, et elle s’occupe du reste. C’est sa simplicité qui en fait un outil puissant, surtout si vous héritez de fichiers Excel créés par d’autres personnes, où l’on trouve un mélange de formats.
La seule chose à retenir, ce sont les règles d’interprétation des valeurs VRAI/FAUX que nous avons vues juste avant (1 pour VRAI, 0 pour FAUX et le texte).
Vous faites une vérification rapide sur un grand inventaire ? Vous ne voulez certainement pas perdre de temps à nettoyer les colonnes pour enlever le texte avant de trouver la quantité maximale. Utilisez MAXA ! Certes, vous acceptez de prendre le risque que le texte soit compté comme 0, mais au moins, vous êtes certain que le plus grand nombre sera bien identifié.
Exemple d’application professionnelle
Vous gérez un tableau de bord et vous voulez trouver la vente maximale enregistrée. Cependant, vous savez que la colonne des montants contient parfois des notes textuelles (« À vérifier », « Payé », etc.) ou des indicateurs de statut comme VRAI ou FAUX pour des remises.
Le prérequis : avoir une plage de données mixtes
Comme nous l’avons dit plus haut, la force de MAXA réside dans sa capacité à gérer des données qui ne sont pas purement numériques. C’est l’étape fondamentale pour vraiment apprécier cette fonction.
Admettons que votre colonne de ventes brutes (qui mélange montants, texte et VRAI/FAUX) se trouve dans la plage B2:B8.

Étape 1 : le calcul direct avec MAX
On commence par tester la fonction traditionnelle, pour bien comprendre la différence.
Dans la cellule D2, vous tapez : =MAX(B2:B8) et Excel va vous retourner 0,95.
Pourquoi 0,95 ? Simplement parce que MAX ne voit que les chiffres 0,45; 0,80; 0,20; 0,95. Il ignore VRAI, FAUX et le mot « Annulé ». Le 1 de VRAI est ignoré.
Étape 2 : le calcul direct avec MAX
Maintenant, appliquons la fonction tolérante. C’est le cas où le 1 de VRAI est plus grand que tous les autres nombres de la plage.
Dans la cellule D3, vous tapez : =MAXA(B2:B8)
Alors, ici, Excel va vous renvoyer 1.
Ce 1 qui est retourné vient de la cellule B3 qui contenait VRAI. MAXA a interprété VRAI comme 1 et comme 1 était le plus grand chiffre de la plage (plus grand que 0,95), c’est lui qui a été sélectionné.
La fonction MAX (qui donne 0,95) vous aurait masqué la présence de cette valeur logique maximale. MAXA vous garantit qu’elle n’a rien mis de côté, même les valeurs qui ne ressemblent pas à des nombres.
Comparaison avec d’autres fonctions similaires
Fonction GRANDE.VALEUR
La fonction GRANDE.VALEUR est très proche de MAXA et de MAX, mais elle est beaucoup plus précise et flexible. Elle vous permet de trouver non seulement le plus grand nombre, mais aussi le deuxième, le troisième, le quatrième plus grand, etc. C’est idéal si vous voulez identifier vos trois meilleures ventes par exemple.
Fonction MOYENNE.SI
La fonction MOYENNE.SI n’a pas pour but de trouver le maximum, mais vous permet de calculer une moyenne, seulement si une condition est remplie. Pourquoi est-ce pertinent ici ? Parce que comme MAXA, elle agit comme un filtre sélectif. Là où MAXA fait un filtre de tolérance pour trouver le plus grand nombre, MOYENNE.SI fait un filtre conditionnel pour ne moyenner que ce qui respecte une règle.
Logiciel iconique de la Suite Office, l’interface Microsoft Excel demeure toujours autant utilisée en entreprise, et ce, dans de nombreux secteurs. Ainsi, le logiciel de tableur propose de nombreuses fonctionnalités, que nous vous proposons de maîtriser à la perfection durant nos formations consacrées à cette interface. Aux côtés de notre organisme Quality Training, découvrez comment calculer la racine carrée sur Excel.
Qu’est-ce qu’une racine carrée ?
Il est possible de calculer, à l’aide de Microsoft Excel, ce que l’on appelle la racine carrée. Comme tout le monde a pu le voir durant ses cours de mathématiques, la racine est le fait de multiplier un nombre – que l’on peut nommer X – avec lui-même, afin d’obtenir une valeur, possiblement nommée Y. On dit alors que X est la racine carrée de Y. En calcul rapide, le principe demeure assez simple à comprendre et à utiliser. Mais l’appliquer sur Excel est malgré tout davantage complexe. Voyons cela ensemble.
Calculer la racine carrée sur Excel avec les fonctions Excel
Afin de calculer la racine carrée sur Microsoft Excel, il existe plusieurs solutions que nous allons voir, et surtout que vous allez pouvoir étudier lors de votre formation en compagnie de nos professionnels, dans le but de totalement maîtriser ces différentes actions. La première méthode est spécifique à la racine carrée tandis que les deux suivantes peuvent s’appliquer au calcul de toutes les racines sur le logiciel.
La fonction RACINE
La fonction la plus classique de cette fonctionnalité s’intitule RACINE et va, comme son nom l’indique, vous permettre de calculer simplement la racine carrée d’un nombre de votre choix sur Excel. Le processus est très simple. Pour calculer la racine d’un nombre affiché dans une cellule de votre tableau, vous allez devoir procéder avec la fonction =RACINE(numéro de la cellule associée).
La fonction PUISSANCE
Alors que la première solution va vous permettre de calculer une seule et unique racine carrée sur Excel, la fonction PUISSANCE va vous aider à en calculer plusieurs, cela en élevant le nombre à la puissance 1/racine. Ainsi, la syntaxe de cette fonction va être la suivante : =PUISSANCE(Nombre;Puissance). Dans ce cas présent, vont figurer dans les parenthèses la cellule où figure le nombre dont vous souhaitez obtenir la puissance. Concernant la puissance, si vous souhaitez obtenir une racine carrée, la puissance sera ½, pour une racine cubique, ce sera ⅓ et pour une racine nième, on va utiliser 1/N où le N sera donc la racine.
La fonction SQRT
Très utilisée également, la fonction SQRT va permettre de renvoyer la racine carrée d’un nombre qui n’est pas négatif. La syntaxe de cette fonction est la suivante : =SQRT(Nombre), où vous allez pouvoir choisir la cellule abritant le nombre dont vous souhaitez renvoyer la racine carrée.
D’autres méthodes pour calculer la racine carrée sur Excel
Il existe d’autres méthodes pour calculer une racine carrée, grâce aux très nombreuses commandes et fonctionnalités dont dispose le logiciel Microsoft Excel. Toutes ces options vont être développées lors de votre formation en compagnie de Quality Training.
Le bouton “symbole”
Nous rappelons que le symbole √ va indiquer le calcul de la racine carrée pour les expressions ou les nombres qui suivent. Cependant, il ne se trouve pas sur les claviers classiques, il va donc falloir utiliser des méthodes spécifiques pour l’insérer dans votre feuille de calcul. Ainsi, nous vous invitons à sélectionner la cellule sur laquelle vous allez insérer le symbole. Accédez ensuite à l’onglet Insertion > Symboles. Une liste de symboles va donc s’ouvrir et vous allez pouvoir choisir celui que vous recherchez, c’est-à-dire le √ pour l’insérer dans votre cellule.
Les raccourcis de clavier Excel
On le sait, Microsoft Excel regorge de raccourcis clavier divers et variés. Il en existe également visant à vous faire gagner du temps pour insérer votre symbole racine carrée. Pour cela, maintenez la touche ALT enfoncée avant de taper le code correspondant audit symbole, c’est-à-dire le 251.
La police symbole d’Excel
Autre méthode pour insérer le symbole de la racine carrée ? Vous rendre dans la typographie nommée SYMBOLE. Ainsi, comme d’habitude, nous vous invitons à sélectionner la cellule où vous souhaitez insérer le symbole. Ensuite, accédez à l’onglet Accueil et dans la partie Police, sélectionnez la typo Symbole. Tapez ensuite le caractère Ö, ce qui va avoir pour conséquence l’insertion du bon symbole.
Le format de nombre personnalisé
Autre méthode pour ajouter le symbole de la racine carrée ? La modification de la mise en forme de votre cellule. Grâce à cette commande, le symbole va ainsi apparaître dès que vous allez commencer à taper quelque chose dans une cellule. Tout d’abord, nous vous invitons à sélectionner la ou les cellules où vous souhaitez voir apparaître le symbole. Faites ensuite un clic-droit pour choisir le Format de cellule. Une fenêtre de catégorie va alors s’ouvrir, et vous allez pouvoir choisir le volet Personnalisé et dans le champ, tapez Standard pour voir apparaître le bon symbole sur vos cellules.
L’opérateur exponentiel
Comme nous avons pu le voir précédemment, nous allons pouvoir utiliser le symbole ? afin de calculer la racine carrée. Mais nous allons également pouvoir utiliser le caractère ^ pour cela. Ainsi, vous allez pouvoir utiliser la formule =Nombre^(½) où le nombre est celui dont vous souhaitez obtenir la racine carrée.
Power Query
Dernière façon de calculer une racine carrée, le recours à Power Query, module supplémentaire à Microsoft Excel. Grâce à cette interface, vous allez par exemple pouvoir calculer la racine carrée de valeurs comprise dans une colonne dans le cas où vous comptez ajouter de nouvelles valeurs régulièrement. Ainsi, grâce à Power Query, le calcul va se faire automatiquement à chaque mise à jour. En outre, Power Query vous permet de multiples fonctionnalités, allant bien plus loin que cette option. Nous abordons tout cela dans une formation consacrée à ce module très intéressant.
Découvrez tous les secrets d’Excel avec Quality Training
Créé en 2008, notre organisme Quality Training vous propose le meilleur des formations bureautiques, à destination des entreprises. Ainsi, nous portons une attention toute particulière au logiciel Excel, très utilisé en société et offrant des possibilités quasiment infinies. Peu importe votre secteur d’activité et votre statut en entreprise, nous sommes présents pour vous accompagner lors d’une formation Excel. À savoir que nous vous proposons également de vous former à des fonctionnalités très précises sur le logiciel : création de tableaux croisés dynamiques, fonctions de base et avancées, découverte de Power Bi et Power Query, etc. Rejoignez-nous afin de maîtriser totalement l’outil Microsoft Excel !
La fonction EXPON.DIST
Cette fonction modélise des temps d’attente ou des durées suivant une distribution exponentielle. Cependant, elle est limitée à des scénarios continus avec un taux constant.
NORM.DIST
NORM.DIST, quant à elle, s’appuie sur une distribution normale, idéale pour des données symétriques comme les tailles ou les rendements. Elle est tout de même inadaptée aux probabilités discrètes.
La fonction BINOM.DIST
Elle est parfaite pour des événements binaires (succès/échec), comme le nombre de ventes réussies sur 10 tentatives. Cependant, cette fonction ne permet pas de pondérer des valeurs spécifiques comme PROBABILITE.



