Vous êtes un gestionnaire et vous avez besoin de définir des seuils en intégrant une marge de sécurité ? Vous devez répondre à des questions précises telles que : « Quelle est la durée minimale que 95 % de nos produits vont atteindre ? » La fonction LOI.LOGNORMALE.INVERSE.N représente l’outil d’Excel qui vous fournit cette valeur chiffrée essentielle.
Qu’est-ce que la fonction LOI.LOGNORMALE.INVERSE.N dans Excel ?
Concrètement, elle vous permet de connaître la valeur correspondant à un seuil de probabilité que vous avez choisi, en se basant sur une distribution Log-Normale. En d’autres termes, LOI.LOGNORMALE.INVERSE.N fait le calcul inverse de ce que fait une fonction de probabilité classique.
Vous lui donnez une probabilité, disons 90 %, et elle vous retourne la valeur qui correspond à ce seuil. C’est, en fait, fonction LOI.LOGNORMALE et par conséquent l’outil idéal pour fixer des limites et évaluer le risque.
Vous avez sûrement déjà croisé la notion de “Loi Normale” (la fameuse courbe en cloche symétrique). Pour LOI.LOGNORMALE.INVERSE.N, il s’agit d’une distribution qui n’est pas du tout symétrique. Elle sert à modéliser tout ce qui, dans la vie, ne peut pas avoir de valeur négative et qui a une tendance naturelle à « s’envoler » (prix des actifs, revenus, etc).
Elle répond donc à des questions très pragmatiques pour la gestion du risque :
- « Quelle est la durée de vie que 95 % de mes batteries vont au moins dépasser ? »
- « Quel niveau de pollution ne sera dépassé que dans 1 % des cas ? »
La fonction transforme ce niveau de confiance que vous déterminez vous-même en un chiffre d’action très précis et non discutable.
Comment bien utiliser la fonction LOI.LOGNORMALE.INVERSE.N ?
Sa syntaxe, très courte, ressemble à ceci :
=LOI.LOGNORMALE.INVERSE.N(probabilité; moyenne; écart_type)
- probabilité : il représente le seuil de confiance que vous visez et est un pourcentage, entré sous forme décimale. Si vous voulez 95 %, vous mettez 0,95. Vous le choisissez vous-même en fonction du risque que vous acceptez d’assumer.
- moyenne : la fonction ne prend pas la moyenne de vos données brutes. Elle prend la moyenne des Logarithmes naturels (LN) de vos données. Il faut donc la calculer avec la fonction LN d’abord.
- écart_type : L’écart-type logarithmique. Même chose ici. C’est l’écart-type des Logarithmes naturels (LN) de vos données.
Vous le voyez, vous ne pouvez pas juste pointer une colonne. Il faut deux étapes de calcul préalables. Si vous vous trompez là-dessus, votre résultat n’aura aucun sens.
Exemple d’application professionnelle
Reprenons un exemple qui parle à tout le monde (la durée de vie des machines). Nous sommes dans une usine et nous devons garantir à nos clients que 99 % de nos nouveaux équipements vont fonctionner au moins pendant un certain nombre d’heures. Nous devons trouver ce nombre d’heures.
Le prérequis : préparer vos données pour le logarithme
Comme nous l’avons dit plus haut, la Loi Log-Normale exige que l’on travaille avec les Logarithmes Naturels (LN) de vos données, et non avec les heures brutes. Cette préparation représente l’étape fondamentale du processus d’analyse.
Admettons que l’historique des durées de vie de vos équipements se trouve dans la plage B2:B6.

Étape 1 : transformer les données avec la fonction LN
Vous devez d’abord créer une nouvelle colonne, disons la colonne C, pour transformer toutes les données brutes.
- Dans la cellule C2, vous tapez : =LN(B2).

- Vous étirez ensuite cette formule jusqu’à la cellule C300.

Votre colonne C ne contient plus des heures, mais les Logarithmes Naturels de ces heures. C’est sur cette colonne que tout le reste va se baser.
Étape 2 : calculer la moyenne et l’écart-type logarithmiques
Maintenant que vous avez vos valeurs transformées en colonne C, vous pouvez calculer les deux arguments nécessaires à notre fonction principale. Nous allons placer ces résultats en A2 et A3 :
- La moyenne logarithmique (en A2) : Vous calculez la moyenne de votre nouvelle colonne C. Saisissez =MOYENNE(C2:C300) dans la cellule A2

Vous obtenez 8,19.
- L’écart-type logarithmique (en A3) : Vous calculez l’écart-type de cette même colonne C. Comme vous l’avez fait en A2, tapez =ECARTYPE.STANDARD(C2:C6) dans A3.
Vous obtenez 0,38.
Nous avons désormais tous les éléments chiffrés pour passer à la formule finale.
Étape 3 : le calcul final
Pour l’étape finale, vous utilisez la formule suivante avec les chiffres que nous avons définis :

La formule finale est =LOI.LOGNORMALE.INVERSE.N(A1; A2; A3)
Résultat ? Excel va vous retourner un chiffre précis (autour de 1485,68).

Nous, on va l’arrondir à la dizaine la plus proche (1 490).
Interprétation concrète : Ce 1 490 représente la durée de vie minimale en heures que seulement 1 % de nos équipements n’atteindront pas. Dit plus simplement, et c’est ce que nos clients veulent savoir (99 % de nos équipements dureront plus de 1490 heures). Ce chiffre rond et précis, nous pouvons désormais l’intégrer dans notre garantie.
Comparaison avec la fonction LOI.LOGNORMALE
LOI.LOGNORMALE fait le chemin inverse.
Au lieu de lui donner une probabilité pour obtenir une valeur, vous lui donnez une valeur et elle vous retourne la probabilité que cette valeur soit atteinte (ou dépassée).
Prenons une valeur légèrement supérieure à notre garantie de 1 490 heures, soit 1 500 heures. Si on lui demande :
=LOI.LOGNORMALE(1500; 8,19; 0,38)
Excel donnera un chiffre très précis : environ 0,010.
Ce résultat signifie qu’il y a seulement 1,05 % de chance que la durée de vie de l’équipement soit inférieure à 1 500 heures. On est extrêmement proche des “1 %” que nous avions visés. Les deux fonctions se parlent et servent à valider votre analyse.
Logiciel iconique de la Suite Office, l’interface Microsoft Excel demeure toujours autant utilisée en entreprise, et ce, dans de nombreux secteurs. Ainsi, le logiciel de tableur propose de nombreuses fonctionnalités, que nous vous proposons de maîtriser à la perfection durant nos formations consacrées à cette interface. Aux côtés de notre organisme Quality Training, découvrez comment calculer la racine carrée sur Excel.
Qu’est-ce qu’une racine carrée ?
Il est possible de calculer, à l’aide de Microsoft Excel, ce que l’on appelle la racine carrée. Comme tout le monde a pu le voir durant ses cours de mathématiques, la racine est le fait de multiplier un nombre – que l’on peut nommer X – avec lui-même, afin d’obtenir une valeur, possiblement nommée Y. On dit alors que X est la racine carrée de Y. En calcul rapide, le principe demeure assez simple à comprendre et à utiliser. Mais l’appliquer sur Excel est malgré tout davantage complexe. Voyons cela ensemble.
Calculer la racine carrée sur Excel avec les fonctions Excel
Afin de calculer la racine carrée sur Microsoft Excel, il existe plusieurs solutions que nous allons voir, et surtout que vous allez pouvoir étudier lors de votre formation en compagnie de nos professionnels, dans le but de totalement maîtriser ces différentes actions. La première méthode est spécifique à la racine carrée tandis que les deux suivantes peuvent s’appliquer au calcul de toutes les racines sur le logiciel.
La fonction RACINE
La fonction la plus classique de cette fonctionnalité s’intitule RACINE et va, comme son nom l’indique, vous permettre de calculer simplement la racine carrée d’un nombre de votre choix sur Excel. Le processus est très simple. Pour calculer la racine d’un nombre affiché dans une cellule de votre tableau, vous allez devoir procéder avec la fonction =RACINE(numéro de la cellule associée).
La fonction PUISSANCE
Alors que la première solution va vous permettre de calculer une seule et unique racine carrée sur Excel, la fonction PUISSANCE va vous aider à en calculer plusieurs, cela en élevant le nombre à la puissance 1/racine. Ainsi, la syntaxe de cette fonction va être la suivante : =PUISSANCE(Nombre;Puissance). Dans ce cas présent, vont figurer dans les parenthèses la cellule où figure le nombre dont vous souhaitez obtenir la puissance. Concernant la puissance, si vous souhaitez obtenir une racine carrée, la puissance sera ½, pour une racine cubique, ce sera ⅓ et pour une racine nième, on va utiliser 1/N où le N sera donc la racine.
La fonction SQRT
Très utilisée également, la fonction SQRT va permettre de renvoyer la racine carrée d’un nombre qui n’est pas négatif. La syntaxe de cette fonction est la suivante : =SQRT(Nombre), où vous allez pouvoir choisir la cellule abritant le nombre dont vous souhaitez renvoyer la racine carrée.
D’autres méthodes pour calculer la racine carrée sur Excel
Il existe d’autres méthodes pour calculer une racine carrée, grâce aux très nombreuses commandes et fonctionnalités dont dispose le logiciel Microsoft Excel. Toutes ces options vont être développées lors de votre formation en compagnie de Quality Training.
Le bouton “symbole”
Nous rappelons que le symbole √ va indiquer le calcul de la racine carrée pour les expressions ou les nombres qui suivent. Cependant, il ne se trouve pas sur les claviers classiques, il va donc falloir utiliser des méthodes spécifiques pour l’insérer dans votre feuille de calcul. Ainsi, nous vous invitons à sélectionner la cellule sur laquelle vous allez insérer le symbole. Accédez ensuite à l’onglet Insertion > Symboles. Une liste de symboles va donc s’ouvrir et vous allez pouvoir choisir celui que vous recherchez, c’est-à-dire le √ pour l’insérer dans votre cellule.
Les raccourcis de clavier Excel
On le sait, Microsoft Excel regorge de raccourcis clavier divers et variés. Il en existe également visant à vous faire gagner du temps pour insérer votre symbole racine carrée. Pour cela, maintenez la touche ALT enfoncée avant de taper le code correspondant audit symbole, c’est-à-dire le 251.
La police symbole d’Excel
Autre méthode pour insérer le symbole de la racine carrée ? Vous rendre dans la typographie nommée SYMBOLE. Ainsi, comme d’habitude, nous vous invitons à sélectionner la cellule où vous souhaitez insérer le symbole. Ensuite, accédez à l’onglet Accueil et dans la partie Police, sélectionnez la typo Symbole. Tapez ensuite le caractère Ö, ce qui va avoir pour conséquence l’insertion du bon symbole.
Le format de nombre personnalisé
Autre méthode pour ajouter le symbole de la racine carrée ? La modification de la mise en forme de votre cellule. Grâce à cette commande, le symbole va ainsi apparaître dès que vous allez commencer à taper quelque chose dans une cellule. Tout d’abord, nous vous invitons à sélectionner la ou les cellules où vous souhaitez voir apparaître le symbole. Faites ensuite un clic-droit pour choisir le Format de cellule. Une fenêtre de catégorie va alors s’ouvrir, et vous allez pouvoir choisir le volet Personnalisé et dans le champ, tapez Standard pour voir apparaître le bon symbole sur vos cellules.
L’opérateur exponentiel
Comme nous avons pu le voir précédemment, nous allons pouvoir utiliser le symbole ? afin de calculer la racine carrée. Mais nous allons également pouvoir utiliser le caractère ^ pour cela. Ainsi, vous allez pouvoir utiliser la formule =Nombre^(½) où le nombre est celui dont vous souhaitez obtenir la racine carrée.
Power Query
Dernière façon de calculer une racine carrée, le recours à Power Query, module supplémentaire à Microsoft Excel. Grâce à cette interface, vous allez par exemple pouvoir calculer la racine carrée de valeurs comprise dans une colonne dans le cas où vous comptez ajouter de nouvelles valeurs régulièrement. Ainsi, grâce à Power Query, le calcul va se faire automatiquement à chaque mise à jour. En outre, Power Query vous permet de multiples fonctionnalités, allant bien plus loin que cette option. Nous abordons tout cela dans une formation consacrée à ce module très intéressant.
Découvrez tous les secrets d’Excel avec Quality Training
Créé en 2008, notre organisme Quality Training vous propose le meilleur des formations bureautiques, à destination des entreprises. Ainsi, nous portons une attention toute particulière au logiciel Excel, très utilisé en société et offrant des possibilités quasiment infinies. Peu importe votre secteur d’activité et votre statut en entreprise, nous sommes présents pour vous accompagner lors d’une formation Excel. À savoir que nous vous proposons également de vous former à des fonctionnalités très précises sur le logiciel : création de tableaux croisés dynamiques, fonctions de base et avancées, découverte de Power Bi et Power Query, etc. Rejoignez-nous afin de maîtriser totalement l’outil Microsoft Excel !
La fonction EXPON.DIST
Cette fonction modélise des temps d’attente ou des durées suivant une distribution exponentielle. Cependant, elle est limitée à des scénarios continus avec un taux constant.
NORM.DIST
NORM.DIST, quant à elle, s’appuie sur une distribution normale, idéale pour des données symétriques comme les tailles ou les rendements. Elle est tout de même inadaptée aux probabilités discrètes.
La fonction BINOM.DIST
Elle est parfaite pour des événements binaires (succès/échec), comme le nombre de ventes réussies sur 10 tentatives. Cependant, cette fonction ne permet pas de pondérer des valeurs spécifiques comme PROBABILITE.



