Alors oui, travailler avec des moyennes vous apporte une bonne base. Cependant, vous fier à une seule moyenne représente une énorme prise de risque. La moyenne que vous avez calculée sur votre échantillon n’est qu’une estimation, et vous avez besoin de savoir à quel point elle est digne de confiance. La fonction INTERVALLE.CONFIANCE.NORM d’Excel répond précisément à ce besoin.
Qu’est-ce que la fonction INTERVALLE.CONFIANCE.NORM dans Excel ?
La fonction INTERVALLE.CONFIANCE.NORM fait partie des fonctions statistiques avancées d’Excel. En termes simples, elle vous calcule la moitié de l’intervalle de confiance pour une moyenne.
Alors, qu’est-ce qu’un « intervalle de confiance » ? Il s’agit en réalité d’une plage de valeurs à l’intérieur de laquelle vous pouvez affirmer avec certitude (à un certain pourcentage), que la véritable moyenne de la population se situe.
Prenons une illustration pour éclaircir immédiatement cela. Supposons que vous mesurez le temps de sommeil de 50 individus (votre échantillon) et que vous obteniez une moyenne de 7 heures. Vous ne pouvez pas garantir que l’intégralité des belges dort en moyenne 7 heures. L’intervalle de confiance, calculé par la fonction, pourrait vous indiquer : « Nous sommes sûrs à 95 % que le temps de sommeil moyen de la population se situe entre 6,8 heures et 7,2 heures. »
Vous l’avez compris ; la fonction vous retourne la marge d’erreur, soit le 0,2 heure de notre illustration. Une fois que vous détenez cette marge d’erreur, vous l’ajoutez et vous la soustrayez à votre moyenne d’échantillon, et vous obtenez votre plage de confiance. Il s’agit d’un outil qui transforme une moyenne simple en une estimation fiable de la réalité.
Comment bien utiliser la fonction INTERVALLE.CONFIANCE.NORM ?
Pour commencer, la syntaxe de la fonction s’écrit :
=INTERVALLE.CONFIANCE.NORMAL(alpha;écart_type;taille)
Analysons ces trois paramètres, qui sont obligatoires, un par un :
alpha : il s’agit de la valeur qui définit votre degré de confiance. Vous le déterminez vous-même. En règle générale, nous cherchons à être certains à 95 %. Dans ce cas, l’alpha représente ce qui reste, soit 100 %− 95 % = 5 %. Vous devez donc saisir 0,05. Si vous visez 99 % de confiance, vous entrez 0,01 (soit 1−0,99).
écart_type : l’écart-type, si vous vous en souvenez, mesure la façon dont vos données sont dispersées autour de la moyenne. Plus il est important, plus les données sont étalées, et par conséquent, plus votre marge d’erreur sera étendue.
taille : il s’agit simplement du nombre total d’individus ou d’observations que vous avez mobilisés pour calculer votre moyenne. Dans notre illustration de sommeil, ce chiffre était de 50. Plus ce nombre est élevé, plus la marge d’erreur sera minime, et plus votre estimation gagnera en précision.
Le plus grand défi consiste à vous assurer que vous utilisez les chiffres qui sont corrects pour chacun de ces trois arguments. Si votre écart-type est nul ou négatif, ou si votre alpha est mal renseigné, Excel vous retournera une erreur #NOMBRE!. Soyez donc précis dans votre collecte de données.
Exemple d’application professionnelle
Supposons que nous travaillions ensemble pour une entreprise de logistique. Notre objectif est de lever le voile sur la fiabilité de nos délais de livraison. Nous avons pris un échantillon de 100 livraisons pour nous mettre au travail.
Les données que nous avons recueillies sont les suivantes :
- Moyenne des délais d’échantillon : 30 minutes (c’est la moyenne que nous avons calculée sur nos 100 livraisons).
- Écart-type de la population : 5 minutes (nous faisons ici l’hypothèse, pour les besoins de l’exemple, que l’on connaît l’écart-type de notre réseau).
- Taille de l’échantillon : 100 livraisons.
- Niveau de confiance souhaité : 95 % (ce qui donne un alpha de 0,05).
Pour que vous ayez un aperçu concret des chiffres, voici un tableau simplifié dans Excel.

Nous avons simplement besoin des trois arguments dans des cellules pour pouvoir les manipuler :
- Cellule C2 : 0,05 (Alpha, pour 95 %)
- Cellule C3 : 5 (Écart-type en minutes)
- Cellule C4 : 100 (Taille de l’échantillon)
Pour obtenir notre marge d’erreur, nous plaçons notre formule dans n’importe quelle cellule libre, par exemple en C5, et nous tapons ceci :
=INTERVALLE.CONFIANCE.NORMAL(C2;C3;C4)

En un instant, Excel nous renvoie une valeur proche de 0,98 (pour être exact, aux alentours de 0,9799). Ce 0,98 est donc la marge d’erreur. Il faut le voir comme la moitié de notre intervalle de confiance.
Nous prenons notre moyenne calculée (30 minutes) et nous y appliquons cette marge :
- Borne inférieure : 30 − 0,98 = 29,02 minutes.
- Borne supérieure : 30 + 0,98 = 30,98 minutes.
Nous sommes alors sûrs à 95 % que le vrai délai de livraison moyen pour l’ensemble de notre service se situe entre 29,02 et 30,98 minutes.
Comparaison avec INTERVALLE.CONFIANCE.STUDENT
INTERVALLE.CONFIANCE.NORMAL est utilisée quand vous travaillez avec des échantillons de grande taille et quand vous connaissez l’écart-type de la population totale.
Si vous avez un échantillon de petite taille (moins de 30) ou si vous ne connaissez pas l’écart-type de la population (ce qui est le cas la plupart du temps), alors il est beaucoup plus rigoureux d’utiliser la fonction INTERVALLE.CONFIANCE.STUDENT.
Cette dernière utilise une distribution différente, la loi de Student, qui est beaucoup plus adaptée aux incertitudes liées aux petits échantillons.
Logiciel iconique de la Suite Office, l’interface Microsoft Excel demeure toujours autant utilisée en entreprise, et ce, dans de nombreux secteurs. Ainsi, le logiciel de tableur propose de nombreuses fonctionnalités, que nous vous proposons de maîtriser à la perfection durant nos formations consacrées à cette interface. Aux côtés de notre organisme Quality Training, découvrez comment calculer la racine carrée sur Excel.
Qu’est-ce qu’une racine carrée ?
Il est possible de calculer, à l’aide de Microsoft Excel, ce que l’on appelle la racine carrée. Comme tout le monde a pu le voir durant ses cours de mathématiques, la racine est le fait de multiplier un nombre – que l’on peut nommer X – avec lui-même, afin d’obtenir une valeur, possiblement nommée Y. On dit alors que X est la racine carrée de Y. En calcul rapide, le principe demeure assez simple à comprendre et à utiliser. Mais l’appliquer sur Excel est malgré tout davantage complexe. Voyons cela ensemble.
Calculer la racine carrée sur Excel avec les fonctions Excel
Afin de calculer la racine carrée sur Microsoft Excel, il existe plusieurs solutions que nous allons voir, et surtout que vous allez pouvoir étudier lors de votre formation en compagnie de nos professionnels, dans le but de totalement maîtriser ces différentes actions. La première méthode est spécifique à la racine carrée tandis que les deux suivantes peuvent s’appliquer au calcul de toutes les racines sur le logiciel.
La fonction RACINE
La fonction la plus classique de cette fonctionnalité s’intitule RACINE et va, comme son nom l’indique, vous permettre de calculer simplement la racine carrée d’un nombre de votre choix sur Excel. Le processus est très simple. Pour calculer la racine d’un nombre affiché dans une cellule de votre tableau, vous allez devoir procéder avec la fonction =RACINE(numéro de la cellule associée).
La fonction PUISSANCE
Alors que la première solution va vous permettre de calculer une seule et unique racine carrée sur Excel, la fonction PUISSANCE va vous aider à en calculer plusieurs, cela en élevant le nombre à la puissance 1/racine. Ainsi, la syntaxe de cette fonction va être la suivante : =PUISSANCE(Nombre;Puissance). Dans ce cas présent, vont figurer dans les parenthèses la cellule où figure le nombre dont vous souhaitez obtenir la puissance. Concernant la puissance, si vous souhaitez obtenir une racine carrée, la puissance sera ½, pour une racine cubique, ce sera ⅓ et pour une racine nième, on va utiliser 1/N où le N sera donc la racine.
La fonction SQRT
Très utilisée également, la fonction SQRT va permettre de renvoyer la racine carrée d’un nombre qui n’est pas négatif. La syntaxe de cette fonction est la suivante : =SQRT(Nombre), où vous allez pouvoir choisir la cellule abritant le nombre dont vous souhaitez renvoyer la racine carrée.
D’autres méthodes pour calculer la racine carrée sur Excel
Il existe d’autres méthodes pour calculer une racine carrée, grâce aux très nombreuses commandes et fonctionnalités dont dispose le logiciel Microsoft Excel. Toutes ces options vont être développées lors de votre formation en compagnie de Quality Training.
Le bouton “symbole”
Nous rappelons que le symbole √ va indiquer le calcul de la racine carrée pour les expressions ou les nombres qui suivent. Cependant, il ne se trouve pas sur les claviers classiques, il va donc falloir utiliser des méthodes spécifiques pour l’insérer dans votre feuille de calcul. Ainsi, nous vous invitons à sélectionner la cellule sur laquelle vous allez insérer le symbole. Accédez ensuite à l’onglet Insertion > Symboles. Une liste de symboles va donc s’ouvrir et vous allez pouvoir choisir celui que vous recherchez, c’est-à-dire le √ pour l’insérer dans votre cellule.
Les raccourcis de clavier Excel
On le sait, Microsoft Excel regorge de raccourcis clavier divers et variés. Il en existe également visant à vous faire gagner du temps pour insérer votre symbole racine carrée. Pour cela, maintenez la touche ALT enfoncée avant de taper le code correspondant audit symbole, c’est-à-dire le 251.
La police symbole d’Excel
Autre méthode pour insérer le symbole de la racine carrée ? Vous rendre dans la typographie nommée SYMBOLE. Ainsi, comme d’habitude, nous vous invitons à sélectionner la cellule où vous souhaitez insérer le symbole. Ensuite, accédez à l’onglet Accueil et dans la partie Police, sélectionnez la typo Symbole. Tapez ensuite le caractère Ö, ce qui va avoir pour conséquence l’insertion du bon symbole.
Le format de nombre personnalisé
Autre méthode pour ajouter le symbole de la racine carrée ? La modification de la mise en forme de votre cellule. Grâce à cette commande, le symbole va ainsi apparaître dès que vous allez commencer à taper quelque chose dans une cellule. Tout d’abord, nous vous invitons à sélectionner la ou les cellules où vous souhaitez voir apparaître le symbole. Faites ensuite un clic-droit pour choisir le Format de cellule. Une fenêtre de catégorie va alors s’ouvrir, et vous allez pouvoir choisir le volet Personnalisé et dans le champ, tapez Standard pour voir apparaître le bon symbole sur vos cellules.
L’opérateur exponentiel
Comme nous avons pu le voir précédemment, nous allons pouvoir utiliser le symbole ? afin de calculer la racine carrée. Mais nous allons également pouvoir utiliser le caractère ^ pour cela. Ainsi, vous allez pouvoir utiliser la formule =Nombre^(½) où le nombre est celui dont vous souhaitez obtenir la racine carrée.
Power Query
Dernière façon de calculer une racine carrée, le recours à Power Query, module supplémentaire à Microsoft Excel. Grâce à cette interface, vous allez par exemple pouvoir calculer la racine carrée de valeurs comprise dans une colonne dans le cas où vous comptez ajouter de nouvelles valeurs régulièrement. Ainsi, grâce à Power Query, le calcul va se faire automatiquement à chaque mise à jour. En outre, Power Query vous permet de multiples fonctionnalités, allant bien plus loin que cette option. Nous abordons tout cela dans une formation consacrée à ce module très intéressant.
Découvrez tous les secrets d’Excel avec Quality Training
Créé en 2008, notre organisme Quality Training vous propose le meilleur des formations bureautiques, à destination des entreprises. Ainsi, nous portons une attention toute particulière au logiciel Excel, très utilisé en société et offrant des possibilités quasiment infinies. Peu importe votre secteur d’activité et votre statut en entreprise, nous sommes présents pour vous accompagner lors d’une formation Excel. À savoir que nous vous proposons également de vous former à des fonctionnalités très précises sur le logiciel : création de tableaux croisés dynamiques, fonctions de base et avancées, découverte de Power Bi et Power Query, etc. Rejoignez-nous afin de maîtriser totalement l’outil Microsoft Excel !
La fonction EXPON.DIST
Cette fonction modélise des temps d’attente ou des durées suivant une distribution exponentielle. Cependant, elle est limitée à des scénarios continus avec un taux constant.
NORM.DIST
NORM.DIST, quant à elle, s’appuie sur une distribution normale, idéale pour des données symétriques comme les tailles ou les rendements. Elle est tout de même inadaptée aux probabilités discrètes.
La fonction BINOM.DIST
Elle est parfaite pour des événements binaires (succès/échec), comme le nombre de ventes réussies sur 10 tentatives. Cependant, cette fonction ne permet pas de pondérer des valeurs spécifiques comme PROBABILITE.



