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Comprendre la fonction : ECARTYPE.STANDARD sans perdre le fil

Deux ensembles de chiffres peuvent afficher une moyenne identique tout en décrivant deux univers distincts. Excel détient un outil peu mis en avant qui dissipe cette confusion. Il expose la stabilité ou la dispersion véritable de vos données. Cette information remet souvent en cause bon nombre de certitudes initiales.

Qu’est-ce que la fonction ECARTYPE.STANDARD dans Excel ?

Concrètement, l’Écart-Type est un chiffre qui vous montre la distance moyenne entre chaque point de vos données et la moyenne de ces mêmes données. Plus ce chiffre est petit, plus vos données sont regroupées et cohérentes. Plus il est grand, plus vos données sont étalées, voire imprévisibles.

C’est un indicateur essentiel de la variabilité. Pour bien comprendre, répondez à cette question :

“Si la moyenne des notes de deux classes est de 12/20, est-ce que cela veut dire que les deux classes ont le même niveau ?”

Alors, pas du tout.

  • Dans la classe A, les notes vont de 11 à 13. L’Écart-Type sera très faible (proche de zéro). On parle d’une classe homogène.
  • Dans la classe B, les notes vont de 5 à 19. L’Écart-Type sera très élevé. Il s’agit d’une classe très hétérogène.

La fonction Écart-Type est donc l’outil idéal pour évaluer le risque ou la qualité. Si vous êtes dans la production, un faible écart-type signifie des produits uniformes et de bonne qualité. Si vous êtes dans la finance, un écart-type élevé sur un investissement signifie qu’il est très volatile, par conséquent risqué.

Petit aparté important : Le nom complet de la fonction est ECARTYPE.STANDARD. Il y a une raison à ce STANDARD. En statistiques, on distingue deux types d’écart-type : celui pour un échantillon et celui pour une population complète.

  • ECARTYPE.STANDARD (ou ECARTYPE.S dans les versions récentes) calcule l’écart-type d’un Échantillon. C’est le cas le plus fréquent dans les analyses de données courantes.
  • ECARTYPE.P (ou l’ancienne ECARTYPE.PEARSON) calcule l’écart-type de la Population complète.

Comment bien utiliser la fonction ECARTYPE.STANDARD ?

Sa syntaxe ressemble à ceci :

=ECARTYPE.STANDARD(nombre1; [nombre2]; …)

  • nombre1; [nombre2];… : Il s’agit de votre plage de données numériques. Contrairement à d’autres fonctions complexes, ici, vous pointez simplement la colonne ou la plage de cellules qui contient les chiffres dont vous voulez mesurer la dispersion.

Attention, si votre liste de données contient des cellules vides, du texte ou des valeurs logiques (VRAI/FAUX), la fonction va ignorer ces cellules. Certes, une bonne chose, mais assurez-vous que cette ignorance ne fausse pas votre analyse si les cellules vides devaient signifier quelque chose.

Exemple d’application professionnelle

Pour notre exemple, supposons que vous êtes responsable d’un service d’assistance client. En tant que chef, vous suivez les durées (en minutes) passées par vos 12 agents pour résoudre un problème. Vous avez déjà la moyenne, mais vous voulez savoir si vos agents travaillent de manière uniforme ou si certains mettent beaucoup plus de temps que d’autres. Vous cherchez donc la variabilité.

Pour vous guider, nous allons inscrire les durées dans Excel, de la cellule B2 à B13.

Tableau excel regroupant des durée en minutes.

Étape 1 : Identifier la « matrice » de données

Comme nous l’avons dit, l’Écart-Type ne demande qu’une chose : la liste complète des données. La plage de données pour ce calcul est B2:B13.

Étape 2 : Le calcul de l’Écart-Type

Pour obtenir le résultat précis, vous tapez la formule suivante dans une cellule séparée, par exemple en C2 :
=ECARTYPE.STANDARD(B2:B13)

Application de la formule écart type sur les cellules B2 à B13.

Excel vous retourne un chiffre : 1,118.

Alors, ce 1,118 minute est l’Écart-Type de vos durées d’appel. Votre moyenne, si vous la calculiez (avec =MOYENNE(B2:B13)), serait de 15 minutes. L’écart-type de 1,118 signifie qu’en moyenne, les agents s’écartent de la moyenne de seulement un peu plus d’une minute.

C’est un chiffre très faible. Il indique donc que votre équipe est extrêmement cohérente dans son travail. Très peu de surprises et les agents ne mettent pas beaucoup plus de temps que leurs collègues pour gérer les requêtes. Si vous aviez obtenu un écart-type de 5, ce serait un signal d’alerte immédiat sur le manque d’uniformité de vos procédures.

Comparaison avec la fonction MOYENNE

La fonction ECARTYPE.STANDARD est indissociable de la MOYENNE.

Si vous utilisez uniquement la moyenne, disons 15 minutes, vous avez le centre de votre peloton d’agents. Mais ce centre pourrait cacher de gros problèmes (un agent à 5 minutes et un autre à 25 minutes, par exemple). L’Écart-Type, lui, ne vous donne pas le centre, mais il vous donne le rayon d’action autour de ce centre.

Si vous avez une Moyenne de 15 et un Écart-Type de 1,12, vous savez que la grande majorité de vos données se situent entre 13,88 minutes (15 – 1,12) et 16,12 minutes (15 + 1,12). Cela vous permet de poser un diagnostic très fiable sur la stabilité de vos processus.

Logiciel iconique de la Suite Office, l’interface Microsoft Excel demeure toujours autant utilisée en entreprise, et ce, dans de nombreux secteurs. Ainsi, le logiciel de tableur propose de nombreuses fonctionnalités, que nous vous proposons de maîtriser à la perfection durant nos formations consacrées à cette interface. Aux côtés de notre organisme Quality Training, découvrez comment calculer la racine carrée sur Excel.

Qu’est-ce qu’une racine carrée ?

Il est possible de calculer, à l’aide de Microsoft Excel, ce que l’on appelle la racine carrée. Comme tout le monde a pu le voir durant ses cours de mathématiques, la racine est le fait de multiplier un nombre que l’on peut nommer X – avec lui-même, afin d’obtenir une valeur, possiblement nommée Y. On dit alors que X est la racine carrée de Y. En calcul rapide, le principe demeure assez simple à comprendre et à utiliser. Mais l’appliquer sur Excel est malgré tout davantage complexe. Voyons cela ensemble.

Calculer la racine carrée sur Excel avec les fonctions Excel

Afin de calculer la racine carrée sur Microsoft Excel, il existe plusieurs solutions que nous allons voir, et surtout que vous allez pouvoir étudier lors de votre formation en compagnie de nos professionnels, dans le but de totalement maîtriser ces différentes actions. La première méthode est spécifique à la racine carrée tandis que les deux suivantes peuvent s’appliquer au calcul de toutes les racines sur le logiciel.

La fonction RACINE

La fonction la plus classique de cette fonctionnalité s’intitule RACINE et va, comme son nom l’indique, vous permettre de calculer simplement la racine carrée d’un nombre de votre choix sur Excel. Le processus est très simple. Pour calculer la racine d’un nombre affiché dans une cellule de votre tableau, vous allez devoir procéder avec la fonction =RACINE(numéro de la cellule associée).

La fonction PUISSANCE

Alors que la première solution va vous permettre de calculer une seule et unique racine carrée sur Excel, la fonction PUISSANCE va vous aider à en calculer plusieurs, cela en élevant le nombre à la puissance 1/racine. Ainsi, la syntaxe de cette fonction va être la suivante : =PUISSANCE(Nombre;Puissance). Dans ce cas présent, vont figurer dans les parenthèses la cellule où figure le nombre dont vous souhaitez obtenir la puissance. Concernant la puissance, si vous souhaitez obtenir une racine carrée, la puissance sera ½, pour une racine cubique, ce sera ⅓ et pour une racine nième, on va utiliser 1/N où le N sera donc la racine.

La fonction SQRT

Très utilisée également, la fonction SQRT va permettre de renvoyer la racine carrée d’un nombre qui n’est pas négatif. La syntaxe de cette fonction est la suivante : =SQRT(Nombre), où vous allez pouvoir choisir la cellule abritant le nombre dont vous souhaitez renvoyer la racine carrée.

D’autres méthodes pour calculer la racine carrée sur Excel

Il existe d’autres méthodes pour calculer une racine carrée, grâce aux très nombreuses commandes et fonctionnalités dont dispose le logiciel Microsoft Excel. Toutes ces options vont être développées lors de votre formation en compagnie de Quality Training.

Le bouton “symbole”

Nous rappelons que le symbole va indiquer le calcul de la racine carrée pour les expressions ou les nombres qui suivent. Cependant, il ne se trouve pas sur les claviers classiques, il va donc falloir utiliser des méthodes spécifiques pour l’insérer dans votre feuille de calcul. Ainsi, nous vous invitons à sélectionner la cellule sur laquelle vous allez insérer le symbole. Accédez ensuite à l’onglet Insertion > Symboles. Une liste de symboles va donc s’ouvrir et vous allez pouvoir choisir celui que vous recherchez, c’est-à-dire le pour l’insérer dans votre cellule.

Les raccourcis de clavier Excel

On le sait, Microsoft Excel regorge de raccourcis clavier divers et variés. Il en existe également visant à vous faire gagner du temps pour insérer votre symbole racine carrée. Pour cela, maintenez la touche ALT enfoncée avant de taper le code correspondant audit symbole, c’est-à-dire le 251.

La police symbole d’Excel

Autre méthode pour insérer le symbole de la racine carrée ? Vous rendre dans la typographie nommée SYMBOLE. Ainsi, comme d’habitude, nous vous invitons à sélectionner la cellule où vous souhaitez insérer le symbole. Ensuite, accédez à l’onglet Accueil et dans la partie Police, sélectionnez la typo Symbole. Tapez ensuite le caractère Ö, ce qui va avoir pour conséquence l’insertion du bon symbole.

Le format de nombre personnalisé

Autre méthode pour ajouter le symbole de la racine carrée ? La modification de la mise en forme de votre cellule. Grâce à cette commande, le symbole va ainsi apparaître dès que vous allez commencer à taper quelque chose dans une cellule. Tout d’abord, nous vous invitons à sélectionner la ou les cellules où vous souhaitez voir apparaître le symbole. Faites ensuite un clic-droit pour choisir le Format de cellule. Une fenêtre de catégorie va alors s’ouvrir, et vous allez pouvoir choisir le volet Personnalisé et dans le champ, tapez Standard pour voir apparaître le bon symbole sur vos cellules.

L’opérateur exponentiel

Comme nous avons pu le voir précédemment, nous allons pouvoir utiliser le symbole ? afin de calculer la racine carrée. Mais nous allons également pouvoir utiliser le caractère ^ pour cela. Ainsi, vous allez pouvoir utiliser la formule =Nombre^(½) où le nombre est celui dont vous souhaitez obtenir la racine carrée.

Power Query

Dernière façon de calculer une racine carrée, le recours à Power Query, module supplémentaire à Microsoft Excel. Grâce à cette interface, vous allez par exemple pouvoir calculer la racine carrée de valeurs comprise dans une colonne dans le cas où vous comptez ajouter de nouvelles valeurs régulièrement. Ainsi, grâce à Power Query, le calcul va se faire automatiquement à chaque mise à jour. En outre, Power Query vous permet de multiples fonctionnalités, allant bien plus loin que cette option. Nous abordons tout cela dans une formation consacrée à ce module très intéressant.

Découvrez tous les secrets d’Excel avec Quality Training

Créé en 2008, notre organisme Quality Training vous propose le meilleur des formations bureautiques, à destination des entreprises. Ainsi, nous portons une attention toute particulière au logiciel Excel, très utilisé en société et offrant des possibilités quasiment infinies. Peu importe votre secteur d’activité et votre statut en entreprise, nous sommes présents pour vous accompagner lors d’une formation Excel. À savoir que nous vous proposons également de vous former à des fonctionnalités très précises sur le logiciel : création de tableaux croisés dynamiques, fonctions de base et avancées, découverte de Power Bi et Power Query, etc. Rejoignez-nous afin de maîtriser totalement l’outil Microsoft Excel !

La fonction EXPON.DIST
Cette fonction modélise des temps d’attente ou des durées suivant une distribution exponentielle. Cependant, elle est limitée à des scénarios continus avec un taux constant.
NORM.DIST
NORM.DIST, quant à elle, s’appuie sur une distribution normale, idéale pour des données symétriques comme les tailles ou les rendements. Elle est tout de même inadaptée aux probabilités discrètes.
La fonction BINOM.DIST
Elle est parfaite pour des événements binaires (succès/échec), comme le nombre de ventes réussies sur 10 tentatives. Cependant, cette fonction ne permet pas de pondérer des valeurs spécifiques comme PROBABILITE.

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