Sous cette appellation qui évoque les mathématiques se trouve une fonction qui est fondamentale pour vos évaluations de confiance. Elle vous offre la possibilité de répondre à une interrogation simple : Est-ce que ces deux éléments que j’analyse évoluent de manière conjointe ? Si le sujet semble complexe au premier abord, vous trouverez dans la suite toutes les explications nécessaires.
Qu’est-ce que la fonction COVARIANCE.P dans Excel ?
La fonction COVARIANCE.P (le P signifie « Population ») est un outil qui mesure la relation linéaire entre deux ensembles de données chiffrées. Elle vous dit non seulement si deux variables varient ensemble, mais aussi dans quelle direction elles évoluent.
Pour comprendre la covariance sans se noyer dans les formules, pensez à deux cours de bourse.
- Si le cours A monte et que le cours B monte aussi, la covariance est positive. Elles sont amies, elles vont dans la même direction.
- Si le cours A monte pendant que le cours B descend, la covariance est négative. Elles sont ennemies, elles évoluent en sens inverse.
- Si le cours A monte, mais que le cours B ne réagit absolument pas, la covariance est proche de zéro. Il n’y a pas de lien entre les deux.
C’est cette mesure de « marche commune » ou de « mouvement opposé » que la fonction vous fournit. Elle est fondamentale pour évaluer, par exemple, le risque dans un portefeuille d’investissement.
Comment bien utiliser la fonction COVARIANCE.P ?
La bonne nouvelle, c’est que la syntaxe est très simple. Vous avez seulement besoin de lui désigner vos deux colonnes de chiffres à analyser :
=COVARIANCE.PEARSON(matrice1;matrice2)
Le paramètre matrice1 est votre première colonne de données, et matrice2 est votre seconde.
La seule vraie contrainte est que ces deux colonnes doivent absolument contenir le même nombre de points de données. Alors ici, on parle de données appariées. Si l’une a 100 lignes et l’autre 99, Excel ne pourra pas analyser les paires d’observations et vous renverra une erreur #N/A. Ce n’est pas parce que la formule est courte qu’il faut être négligent avec les chiffres que vous lui donnez.
Notez aussi que le chiffre que la fonction vous renvoie (souvent un nombre à décimales étrange) n’a aucune unité de mesure simple. On ne sait pas si une covariance de 15 est un lien fort ou faible. Ce n’est pas sa valeur absolue qui est importante, mais son signe.
- Si le résultat est positif, les deux variables varient dans la même direction (l’une monte, l’autre monte).
- Si le résultat est négatif, elles évoluent en sens inverse (l’une monte, l’autre descend).
Cas concret d’application professionnelle
Supposons que nous travaillons ensemble dans une équipe d’acquisition client. Nous avons analysé les dépenses publicitaires mensuelles et les retours clients générés par ces campagnes pour l’ensemble de l’année passée. Comme nous avons toutes les données de l’année, c’est notre population.
Notre tableau Excel, sur les lignes 2 à 13, contient donc deux colonnes :
- Colonne A : Dépenses publicitaires mensuelles (Matrice 1)
- Colonne B : Nombre de retours clients mensuels (Matrice 2)
Pour vous donner un aperçu concret des chiffres que vous pourriez avoir :

Pour obtenir la Covariance de cette population de douze mois, vous allez vous placer dans une cellule libre, prenons C2, et vous tapez ceci :
=COVARIANCE.PEARSON(A2:A7;B2:B7)
Excel vous renvoie un chiffre et dans cet exemple, vous obtenez 31 600.
Ce résultat est très clair sur un point fondamental : il est positif. Cela nous indique que lorsque les dépenses publicitaires augmentent, le nombre de retours clients augmente aussi. C’est la confirmation chiffrée, une relation directe, de ce que vous espériez. Si, au contraire, vous aviez obtenu un chiffre négatif, cela aurait été un signal d’alarme : plus d’argent dépensé entraînait moins de retours.
Ce chiffre positif vous dit que les deux variables sont alignées. Il confirme que si vous mettez en place un plan pour augmenter les dépenses (Colonne B), vous pouvez vous attendre à une augmentation correspondante de vos retours clients (Colonne C).
Comparaison avec d’autres fonctions similaires
Fonction COVARIANCE.STANDARD
Le choix est entre P (Population, toutes les données) et S (Échantillon, une partie des données).
La fonction COVARIANCE.STANDARD est celle que vous utiliserez si, par exemple, vous avez pris uniquement les données du premier trimestre et que vous voulez en tirer des conclusions pour toute l’année. Elle est conçue pour être plus prudente et plus rigoureuse statistiquement dans ces cas-là.
Fonction COEFFICIENT.CORRELATION
La covariance est la version normalisée de la covariance. Elle vous renvoie un chiffre qui est toujours compris entre -1 et +1.
Un résultat de +0,95 est une corrélation extrêmement forte et positive, proche de la perfection. Un résultat de −0,1 est une relation très faible, voire inexistante. L’étape logique après avoir calculé la covariance, c’est de calculer la corrélation pour connaître la force de ce lien.
Logiciel iconique de la Suite Office, l’interface Microsoft Excel demeure toujours autant utilisée en entreprise, et ce, dans de nombreux secteurs. Ainsi, le logiciel de tableur propose de nombreuses fonctionnalités, que nous vous proposons de maîtriser à la perfection durant nos formations consacrées à cette interface. Aux côtés de notre organisme Quality Training, découvrez comment calculer la racine carrée sur Excel.
Qu’est-ce qu’une racine carrée ?
Il est possible de calculer, à l’aide de Microsoft Excel, ce que l’on appelle la racine carrée. Comme tout le monde a pu le voir durant ses cours de mathématiques, la racine est le fait de multiplier un nombre – que l’on peut nommer X – avec lui-même, afin d’obtenir une valeur, possiblement nommée Y. On dit alors que X est la racine carrée de Y. En calcul rapide, le principe demeure assez simple à comprendre et à utiliser. Mais l’appliquer sur Excel est malgré tout davantage complexe. Voyons cela ensemble.
Calculer la racine carrée sur Excel avec les fonctions Excel
Afin de calculer la racine carrée sur Microsoft Excel, il existe plusieurs solutions que nous allons voir, et surtout que vous allez pouvoir étudier lors de votre formation en compagnie de nos professionnels, dans le but de totalement maîtriser ces différentes actions. La première méthode est spécifique à la racine carrée tandis que les deux suivantes peuvent s’appliquer au calcul de toutes les racines sur le logiciel.
La fonction RACINE
La fonction la plus classique de cette fonctionnalité s’intitule RACINE et va, comme son nom l’indique, vous permettre de calculer simplement la racine carrée d’un nombre de votre choix sur Excel. Le processus est très simple. Pour calculer la racine d’un nombre affiché dans une cellule de votre tableau, vous allez devoir procéder avec la fonction =RACINE(numéro de la cellule associée).
La fonction PUISSANCE
Alors que la première solution va vous permettre de calculer une seule et unique racine carrée sur Excel, la fonction PUISSANCE va vous aider à en calculer plusieurs, cela en élevant le nombre à la puissance 1/racine. Ainsi, la syntaxe de cette fonction va être la suivante : =PUISSANCE(Nombre;Puissance). Dans ce cas présent, vont figurer dans les parenthèses la cellule où figure le nombre dont vous souhaitez obtenir la puissance. Concernant la puissance, si vous souhaitez obtenir une racine carrée, la puissance sera ½, pour une racine cubique, ce sera ⅓ et pour une racine nième, on va utiliser 1/N où le N sera donc la racine.
La fonction SQRT
Très utilisée également, la fonction SQRT va permettre de renvoyer la racine carrée d’un nombre qui n’est pas négatif. La syntaxe de cette fonction est la suivante : =SQRT(Nombre), où vous allez pouvoir choisir la cellule abritant le nombre dont vous souhaitez renvoyer la racine carrée.
D’autres méthodes pour calculer la racine carrée sur Excel
Il existe d’autres méthodes pour calculer une racine carrée, grâce aux très nombreuses commandes et fonctionnalités dont dispose le logiciel Microsoft Excel. Toutes ces options vont être développées lors de votre formation en compagnie de Quality Training.
Le bouton “symbole”
Nous rappelons que le symbole √ va indiquer le calcul de la racine carrée pour les expressions ou les nombres qui suivent. Cependant, il ne se trouve pas sur les claviers classiques, il va donc falloir utiliser des méthodes spécifiques pour l’insérer dans votre feuille de calcul. Ainsi, nous vous invitons à sélectionner la cellule sur laquelle vous allez insérer le symbole. Accédez ensuite à l’onglet Insertion > Symboles. Une liste de symboles va donc s’ouvrir et vous allez pouvoir choisir celui que vous recherchez, c’est-à-dire le √ pour l’insérer dans votre cellule.
Les raccourcis de clavier Excel
On le sait, Microsoft Excel regorge de raccourcis clavier divers et variés. Il en existe également visant à vous faire gagner du temps pour insérer votre symbole racine carrée. Pour cela, maintenez la touche ALT enfoncée avant de taper le code correspondant audit symbole, c’est-à-dire le 251.
La police symbole d’Excel
Autre méthode pour insérer le symbole de la racine carrée ? Vous rendre dans la typographie nommée SYMBOLE. Ainsi, comme d’habitude, nous vous invitons à sélectionner la cellule où vous souhaitez insérer le symbole. Ensuite, accédez à l’onglet Accueil et dans la partie Police, sélectionnez la typo Symbole. Tapez ensuite le caractère Ö, ce qui va avoir pour conséquence l’insertion du bon symbole.
Le format de nombre personnalisé
Autre méthode pour ajouter le symbole de la racine carrée ? La modification de la mise en forme de votre cellule. Grâce à cette commande, le symbole va ainsi apparaître dès que vous allez commencer à taper quelque chose dans une cellule. Tout d’abord, nous vous invitons à sélectionner la ou les cellules où vous souhaitez voir apparaître le symbole. Faites ensuite un clic-droit pour choisir le Format de cellule. Une fenêtre de catégorie va alors s’ouvrir, et vous allez pouvoir choisir le volet Personnalisé et dans le champ, tapez Standard pour voir apparaître le bon symbole sur vos cellules.
L’opérateur exponentiel
Comme nous avons pu le voir précédemment, nous allons pouvoir utiliser le symbole ? afin de calculer la racine carrée. Mais nous allons également pouvoir utiliser le caractère ^ pour cela. Ainsi, vous allez pouvoir utiliser la formule =Nombre^(½) où le nombre est celui dont vous souhaitez obtenir la racine carrée.
Power Query
Dernière façon de calculer une racine carrée, le recours à Power Query, module supplémentaire à Microsoft Excel. Grâce à cette interface, vous allez par exemple pouvoir calculer la racine carrée de valeurs comprise dans une colonne dans le cas où vous comptez ajouter de nouvelles valeurs régulièrement. Ainsi, grâce à Power Query, le calcul va se faire automatiquement à chaque mise à jour. En outre, Power Query vous permet de multiples fonctionnalités, allant bien plus loin que cette option. Nous abordons tout cela dans une formation consacrée à ce module très intéressant.
Découvrez tous les secrets d’Excel avec Quality Training
Créé en 2008, notre organisme Quality Training vous propose le meilleur des formations bureautiques, à destination des entreprises. Ainsi, nous portons une attention toute particulière au logiciel Excel, très utilisé en société et offrant des possibilités quasiment infinies. Peu importe votre secteur d’activité et votre statut en entreprise, nous sommes présents pour vous accompagner lors d’une formation Excel. À savoir que nous vous proposons également de vous former à des fonctionnalités très précises sur le logiciel : création de tableaux croisés dynamiques, fonctions de base et avancées, découverte de Power Bi et Power Query, etc. Rejoignez-nous afin de maîtriser totalement l’outil Microsoft Excel !
La fonction EXPON.DIST
Cette fonction modélise des temps d’attente ou des durées suivant une distribution exponentielle. Cependant, elle est limitée à des scénarios continus avec un taux constant.
NORM.DIST
NORM.DIST, quant à elle, s’appuie sur une distribution normale, idéale pour des données symétriques comme les tailles ou les rendements. Elle est tout de même inadaptée aux probabilités discrètes.
La fonction BINOM.DIST
Elle est parfaite pour des événements binaires (succès/échec), comme le nombre de ventes réussies sur 10 tentatives. Cependant, cette fonction ne permet pas de pondérer des valeurs spécifiques comme PROBABILITE.



