Femme ayant mal au dos en travaillant

 

Quelques conseils et un bon matériel ergonomique peuvent stimuler la productivité de vos collaborateurs et les aider à rester en bonne santé. L’ergonomie réduit l’état de fatigue et diminue les douleurs musculaires. Voici quelques conseils pour favoriser l’ergonomie en télétravail.

L’ergonomie au travail est l’étude scientifique des conditions de travail, particulièrement des interfaces hommes-machines. Une bonne ergonomie favorise la productivité et la santé des salariés. Au contraire, une mauvaise ergonomie au poste de travail peut provoquer certaines maladies : une circulation sanguine affaiblie, une digestion moins efficace ou des douleurs chroniques, par exemple.

Alors, comment favoriser l’ergonomie en télétravail ? Voici quelques conseils.

 

Relâcher les épaules

Lorsque l’on travaille, il est assez compliqué de garder, à longueur de journée, une posture parfaite. La position assise peut provoquer des douleurs aux épaules. Pour éviter les douleurs, soyez mobiles ! Relâchez vos épaules, bougez, faites circuler le sang dans vos muscles. Pensez, une fois toutes les heures par exemple, à faire des rotations d’épaules ou quelques étirements.

 

Appuyer le dos contre le dossier de sa chaise

Pour une meilleure ergonomie en télétravail, gardez votre dos bien droit. Quand vous travaillez, plaquez votre dos contre le dossier de votre chaise. Cette technique va vous permettre de soulager les tensions dorsales et dans la nuque. Une chaise ergonomique bien réglée peut aussi prévenir ces risques.

Placer les coudes près du corps

Votre chaise de bureau est munie d’appuis-coude ? Fixez-les à une hauteur qui permet à vos épaules d’être détendues. S’ils sont trop hauts, vos épaules sont surélevées. S’ils sont trop bas, ils vont déséquilibrer votre dos. Placez-les le plus près du corps pour éviter une déviation des poignets lorsque vous tapez sur votre clavier.

 

Aligner les yeux avec le haut de l’écran

Afin de favoriser une meilleure ergonomie en télétravail, adaptez et positionnez votre écran de visualisation correctement. Un écran placé trop haut provoque de l’inconfort, des douleurs à la nuque et une fatigue visuelle. Positionnez votre écran à minimum un bras de distance. Vos yeux ont idéalement un angle de vue entre 20 et 22° sur votre écran, c’est-à-dire qu’ils doivent arriver légèrement au-dessous du haut de votre écran.

 

Mettre ses genoux à 90°, cuisses parallèles au sol

Un autre conseil pour un bureau ergonomique en télétravail : vos genoux doivent être fléchis à 90°, vos cuisses parallèles au plancher, les pieds bien à plat au sol. Réglez donc la hauteur de votre chaise pour atteindre cette posture de référence. Penser également à bien appuyer vos pieds sur le sol.

 

En conclusion : l’ergonomie en télétravail

Un bon environnement de travail est indispensable pour télétravailler. Pour éviter le mal de dos et les problèmes aux cervicales, l’espace de travail doit être adapté. Optez pour un mobilier de bureau adapté, et prenez garde à l’ergonomie du poste. Un fauteuil ergonomique ou des chaises de bureau avec une hauteur réglable peuvent vous aider à prévenir les risques. Idéal pour améliorer les conditions de travail et éviter une maladie professionnelle.

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