Tous les néophytes de Photoshop se retrouveront face à l’étape du détourage.
Il s’agit d’une des étapes les plus importantes quand on essaie de prendre la main sur le logiciel.
Nous vous proposons de vous donner une marche à suivre pour que vous puissiez apprendre plus rapidement comment détourer sur Photoshop.
1ʳᵉ étape : Importer une image dans Photoshop
Il va de soi que vous avez besoin d’une image pour détourer une image.
La première étape pour apprendre comment détourer sur Photoshop est de se rendre sur l’onglet « fichier ». Cet onglet se trouve au-dessus dans la barre de menu à côté du logo « Ps ».
Ensuite, une liste déroulante apparaîtra. Il vous suffira de cliquer sur « ouvrir ».
Une fenêtre rassemblant vos documents s’ouvrira. Vous n’aurez qu’à aller dans vos images et faire ainsi votre choix.
2ᵉ étape : Sélectionner l’objet à détourer
Outil sélection rapide
L’image que vous avez choisie est maintenant installée dans la zone de travail principale.
Il vous faudra à présent vous rendre dans la barre d’outils et y sélectionner l’icône de la fonction « Outil Sélection rapide (w) ».
Vous aurez ainsi accès à un curseur qui vous permettra d’entourer l’élément de votre image que vous souhaitez détourer. Pour se faire, vous devez mettre le curseur sur l’élément en question. De plus, il vous faudra cliquer sur le bouton gauche de votre souris. Ensuite, le maintenir pour réussir à faire les contours de l’élément que vous souhaitez détourer.
3ᵉ étape : Réajuster le détourage
Il arrive très souvent que le détourage ne soit pas très précis. En particulier au niveau des bordures (extrémités).
Il vous faudra donc apporter une retouche plus précise à votre image. Pour se faire, vous allez devoir faire un zoom pour mieux voir toutes les subtilités de votre élément. Cette fonction « zoom » se trouve dans la barre d’outils.
Une fois que vous avez sélectionné sur « zoom », cliquez sur la partie de l’élément de l’image que vous souhaitez agrandir.
Quand vous aurez terminé, utilisez la touche « alt » enfoncée pour « dézoomer ».
4ᵉ étape : Désélectionner les zones indésirables
La désélection est une étape importante quand il s’agit de détourer sur Photoshop.
Vous allez maintenant supprimer la sélection des zones indésirables. Pour cela, cliquez sur ces zones, en gardant la touche « alt » enfoncée.
5ᵉ étape : Suppression de l’arrière-plan
Une fois que vous serez satisfait de vos modifications, il vous faudra maintenant supprimer l’arrière-plan. Vous isolez ainsi l’élément que vous avez détouré.
Vous allez poser le curseur de votre souris sur l’élément en question. Puis, vous allez faire un clic droit et par la suite sur « Calque par copier ».
Une fenêtre des paramètres du nouveau calque s’ouvrira à votre droite. Vous devez vous rendre en dessous sur « Arrière-plan », faire un clic droit et choisir l’option « Supprimer le calque ».
L’arrière-plan sera ainsi supprimé et laissera place à de petites cases grise et blanche.
6ᵉ étape : Déplacer l’élément détouré
Félicitations ! Vous avez réussi à détourer sur Photoshop.
Néanmoins, ce n’est pas encore fini. N’oubliez pas d’enregistrer le résultat de vos modifications.
Pour cela, retournez sur l’onglet « Fichier » et choisissez « Enregistrer sous ».
Toutefois, si vous souhaitez l’implémenter à une autre image directement, il vous faudra d’abord importer une nouvelle image. Cette fonction est disponible dans l’onglet « Fichier ». Une fois dans cet onglet, vous devez cliquer sur « Ouvrir ».
Ensuite, vous devez retourner sur votre premier dossier et récupérer l’élément que vous avez détouré sur Photoshop. Pour ce faire, vous allez vous rendre dans la barre d’outil et choisir « Outil Déplacement (V) ». Vous prenez l’élément et le faites glisser dans l’autre image.