Quelles sont donc les principales raisons qui poussent les travailleurs d’une entreprise à s’absenter et à prendre quelques jours de congé maladie ? Les causes sont nombreuses et variées. L’absentéisme au travail peut être engendré par des problèmes professionnels ou par des problèmes plus personnels. On vous explique tout dans cet article.
Les 4 principales causes de l’absentéisme au travail
Les maladies saisonnières, les troubles musculosquelettiques, la mauvaise ambiance, la fatigue et les problèmes psychologiques sont les principaux motifs d’absentéisme au travail. Envie d’en apprendre davantage ? Allez vite lire cette étude réalisée par Mensura : Absentéisme dans les entreprises belges.
Les maladies saisonnières
Les maladies saisonnières telles que le rhume, la gastro-entérite, la pharyngite ou la grippe représentent l’un des premiers motifs d’absentéisme au travail. Ces virus sont surtout présents en hiver et peuvent empêcher le collaborateur d’accomplir correctement son travail. Les maladies saisonnières ont évidemment des conséquences sur les absences au travail et engendrent des congés maladie de courte durée, c’est-à-dire des congés de moins d’un mois.
Les troubles musculosquelettiques (TMS)
Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons, parmi lesquels le “mal du siècle”: les maux de dos. Les TMS sont en constante augmentation. Ils constituent un véritable problème pour les travailleurs et coûtent chers à l’entreprise. Les TMS peuvent avoir de lourdes conséquences sur la qualité de vie du collaborateur et entraîner de l’absentéisme au travail. La durée d’indisponibilité est très variable et source d’incertitude pour l’entreprise.
Une mauvaise ambiance au travail
Une mauvaise ambiance au travail peut également avoir des conséquences lourdes sur l’absentéisme. Il s’agit d’ailleurs de l’un des premiers facteurs de risques psychosociaux. A l’échelle de l’entreprise, la mauvaise ambiance au travail est un facteur de démotivation, de désengagement, de burn out, entraînant un turnover élevé et de l’absentéisme. Elle a, par conséquent, des conséquences directes sur la productivité des salariés, provoque la fuite des talents et affecte les performances globales de l’entreprise.
La fatigue ou les problèmes psychologiques
La fatigue et les problèmes psychologiques ont également des conséquences sur la présence au travail. Les personnes qui souffrent d’une mauvaise qualité de sommeil sont, effectivement, plus nombreuses à être absentes. Les problèmes de santé mentale au travail génèrent un taux d’absentéisme important, et un roulement plus intense du personnel. La dépression et l’anxiété sont associées à des problèmes de productivité, ainsi qu’à de hauts taux d’absentéisme.
Les conséquences de l’absentéisme au travail
L’absentéisme au travail n’est évidemment pas sans conséquence. Il perturbe le fonctionnement de la société et constitue une source de désorganisation majeure pour l’entreprise.
Parmi les conséquences de l’absentéisme au travail, on peut citer :
- Diminution de la productivité et des performances de l’entreprise
- Baisse de la motivation générale
- Désorganisation
- Report de la charge de travail sur les autres collaborateurs
Et chez vous, quels sont les principaux motifs avancés par vos collaborateurs lorsqu’ils ne viennent pas travailler ?
Envie de creuser le sujet ? Ces articles pourraient vous intéresser :
- 4 idées pour lutter contre l’absentéisme au travail
- 4 pistes pour motiver ses employés post-COVID
- Bien-être en entreprise : pourquoi et comment le cultiver ?