logo quality color
Méthode agile

La méthode Agile

Au moment du pilotage d’un projet, il est important de suivre une méthodologie efficace et pertinente pour une bonne organisation de travail au sein de l’entreprise. On appelle la méthode agile, l’ensemble des pratiques menant à une gestion efficace de votre projet. Pour cela, il est nécessaire de bien comprendre les tenants et les aboutissants de cette méthode, et surtout de savoir en quoi celle-ci consiste.

Qu’est-ce que la méthode Agile ?

Définition

Lorsque l’on parle de la méthode Agile dans le cadre de la gestion de projet, il est indispensable de savoir de quoi on parle. Celle-ci consiste à un ensemble de pratiques découlant de la méthodologie agile. Elle se caractérise par un ensemble de règles que vous allez devoir respecter pour la bonne conduite de votre projet. Ces fameuses règles sont décrites dans le manifeste Agile, celui-ci ayant été signé par 17 concepteurs et techniciens de l’informatique, ceux-ci ayant totalement adopté cette culture agile depuis de nombreuses années. Il faut savoir que contrairement à une gestion de projets plus classique, que l’on nomme généralement Waterfall, le management dit agile s’axe avant tout sur la notion de résultats et a pour principal objectif de répondre aux évolutions des demandes de l’utilisateur. Illustration méthode agile

Les principes de la méthode Agile

Au-delà des grandes valeurs définies par le manifeste Agile par exemple favoriser la collaboration avec des clients plutôt que la négociation contractuelle -, la méthodologie prévoit la fixation d’objectifs à court terme qui seront utilisés pour mener à bien la gestion de projet. Contrairement à un plan organisationnel plus basique, cette méthode prévoit une longue phase de développement, fragmentant ainsi votre projet en plusieurs sous-parties. Ainsi, les équipes de développement seront en charge d’ajuster les différents objectifs afin de répondre aux diverses attentes des clients. On parle alors de la notion du sprint. Chacun de ces sprints sert à refermer une partie du projet. En bref, la méthode agile va permettre de renforcer les différentes relations entre les membres de l’équipe, mais également avec le client, car les notions de flexibilité et de souplesse sont les deux termes forts pour décrire la méthode Agile.

Quelles sont les différentes méthodes Agiles pour la gestion de projet ?

Le SCRUM

Parmi les différentes méthodes Agiles existantes, la méthodologie SCRUM est probablement la plus utilisée et aussi la plus célèbre. Le terme SCRUM, signifiant Mêlée en français, apparaît pour la première fois à la fin des années 80 et désigne une toute nouvelle approche de développement pour les produits, celle-ci étant plus rapide et flexible que ce qui a pu être fait précédemment. Ainsi, la notion du SCRUM désigne en réalité un cadre dans lequel l’ensemble d’une équipe va se charger de résoudre différents problèmes complexes, tout en développant d’une manière particulièrement créative de nouveaux produits. Si bon nombre d’équipes utilisent aujourd’hui cette méthode, c’est aussi car elle permet aux personnes chargées du développement de découper facilement le produit en diverses tâches à mener. L’équipe avance main dans la main et reste prête à réorienter le produit au fur et à mesure de son avancement, en effectuant les modifications nécessaires pour avoir un rendu final répondant parfaitement aux attentes du client. Méthode scrum

Kanban

A la manière de la méthode SCRUM, l’approche Kanbantrouvant son origine dans le mot japonais pour “étiquettes” – encourage le travail à être découpé en plusieurs petites tâches. Mais à l’inverse du SCRUM qui permet de planifier le travail à effectuer avec un sprint, les membres de l’équipe en charge du projet vont ici récupérer la tâche qui semble la plus prioritaire dans le backlog afin de la développer comme il se doit. À noter que cette méthode est particulièrement adaptée pour le management de plusieurs projets variés ou de la MCO (Maintien en Condition Opérationnelle). Comme son nom l’indique en version traduite, la méthode Kanban fonctionne à partir d’un système de cartes, faciles à comprendre et à déchiffrer pour l’ensemble des équipes. Les cartes et étiquettes vont ici représenter les tâches qui seront à accomplir pour répondre aux besoins du client. Généralement, ces objets graphiques sont répartis en trois tableaux : à faire, en cours ou réalisés. Directement inspirée de cette méthode, l’application Trello vous permet de travailler avec ce système de cartes. En bref, l’utilisation de cette méthode va notamment permettre une meilleure maîtrise des coûts de production, une anticipation de la surproduction, une réduction intéressante des délais ou encore une amélioration permanente des processus de production.

SAFe

Méthode conçue par l’américain Dean Leffingwell, la méthode SAFeScaled Agile Framework – intervient afin d’apporter davantage de cohérence et de flexibilité entre les différents acteurs d’un projet. Le but de cette méthode est de cadencer le travail des différentes équipes dans l’objectif final et de les aligner dans une ligne particulièrement cohérente. Ainsi, cette méthode s’adresse généralement à des entreprises ou à des groupes très importants. Effectivement, en dessous d’équipes de développement constituées de moins de 50 personnes, la méthode SAFe ne présente pas véritablement d’intérêts. En somme, les principes et valeurs de cette méthode vont aider à améliorer l’entreprise et surtout la façon de travailler et de mener à bien les divers projets. Notamment en ce qui concerne l’engagement des membres de l’équipe, le temps de mise sur le marché, la productivité de chacun et bien sûr la qualité des solutions proposées. Waterfall vs Méthode Agile

Comment fonctionne la méthode Agile ?

Tout d’abord, avant de mettre en place la méthode Agile au sein de votre équipe, il est important de faire un état des lieux de votre situation, pour savoir si cette méthodologie saura vous apporter une réponse positive, selon vos divers objectifs. Ainsi, la méthode Agile peut être pertinente si vous ne pouvez pas estimer avec précision le délai dont vous aurez besoin pour finaliser le produit ou si vous estimez que vos ressources financières sont limitées et que celles-ci ne pourront pas couvrir les potentiels risques d’erreurs. Ou encore si le marché et/ou secteur sur lequel vous évoluez est très concurrentiel et votre mission est donc de vous faire une place très rapidement. Globalement, la philosophie Agile est particulièrement adaptée pour les petites et les moyennes entreprises où il sera nettement plus simple de prendre des décisions rapidement et de réagir au changement et aux potentielles modifications de planning et de plans. Il est également vital de connaître les différents avantages et inconvénients des méthodes SCRUM, Kanban ou SAFe, pour choisir celle correspondant le mieux à votre projet. En bref, les étapes de la méthodologie sont les suivantes :

  • Définition des membres de votre équipe : ces derniers peuvent être des développeurs, des testeurs, des concepteurs ou encore des analystes commerciaux. De façon générale, votre équipe doit être composée de 5 à 9 personnes.
  • Limitation des rôles et de la longueur du potentiel Sprint : selon la méthode que vous aurez finalement choisi d’adopter, il faudra peut-être définir la longueur de votre sprint, précédé d’une réunion de planification. Pour cela, vous devez notamment choisir un Scrum Master et un Product Owner au sein de votre équipe.
  • Création du backlog du produit initial : enfin, et avant de la planifier et de lancer votre premier sprint, vous allez devoir créer une liste de souhaits de toutes les exigences du client. C’est ce que l’on appelle le backlog. La liste doit être triée par ordre d’importance.
Méthode agile

Quels sont les avantages d’utiliser la méthode Agile ?

Méthodologie vous permettant d’innombrables possibilités au cours de la gestion de vos projets, les méthodes agiles sont de très bons moyens de piloter un projet de développement pour des produits ou des services. Elles vont notamment vous permettre de mettre en place une organisation de travail particulièrement efficace. Voyons les principaux avantages, vous incitant à opter pour cette méthode.

Plus de flexibilité dans la gestion de vos projets

Comme nous avons pu le voir plus haut, le principal avantage d’une approche Agile relève de sa flexibilité. Elles vont impliquer toute l’attention et la participation des clients pour effectuer des tests. Selon les modifications et les nouvelles attentes, l’équipe devra réagir rapidement aux imprévus pour effectuer, dans les meilleurs délais, une réponse aux changements et modifications demandées par le client.

Permet une meilleure efficacité de gestion de projet

Le recours à la méthodologie Agile permet de gagner plus de contrôle sur le produit final, mais aussi de gagner en efficacité. Les équipes travaillant au sein d’une culture collaborative, la forte responsabilisation des membres, ainsi que leur engagement, ne peut qu’augmenter la performance de l’ensemble de l’équipe. Chacun des membres se voit attribuer un rôle et des tâches, leur permettant de se concentrer pleinement sur ce qu’ils vont avoir à finaliser pour le bien du projet. Toute l’équipe avance collectivement.

Permet une meilleure gestion de budget

En termes de gestion de budget, le recours à la méthodologie Agile voit émerger de nombreux points forts. En effet, les divers coûts liés au budget sont nettement mieux contrôlés que dans un schéma plus classique puisque la réalisation d’un mini projet aide à mieux déterminer la finalité et donc le budget nécessaire à allouer à celle-ci. Ainsi, plus facilement, l’investisseur ou le client peut rapidement décider de poursuivre ou de stopper son implication dans le projet en fonction de ses fonds.

Permet plus de contrôle sur le projet

Avec cette méthode, une véritable relation de confiance va être mise en place entre les développeurs et les clients, ce qui va être très utile pour avancer dans le bon sens et finaliser le produit dans les meilleurs délais. Le client va être présent à chaque étape et va pouvoir avoir un véritable droit de regard sur l’avancement du projet, lui permettant de donner son avis et d’ajuster, si besoin, certaines choses. Pour les équipes, ces échanges sont très intéressants et vont permettre de gagner un temps précieux, car chaque étape va être validée et testée.

 

Lancé en 2008, notre organisme Quality Training accompagne les entreprises à découvrir de nombreux logiciels pertinents, pour en maîtriser les nombreuses fonctionnalités. Vous souhaitez développer votre gestion de projet en découvrant de plus près le logiciel Trello, vous permettant de mener à bien chaque étape de vos projets ? Optez pour une formation Trello à nos côtés.

Méthode agile

Prochaines formations

Cette formation sera très bientôt programmée en inter-entreprises mais nous serions ravis de l’organiser également en vos locaux, de manière personnalisée pour votre société!

Contactez-nous par via notre site, par email ou via le téléphone +32 476 62 99 11 si vous désirez recevoir plus d'informations.

L'analyse de vos besoins est gratuite !

Cela pourrait aussi vous intéresser

Vous souhaitez former vos équipes ?

Nos formations sont disponibles en Belgique : à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, et également en France.

Formation Word Belgique

Contactez Quality Training