Qu’est-ce qu’un webinaire ?
Contraction de “web” et « séminaire”, le terme webinaire, de plus en plus utilisé ces dernières années, désigne une conférence en ligne auquel les internautes peuvent participer à distance. Pour cela, ils vont s’inscrire en ligne à l’aide d’un formulaire leur présentant la session. Il n’y a pas de règles pour le thème d’un webinaire. Il peut s’agir, à titre d’exemple, d’un sujet “chaud” couvrant l’actualité, de la présentation d’un nouveau service ou encore d’une interview impliquant des interactions avec l’audience. Les participants vont également pouvoir visionner le webinaire en différé ou en direct selon le mode de disponibilité choisi pour la conférence. Ceux-ci durent généralement entre 45 et 60 minutes.
Les différentes applications de webinaire
Vous souhaitez organiser une conférence en ligne ? Pour cela, il existe différents outils vous permettant de diffuser votre webinaire, mais aussi de l’organiser de la meilleure façon possible. Voici les principaux outils du marché vous permettant de répondre à toutes vos attentes. Cette liste n’est pas exhaustive bien entendu.
Zoom : c’est sans doute l’application de visioconférence qui a le plus de succès actuellement. En effet, Zoom a totalement explosé en visibilité ces dernières années, notamment durant la période du covid-19 et des différents confinements. L’outil propose de nombreuses fonctionnalités pour l’organisation de webinaires, avec par exemple l’ajout d’arrière-plans virtuels, des effets audios ou encore la suppression des bruits de fond. En outre, il peut accueillir un très large public, allant jusqu’à 50 000 auditeurs.
Teams : autre plateforme collaborative très utilisée depuis la pandémie mondiale, Teams est un autre poids lourd du secteur. L’application permet la mise en place d’événements interactifs, pouvant accueillir une audience allant jusqu’à 1000 participants. Vous allez pouvoir créer votre événement en direct, définir qui pourra être présent ou encore configurer d’autres options.
LinkedIn : il s’agit d’un réseau social destiné à une cible professionnelle que l’on ne présente plus. Sa fonctionnalité visant à organiser des webinaires est moins connue du grand public. Directement sur la page d’accueil de LinkedIn, vous allez pouvoir organiser votre session grâce au bouton Événements. De là, vous serez redirigé vers la description de l’événement en question et un formulaire à créer, ainsi que quelques autres critères du webinaire à définir.
Facebook : iconique réseau social, Facebook a toujours su évoluer et se développer au fil des décennies. Désormais, il permet également la mise en place de webinaires, outil essentiel pour les PME et les TPE. On appelle cela un “Facebook Live”. Celui-ci peut durer jusqu’à 4 heures, même s’il est plutôt pertinent de mettre en place des sessions plus courtes.
Comment assurer le bon déroulement d’un webinaire ?
Afin de mettre en place un événement comme une conférence en ligne et surtout mener celle-ci à son terme, il est indispensable de respecter certaines étapes et de faire les bons choix. Voici quelques étapes et pistes que nous recommandons de suivre pour mener à bien votre webinaire.
Le choix de la plateforme de conférence en ligne
Comme nous avons pu le voir, il existe de nombreux outils permettant de mettre en place des conférences en ligne. En effet, des applications ou réseaux sociaux comme Teams, Facebook, Zoom, Skype ou encore LinkedIn proposent cette fonctionnalité. Il va donc falloir étudier les différentes contraintes concernant votre événement, notamment en termes de capacité d’audience pour faire votre choix en toute connaissance de cause.
La préparation du webinaire
Quel que soit l’outil que vous allez privilégier pour l’organisation de votre conférence en ligne, vous allez devoir remplir une description complète de celui-ci avant de le soumettre aux inscriptions. Il s’agit spécifiquement du thème de votre webinaire, de sa durée ou encore du nombre de participants. Quant aux internautes participant à la conférence, ce sont eux qui vont renseigner leurs coordonnées. Pensez également à faire la promotion de votre événement afin d’inciter les prospects à y participer. Vous pouvez faire cela via les réseaux sociaux, sur votre site internet ou encore via une campagne d’emailing, qui va attirer directement vos prospects jusqu’au lien de votre webinar.
Le déroulement et les retombées
Lors du déroulé de votre webinaire, il est important de mener une conférence la plus animée et interactive possible. Déjà pour intéresser les internautes, mais également pour favoriser les échanges et les interactions. Vous pouvez également opter pour une co-animation afin de rendre votre événement encore plus vivant. La plupart des plateformes dédiées comprennent de nombreuses options, vous permettant de configurer divers critères pour votre évènement. Par la suite, il est important de mesurer le taux de conversion sur le direct et le différé disponible sur une page dédiée au webinaire. En effet, les participants pourront également avoir accès au replay de l’événement, également accessible dans le mail qu’ils recevront à la suite de leur inscription. Durant votre formation en compagnie de notre organisme Quality Training, nous allons étudier tout cela ensemble et vous donnerons les meilleurs conseils pour réussir votre webinaire.